• Biscuits de sainte Hildegarde à la maca


    Ayant reçu par la grâce d'une charmante commissionnaire un colis péruvien (un énorme merci,  Malégria), je suis l'heureuse propriétaire de 500 g de maca en poudre. La maca, fort à la mode en ce moment, est un tubercule qui pousse sur les hauteurs andines. On la pare de toutes les vertus, et en Europe, on la consomme sagement en complément alimentaire… Or j'avais appris d'un ethno botaniste que sur place, et sans façons, on en faisait des gâteaux énergétiques, ce qui m'a donné la furieuse envie d'essayer. J'en ai bien besoin en ce moment, en raison de tout ce que j'ai à boucler avant mon départ imminent en vacances.

    J'ai découvert une recette vidéo de galettes à la maca et à la cannelle menée tambour battant sur internet ici, Au vu des ingrédients, j'ai jugé que je pouvais tout simplement imaginer quelque chose de proche, à partir d'une formule que je connais bien, celle, délicieuse des biscuits de Sainte Hildegarde.

    Dans la vidéo andine, le chef associe un tiers de farine de maca à deux tiers de farine ordinaire; j'ai prudemment gardé les mêmes proportions, et j'ai bien fait. Le parfum de la maca s'impose à la cuisson.

    La première fournée, trop cuite et mal équilibrée a été un fiasco, J'ai dû tout balancer.

    La deuxième tournée, surveillée de plus près, a été rectifiée. J'ai diminué le temps de cuisson par rapport à la recette hildegardienne, allégé en girofle qui donnait un goût amer, renforcé la cannelle, et suis repassée sagement au sucre roux fin, après avoir expérimenté un sucre roux sombre qui a peut être accéléré la caramélisation des biscuits. C'est pas mal du tout, j'aime bien, mon testeur favori, en revanche, n'a pas du tout apprécié. Le goût de la maca, légèrement malté, étant bien présent.
    Je suis ravie car  je trouve que croquer un biscuit donne vraiment du cœur à l'ouvrage, surtout en compagnie d' un roiboos siroté pour éclaircir les idées.


    Biscuits d'Hildegarde à la maca

    45g de farine de maca
    80g de farine de petit épeautre
    6g d'écorce de cannelle
    6 clous de girofle
    Les épices ont été réduites en poudre au mixer.

    35g de sucre de canne roux clair
    45g de beurre (j'utilise du ghee, bien plus digeste)
    17,5g miel
    1 jaune d'œuf

    Mixer beurre fondu, sucre, miel, jaune d'œuf  au batteur électrique.
    Verser le tout sur les farines mélangées aux épices et touiller à la spatule  jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du saladier.

    Confectionner des petits gâteaux en tassant de la pâte dans des emporte pièces sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque.

    Compter 10mn environ à 180° et à chaleur tournante; les gâteaux sont encore un peu mous à la sortie du four.  Laisser refroidir sur grille. Ils sont très rassasiants, je vais peut être emporter ce qui reste pour mon prochain voyage au long cours.

     
    « Baume cacao addictBlog en vadrouille »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2009 à 14:02
    Bonjour, venezia !
    Est-ce à cause du maca que tu n'a pas mis de muscade dans cette version ?
    Je ne connaissais pas ton billet sur les biscuits aux épices de la joie !
    merci !!!
    patricia
    2
    Mercredi 25 Février 2009 à 17:38
    j'attends;
    3
    Mercredi 25 Février 2009 à 17:40
    la maca est sovuent vendue comme cxompléement alimentaire en gélules. On en trouve en podure ici (dans le 10°, ce n'st pas donné, mais il en faut peu)
     http://www.totum.fr/

    aunt au ghee… je le fais tout simlement moi meme avec du beurre (bio) fondu à tout prtit feu et dont j'ôte l'écume blanche et les impuretés avant de mettre en pots. J'en fais environ un kilo par fournée- il en reste dans les 850-900G) , qui me durent quelques mois.
    4
    Mercredi 25 Février 2009 à 17:41
    je voulais tester depuis si lontemps que je me suis décide dès que j'ai récupéré la maca…
    5
    Mercredi 25 Février 2009 à 17:42
    il y a aussi d'autres utilisations traditionnelles que je compte expérimenter par la suite…
    6
    Mercredi 25 Février 2009 à 17:43
    la recett video parlait juste de macaet cannelle qui effectivement, se marient très bien ensemble; j'ai pensé que la muscade pourrait peut être trop modifier l'ensemble. Quant au clou de girofle, il est souvent utilisé dans les gateaux sud américains.
    7
    Mercredi 25 Février 2009 à 17:43
    bon goûter alors…
    8
    Jeudi 26 Février 2009 à 12:52
    Hmmmm une superbe recette!! c'est aphrodisiaque la maca non? je crois que c'est un bon tonique dans le genre...hehe
    9
    Jeudi 26 Février 2009 à 22:18
    J'en ai croisé il y a peu du maca mais c'était un peu cher... cela doit, je tenterais bien ces jolis biscuits, ils ont l'air délicieux!
    10
    Dimanche 1er Mars 2009 à 16:43
    je n'ai jamais pensé à essayer le maca cuit... c'est bien tentant! Moi, j'en mets souvent dans mon choco-shake tout cru :) C'est vrai que ça donne du coeur à l'ouvrage!
    11
    Samedi 7 Mars 2009 à 00:29
    je découvre la maca. Jamais entendu parler ! je dois vivre dans une grotte ! hihi
    12
    Samedi 14 Mars 2009 à 08:47
    oh on a les mêmes adresses ! petit épeautre, totum....
    tu as des liens vers des sites conseil hildegarde ou tu as acheté le livre ?

    je mets ton blog en favori sur mon blog il me plait beaucoup je reviendrais!

    merci pour la recette; moi le maca c'était juste au ptit dej tu me donnes une alternatives :-)

    13
    Dimanche 15 Mars 2009 à 06:15
    J'ai quelques livres sur Hildegarde… notamment les traductions des allemands qui ont travaillé sur ses textes
    14
    Dimanche 15 Mars 2009 à 06:22
    la maca est sud américaine, donc meme sans vivre dans une grotte, on n'est pas obligé de connaitre!!
    15
    Dimanche 15 Mars 2009 à 06:24
    Ce qui l'a interessée, c'est de partir de l'usage traditionnel de la maca, qui est surtout utilisée cuite dans les Andes.
    16
    Dimanche 15 Mars 2009 à 06:26
    un degustateur -partial- a trouvé que ça avait un petit gout…animal
    17
    Dimanche 15 Mars 2009 à 06:27
    oui, c'est aussi considéré comme aphrodisiaque (et vendu comme tel!)
    18
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Venezia, attends moi, je viens prendre le thé avec toi, ils me tentent bien tes petits biscuits !
    19
    elekhtre
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Coucou!
    Je trouve ta recette super sympa!
    Mais où peut-on se procurer du ghee et du maca?
    J'habite en région parisienne et je n'en ai pas vu jusque-là...
    Merci de m'informer (si tu peux bien sur!)
    Bonne journée
    20
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Et tu as pris le temps avant de t'envoler de nous concocter
    des petits coeurs sucrés...moi j'ai le bec dans tes agrumes
    et franchement c'est un pur régal, en dessert ou avec un riz blanc tout simplement et je ne partage toujours pas et pour une fois je n'ai pas besoin ni envie de testeurs
    21
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    J'ai du Maca en poudre mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour des biscuits ...
    Mais quand on me parle d'Hildegarde de Bingen, je me mets à genoux. J'écoute parfois sa musique en boucle. Bon, je suis HS, pardon !
    Et merci à toi, princesse, d'avoir encore oeuvré avant ton départ ; tu vas nous manquer !
    22
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Moi aussi, je viens tout de suiteà ta table: rooibos et biscuits, j'adore!

    Tiens il n'est pas encore 4 heures, il est encore temps d'en préparer pour le goüter...
    23
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Alors ça a été  ta version coco cookies avec de la farine de petit épautre. La théière infuse du rooibos rouge mélangé à du tulsi chai bio;

    Mon amoureux vient de rentrer plus tôt donc on passe à table pour un goûter made in Venezia!
    24
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:38
    Venezia, je ne partage pas ni ne demande à qui que ce soit à la maison
    de goûter ou tester le pot de chutneys agrumes que tu m'as offert, c'est cela que je voulais dire ... tu nous rends vraiment régressive Nan c'est à moi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :