• Baume tout jasmin… ou presque

     

    Des nouvelles de la poudre parfumée au jasmin de Fourni: le parfum ne bouge pas.

    Je l'ai testée dans un baume il y a quelques temps déjà. Le jasmin s'y fait très fidèle, c'est pourquoi je  poste la formule.

     

    Mon idée: décliner le jasmin sous plusieurs formes pour le cerner au plus près. On doit pouvoir refaire l'expérience avec d'autres notes (rose ou néroli par exemple).

     

    Dans cette formule, il est donc présent:


    -en cire florale (environ 2%)

    -en HG (10%)

    -en poudre parfumée (2%)

    -en HE bien sûr (1%)


    Les % ne sont pas tout à fait exacts, car au final j'ai 54g de baume (et non 50g … ) c'était un essai. On obtient une texture particulièrement onctueuse. C'est un baume parfum que je trouve intéressant pour sa puissance alors qu'il ne renferme qu'1% d'HE de jasmin. 

     

    Je protège bien les baumes avec de la vitamine E et de l'EPP car je redoute l'oxydation. De même, les macérats maison renferment toujours de la vitamine E. Par ailleurs, comme je considère qu'un parfum nous environne comme une aura aux effets complexes, j'ajoute souvent dans un baume parfumé un élixir choisi pour son action énergétique.

     

    Le choix des HE

     

    Le mélange peut paraître curieux. En réalité, j'ai trouvé ce cocktail dans le répertoire de Rainbow Meadows, si courageusement récupéré et mis en forme par Irène sur son blog. (index: synergies). C'est le floral tea tree blend que j'ai néanmoins légèrement modifié pour augmenter l'apport floral.


     3 parts de jasmin grandiflorum (j'ai utilisé un sambac)

    1 part de néroli (j'en ai compté 2) 

    1 part de tea tree

     

    Selon Rainbow meadows, ce mélange est apaisant, rassurant et calme les tensions. J'ajouterais: sensation d'un été retrouvé… ce qui atténue le stress spécial rentrée.


    Les bons tea tree ont une note balsamique avec une touche citronnée, touche que j'ai accentuée avec le macérat de yuzu, un contre point de tout le reste, vanille, jasmin, néroli, ylang qui jouent la suavité.



    Baume tout jasmin…  ou presque 


    4 céralan

    5 beurre de cameline maison

    1 cetyl palmitate

    1 cire jasmin sambac

    1 GMS (glycéryl mono stéarate)

    1 natrasorb au jasmin

    1 vitamine E 

     

    5 HG jasmin


    24 huiles:

    4 macérat huileux au yuzu (maison)

    10 macérat de vanille dans coco fractionnée (maison)

    10 huile à l’ylang


    30gtes d'HE

    15 gtes  jasmin sambac

    10 gtes néroli

    5 gtes tea tree

    3 gtes EPP


    4 gtes elixir ailes d’abeilles

     

    P1000917.jpg

     

    c'est tout ce qui me reste comme pot pour une photo…

     


     

     


    « Copenhague: la vie en vert… Blog absent »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Septembre 2012 à 23:00

    Ouh là je reviens

    2
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 07:40
    Hum.. c'est très intéressant ça, si ta poudre reste bien odorante ! C'est un bien joli baume que celui-là ! Je serais curieuse de sentir la synergie... j'ai vraiment horreur du tea-tree, son odeur me rebute vraiment, alors je suis curieuse de le voir marié à d'autres HE pour un parfum !
    3
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:35

    Wow, tout jasmin, ça doit sentir bon!

    4
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:02

    J'adore!

    Si j'observe bien ta formule, elle est riche en esters et épaississants qui affinent bien les textures grasses.

    Si la texture est onctueuse comme tu l'indiques, quid de la pénétration avec le natrasorb en plus? Gardes-tu un peu de glissant?

    J'aime beaucoup le jasmin que je trouve très bon accompagnateur d'autres senteurs sans perdre son âme. Sur quel support le trouves-tu le plus fidèle?

     

    Sais-tu que pour une fois mes yuzus sont encore au congel et que je ne les ai même pas mangés

    Il faut que je m'y attelle quand même...

     

    Très belle réalisation Venezia. Merci!

    5
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:56

    Belle formule, Venezia, et - ainsi que toi - j'utilise systématiquementle natrasorb dans mes baumes. J'aime l'effet qu'il donne. Les baumes sont plus fins, moins gras. Evidemment, mariés avec épaississants qui arrondissent encore la texture.

    Le yuzu est magnifique et je te fais confiance pur ta synergie : si tu la trouves bien, c'est qu'elle l'est. Je dois avouer que je me suis retrouvée avec des synergies auxquelles je n'aurais jamais pensé et nous avons encore beaucoup à tester. Tant mieux !

    Merci Princesse.

    6
    Mardi 11 Septembre 2012 à 23:21

    Catherine, mon céralan n'est pas maison, mais le maison donne de très bons résultats également, et il est vraiment facile à réaliser.

    7
    Mardi 11 Septembre 2012 à 23:22

    Nansou,

     

    dans cette association, le tea tree se fait plutot "accompagnateur viril", je dirais… ce qui est assez séduisant!

    8
    Mardi 11 Septembre 2012 à 23:26

    … si on apprécie les odeurs très douces et fleuries bien sûr.

    9
    Mardi 11 Septembre 2012 à 23:30

    Le meilleur support pour le jasmin est de loin le natrasorb, qui m'a bluffée. je ne sais à quel titre il intervient sur la texture, mais elle reste très onctueuse (tu es sure ne n'avoir pas eu un petit pot pour ton départ en Afrique?)

     

     

    10
    Mardi 11 Septembre 2012 à 23:36

    Irène, je ne dis pas que toutes les formules de rainbow meadows sont parfaites , mais elles sont une incroyable source d'inspiration, notamment pour des HE considérées comme un peu "ingrates", -meme si personnellement, j'aime bien le parfum du tea tree. Ici, il masculinise un peu le jasmin, juste ce qu'il faut pour qu'il ne soit pas trop mièvre.

     

    Un grand merci donc pour ton répertoire de ces mélanges de rainbow meadows.

    11
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    Hummmm tout jasmin, comme ça doit sentir bon ! La synergie jasmin/néroli/tea tree est étonnante, il va falloir que je teste cela. Ton céralan, c'est du maison ?

    Bravo pour ce joli baume qui doit être encore divin.

    12
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    Vraiment une très belle formule et texture chère reine des baumes et parfums

    Cette promenade autour du jasmin, te ramènes sans doute au pied de ton jasmin de Fourni, n'est  ce pas!

    J'ai trouvé aussi que le natrasorb, non seulement conserve bien les odeurs, mais aussi ajoute une rondeur aux cosmétiques, je veux dire, par là, que cela ne crisse pas, cela fait un coussin moelleux

    étonnant le mariage avec le tea tree, j'aurais bien vu, moi, le manuka, qui a une note plus animale et profonde pour enrober les fleurs capiteuses

    je demande à sentir avec un tea tree citronné

    Juste voleter aussi avec tes ailes d'abeille, j'aime bien la note énergétique

    13
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    il est superbe!merci pour cette formule !bises et bonne journee.

    14
    marie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:09

    Oui ! il est surprenant. Le jasmin y est éclatant. J'ai d'abord sentie comme un mélange thé vert au jasmin version premier cru, puis quelques jours plus tard j'ai sentie l'arbre à thé, comme une note étrange et familière à la fois dans la partition, juste là où on ne l'attend pas ! Mais le jasmin est très intense, la vanille le sucre légèrement. Il vieillie superbement je trouve.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :