-
Baume cacao addict
Je cherche toujours des prétextes pour inventer des baumes (et surtout pour tester des associations parfumées)… J'ai eu l'idée d'en faire un pour accompagner un savon récent, celui de l'atelier de la blonde et de la brune. En séchant, il a pris une discrète odeur cacaotée; j'ai donc imaginé une composition qui s'appuie sur quelques notes cachées pour exalter le chocolat.
Je suis partie de la formule karité-acide stéarique en choisissant de l'huile de coco indienne très odorante et de l'huile de sésame au petit nez oléagineux. Le macérat de vanille (dans du tournesol) est un accord facile. Pour le mélange parfumé lui même, j'ai trouvé un extrait CO2 de cacao qui semble ne pas payer de mine quand on le hume mais qui prend de l'ampleur quand on le laisse déplier ses flèches parfumées. Personnellement, je trouve que la myrrhe (aux propriétés antiseptiques et anti inflammatoires) a des accointances olfactives dans le sombre avec le chocolat, tout comme le poivre, chaud et rond.
Le tour est joué. Ça sent vraiment le cacao… avec une touche de mystère…
Baume cacao addict
24g huile de sésame
90g karité
48g huile de coco indienne
15g beurre de cacao bio akamuti
15g macérat de vanille
4g acide stéarique
20gtes vit E
35gtes CO2 cacao
10gtes HE myrrhe
5gtes poivre noir
Sinon, c'est un baume qui fait la peau très douce, j'en mets le soir sur les mains pour m'endormir dans un nuage gourmand…
liens sur la myrrhe
*Article de wikipedia sur la myrrhe ici
*Route de l'encens et de la myrrhe ici
*Infos détaillées, un bon résumé, mais en anglais ici
*Sur la myrrhe, l'encens et leurs usages respectifs en médecine traditionnelle chinoise ( très intéressant, en anglais) ici
« Savons de refonte: Curcuma-vanille et patchouli-angélique-lavandeBiscuits de sainte Hildegarde à la maca »
-
Commentaires
Bonjour Venezia,
merci pour ces mots, ça me fait rêver, imaginer les odeurs, j'adore. Je ne connais pas la myrrhe, maintenant j'ai envie de connaître son parfum.
Bon week end!Je le sens d'ici et j'imagine son toucher. Merci pour ce petit moment de rêve !J'aime bien rajouter du poivre noir, ou, plus fleuri, des baies roses. Tu peux aussi oser rose-myrhe-encens.
sinon, comme je trouve qu'il y a une note citronnée dans l'encens, je rajouterais un agrume.je fais rarement des compositions "culianres", je crois que c'est le temps froid qui m'a incité à imaginer ça, pour remonter le moral.La myrrhe a aussi une toute ptite note "médicinale" qui n'est pas désagréable.c'est dommage qu'on ne puisse pas envoyer des parfums via nos écrans…le CO2 de cacao (à réchauffer un peu pour le liquéfier) vient de white lotus aromatics, mon lieu de perdition favori;merci pour ta réponse, Vénézia. Je vais aller voir si je m'y perds aussi.Miammm ! je raffole de chocolat, mais je n'ai encore pas essayé de me tartiner avec un soin parfum cacao. Avec le froid qu'il fait dehors, ça doit être réconfortant et chaleureux. Mais l'association avec la myrhe, là tu m'épates : c'est un baume mystico-??? je ne trouve pas le mot juste, mais ça m'intrigue.
Quelle créativité !La myrrhe vient de Florame. C'esrt une He dont l'odeur varie peu d'une marque à l'autre, et qui vieillt plutôt bien, je trouve ; Le souci: parvenir à ouvrir le flacon car ça colle drôlement…
La myrrhe me semble plus résineuse que boisée.Les CO2 de lotus aromatics sont très concentrés. j'ai un CO2 de nard, une vraiei dynamite olfactive!La myrrhe est en note de fond, on n'arrive pas à deviner ce que c'est…Je pense que je vais poursuivre dans la voie baume/savon (notamment pour me consoler quand les savons ont un parfum trop discret… )Presque pour une fois, j'ai (quasiment) tout ce qu'il me faut et j'étais tentée par faire une préparation avec ce genre de parfum dernièrement... Tu tombes à pic avec cette recette, merci! C'est toujours aussi fascinant de lire tes démarches et les réusltats qui en découlent.Ce baume n'a pas trop d'ingrédients pour une fois…
Ce que j'oublie toujours de préciser: juste après leur réalisation, les baumes karité-acide stéarique paraissent très mous, ils mettent plusieurs jours à "se faire" et ensuite, la texture est impeccable.Tes recettes de baume sont comme le chocolat justement, on ne peut plus s'en passer !
A chaque fois que je sens l'HE de poivre noir, je suis conquise mais pas encore sauté le pas ! Ingénieuse combinaison du chocolat, du poivre, de la myrrhe ! Par contre sent-on quand même l'huile de coco qui en général "tue" bien les autres ?merci pour ta gentillesse. Dans ce cas, comme il y a de la vanille et du cacao, j'ai volontairement choisi une huile de coco parfumée, car le mariage olfactif gourmand est très agréable. Quand je choisis des HE aux notes florales, je préfère l'huile de coco "sans odeur".dis nous ce que tu vas réaliser en tout choco!
Il faudra bien un jour inventer des baumes qui se mangent…Tout comme la gentille sorcière, Michèle de Potion et chaudron, je t'ai taguée. Le "pazapa" est sur mon blog. Aucune obligation de t'y plier bien sûr, c'est juste un sympathique jeu bloguesqueRecette humée et lue et relue depuis plusieurs jours.
Réalisée aujourd'hui, dans une version perso.
J'ai préféré utiliser de la cire (de mon apiculteur bio local) et du macérat de calendula par exemple, et très peu d'huile de coco, remplacé par de l'huile de sésame.
Pour les HE j'ai mélangé myrrhe, encens et patchouli, mais le patchouli n'est pas présent !
Aucun extrait au CO2 chez moi, donc le parfum n'est dû qu'aux ingrédients autres, mais il est déjà très présent !
Au premier abord j'ai été perplexe quant à la myrrhe, et puis en sentant mon pot de beurre de cacao j'ai bien compris que les 2 odeurs étaient vraiment faites pour s'accorder.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'utiliser de l'HE de bay st thomas, mais son côté poivré aurait été bien aussi.
Je viens de lire les commentaires et de comprendre pourquoi ce baume semblait ne jamais solidifier. Il faudra que j'attende.
Mais l'odeur est déjà enchanteresse et je me suis tartinée bras et jambes avec ce qui restait sur mon récipient.
Merci de cette recette Venezia !Bonsoir Lyjazz,
Quand je parle de prise lente du baume, c'est en raison de l'association particulière acide stéarique /beurre (de karité). Les baumes à la cire d'abeille prennent très vite; Si vous n'avez pas mis d'acide stéarique, votre baume aurait dû se solidifier très vite; Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a probablement pas assez de cire et/ou pas assez de beurre dur. Si vous voulez durcir votre baume, vous pouvez rajouter un peu de cire en la faisant fondre bien sûr au préalable. Je ne peux vous indiquer les proportions car je ne connais pas vos dosages. Ceci dit, si ça vous plait liquide, ne touchez à rien!
Par ailleurs, la différence entre l'huile de coco et celle de sésame, c'est que sous nos latitudes, celle de coco solidifie à température ambiante (elle se liquéfie vers 25-26° environ), ce qui contribue à donner une certaine tenue au baume.Oui, à la relecture je m'en suis rendue compte.
Il me plait assez comme ça.
Mais je pense que j'ai un problème de pesée : ma balance a du mal à me donner le poids des petites quantités, et je ne sais pas si le poids de l'huile était correct.
Moralité, je pourrais refondre et rajouter de la cire et/ou du beurre de cacao.
Et il faut que je m'équipe d'une balance qui pèse au gramme ou inférieur....
Merci de ta relecture et vérification.
PS : c'est moi qui t'ai demandé par mail l'adresse de ton fournisseur de patchouli il y a peu...Ne refonds peut être pas pour préserver un peu tes ingrédients, En revanche, tu peux essayer d'ajouter du beurre de cacao ou de la cire liquide et de touiller le tout avec conviction…Non, bien sûr ! C'est juste que je n'ai pas envie de gaspiller de bons ingrédients alors que je ne le rattraperais pas !
Donc je l'utilise comme il est....
Et je ferais mieux la prochaine fois !
J'attends une balance de précision, et je ne peux que m'améliorerle chocolat avec le poivre ça doit être du bonheur !
J'adore les baumes, j'en ai fait un au caramel récemment.
mince ! j'avais raté ce post ! je vois qu'il a déjà un mois. bon je m'inscris à ta news sinon ça risque encore de m'arriver et ça serait dommage.un baume au caramel? Comment as-tu pu obtenir ce parfum gourmand?beurre illipe + poudre et extrait de caramel (cf mon blog). Le parfum est à croquer.je viens d' aller sur ton blog où j'ai découvert ta jolie formule35micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:38C'est l'un de ces baumes qui vous ramènent dans un état de béatitude comme en enfance.
Il me rappelle un peu l'odeur superbe de ton baume cacao/coco/vanille mais avec la vraie amertume du cacao.
Je me suis offert un CO2 de vanille qui est plus agréable que l'absolue de vanille malgache que j'ai.
J'ai bien envie de le marier à mon CO2 de café d'Enfleurage sous utilisé...
Moi aussi, je mets ton baume sur les mains le soir pour avoir une bonne odeur près du nez en m'endormant.
La texture est onctueuse comme celle du baume réveil matin.
Merci!36christineVendredi 15 Août 2014 à 22:38c'est merveilleux de vous lire, on a le plaisir olfactif avec les yeux. merci pour cette jolie recette37LoulouVendredi 15 Août 2014 à 22:3838micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:38Aurais-tu une idée d'association myrrhe/encens qui ne soit pas trop fade?
J'ai du mal à trouver or c'est naturellement que je l'associe à l'encens et ça tue un peu le sucré de la myrrhe.39mlkVendredi 15 Août 2014 à 22:38Venezia
Aucunes des nombreuses frileuses que tu connais n'aura envie de quitter l'hiver avec ce baume délicat en texture
et complètement chocodoudouauchaud, régressif heureux
comme un dimanche assumé cocoon
Je le mets un peu sur les mains mais surtout aux ailes du nez et dans le cou pour un sommeil gourmand40patteVendredi 15 Août 2014 à 22:38Etrange cette association du boisée avec le cacao..
Intrigant.
Je n'aime pas assez le cacao pour tenter l'essai mais jolie originalité !
Et toujours ce petit détail pour donner du caractère au parfum: le poivre
Elle vient d'où ta myrrhe ?41CatherineVendredi 15 Août 2014 à 22:38Quelle chance d'avoir des curieuses et testeuses comme toi Venezia... c'est fou ce qu'il y a comme extraits CO2 sur ce site ! alors les filles, craquez, craquez... dommage qu'on ne puisse sentir à travers l'écran mais tu sais si bien décrire que mes narines frémissent à chaque article et c'est déjà du plaisir.
42micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:38Merci pour les associations. J'hésitais avec un agrume et tu le proposes
Superbe idée de faire des duos savon/baume! Pour des cadeaux, ce doit être joli.
43mlkVendredi 15 Août 2014 à 22:38Je ne me savais pas si "bambine" et je me laisse aller à ce plaisir très
baume nostalgie, c'est dingue, du coup je suis allé chez G Detou et ai fait une razzia sur beurre de cacao, grué de cacao, poudre de coco et en passant j'ai couru rue des Martyrs, dans une boutique emplie de bonbons , les vrais ceux de mon enfance, et avec ma soeur et ma môme on s'est emplie la panse sans remords et en rigolant
Les 3 connaissont tes baumes addictifs qui ne se mangent pas malheureusement pas "encore"44LyjazzVendredi 15 Août 2014 à 22:3845physalisVendredi 15 Août 2014 à 22:38J'avais loupé ce post, il doit être fabuleux ton baume !
Ajouter un commentaire
et bien ça fait un moment que je ne suis pas venue de te lire et je dois dire que je suis sortie de l'ombre par l'odeur alléchée de ton CO2 de cacao. Puis-je te demander où tu l'as acheté ?. j'ai de l'absolue de cacao et je me demande si ça sent aussi fort et pur (pas le chocolat mais le cacao).
la formule de ton baume me plait bien en tout cas (vanille, coco, cacao) : ça doit sentir bon tout ça.