• Brume parfumée à vaporiser bonne pour le moral

     

    Je réalise souvent des "potions magiques" parfumées pour remonter le moral, mais  à l'exception d'une première version donnée ici, je réalise que je n'ai pas encore indiqué les améliorations significatives que j'ai apportées à la formule. Ces brumes se pschittent sur les poignets ou très près de soi à hauteur du nez pour pouvoir être respirées. Leurs destinataires en sont très satisfaits.

     

    La recette de base est très simple.

     

    1. Je choisis une HE apaisante, très souvent la rose, si la personne à qui est destinée la brume a subi un choc important (opération chirurgicale par exemple, accident, séparation, gros coup de stress au travail,  etc). On peut utiliser en prévention si on craint un évènement à venir, y compris un voyage lointain. L'idée directrice: calmer le mental et redonner des forces.


    L'He de rose bulgare me semble particulièrement intéressante dans ce cas.   

    Pourquoi? Selon mon ressenti, je trouve que dans son amplitude, elle arrive à conjuguer des notes fruitées et fleuries très rassurantes tout en apportant une grande finesse et sans trop amollir. Ma préférée reste celle de Primavera life, très difficile à trouver en France. Ici, j'ai utilisé une très belle HE extraite à la fois sur roses rouges et roses blanches bulgares. Si l'on veut bénéficier des propriétés énergétiques de l'HE de rose, ne pas lésiner sur la qualité et en acheter en toutes petites quantités. Il en faut très peu.

     

    2. Je dilue cette HE dans du ricinion ; on peut également utiliser du solubol, plus naturel, mais je trouve que le ricinion permet une incorporation parfaite de l'HE et diffuse bien mieux le parfum. 

     

    3. Un mélange de teintures parfumées maison pour apporter un réconfort olfactif enveloppant. Dans la mesure du possible j'essaie de tenir compte des parties de plantes utilisées pour faire la teinture, de façon à obtenir une composition finale qui embrasse largement le règne végétal. Il me parait important d'avoir des notes qui ancrent et d'autres plus légères: ici, bois, peaux de fruits, fleurs et jeunes rameaux (dans les fleurs de pécher).

     

    Je fais d'autres compositions, maiis il y a très souvent des notes agrumes et une note rose.

     

    Teinture de rose à l'absolue de rose: pour des utilisations spécifiquement parfumées, j'ai préparé un flacon particulier en ajoutant un peu d'absolue de rose à de la teinture de rose maison. Il faut secouer sérieusement la bouteille avant emploi.

     

    4. Je choisis des élixirs. Pour les chocs, j'utilise tout simplement du Rescue en quantité:  1g pour 30g de produit fini, soit un peu plus de 3%. Il existe dans plusieurs marques. Celui que j'ai en ce moment, en bio: Dr Theiss, qui fonctionne bien je trouve. On peut se passer d'élixirs bien sûr ou n'utiliser que du Rescue.

     

    Ici, j'ai ajouté 2 autres elixirs:


    Delph (Andreas Korte): un très joli cadeau que j'ai reçu. A la fois porteur d'un message d'amour universel et dépolluant. ce qui me semble parfaitement convenir quand on a reçu un coup de cigare sur la tête. 


    Consoude (laboratoires Deva) présenté à la fois comme tonifiant de l'organisme tout en favorisant la détente corporelle. En cas de gros stress, il me semble que nous nous recroquevillons et que nous nous rigidifions en tension.

     

      P1230637.jpg

     

    Pschitt remontant parfumé (sur 30g)

     


     

    3gtes HE rose blanche+rouge de Bulgarie (White lotus aromatics) 

    1g ricinion, touiller vivement

     

    5g teinture de jasmin maison

    2g teinture de fleurs de pécher maison 

    2g teinture de bois d’agar  maison

    2g teinture d'écorces de citron bio maison

    17g teinture de rose maison à l’absolue de rose 

     

    5gtes elixir delph

    4gtes elixir consoude

    1g elixir rescue

     

    Préparation

     

    Dans un becher stérilisé, compter les gouttes d'HE, ajouter le ricinion et touiller très vigoureusement. 

     

    Ajouter les teintures, touiller à nouveau. Un conservateur n'est pas nécessaire car toutes les teintures ont un degré d'alcool élevé.

     

    Si on a choisi d'en mettre, compter les gouttes d'élixir.

     

    Conditionner en vaporisateur. On peut préparer un peu à l'avance (au moins 4-5 jours) pour une meilleure homogénéisation des parfums.

     


     


    « Deux remèdes pour les dentsElixirs floraux et cosmeto »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Novembre 2011 à 14:46

    Ton mélange délicat doit sentir rudement bon !! Utilisée en parfum, je suis sûre que ta brume doit être très agréable également !

    2
    Samedi 19 Novembre 2011 à 16:42

    Je rêve toujours sur les "potions magiques"!!! et celle ci est magnifique !!

    un très bon week end :)

    3
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:55

    Sealeha,

     

    je pense que ce type de recette permet de faire des eaux de toilette très agréables et peu coûteuses, j'en prépare souvent pour des petits enfants (sans elixir)

    4
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:56

    Merci Flocrea

    5
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:58

    Merci Lys blanc, ce sont des compositions simples qui marchent bien, je trouve.

    6
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:59

    Coucou Mlk,

    je vais faire très rapidement un petit article sur les élixirs car on devrait pouvoir les préparer , surtout ceux qui nous "parlent".

    7
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:03

    Coucou Moune,

     

    je suis certaine que tu as des plantes odorantes que tu pourrais faire macérer en teinture!

    Quant à l'elixir de consoude, comme je le l'ai déjà dit plus haut dans une réponse, on deit pouvoir le faire soi-même. je vais bientôt poster un article sur les elixirs car je voudrais parler d'un livre que j'aime beaucoup et qui évoque les élixirs avec la plus grande finesse.

    8
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 11:59

    Venezia, cette brume doit sentir merveilleusement bon avec la rose et le jasmin associés.

    9
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:53

    Si tu es l'incontestable reine des baumes, je dois à la vérité que tes potions énergétiques sont des merveilles. Puissantes, réconfortantes. J'ai expérimenté en rudes circonstances.

    Je pense également que la "main" y est pour beaucoup, permets que je le dise !

    D'un équilibre qui traduit pour moi l'alchimie...

    Je suis très heureuse que tu fasses un article sur les élixirs. J'en ai fait quelques uns avec des pierres qui me paraissent bien. Mais nombre d'entre eux me font rêver, surtout ceux de PHI...

     

     

    10
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:05

    Comment se fait-il que je n'ai pas vu ce message

     

    Je ne connais rien aux différents élixirs que tu utilises souvent avec efficacité et je pense que ce serait formidable si tu pouvais donner une idée générale de tes choix.

    Peut-être dans un messsage qui leur serait destiné

     

    En fait je me pose toujours des questions à propos :

    - des marques

    Il y en a beaucoup mais qu'ont-elles de spécifique? je n'y comprend pas grand -chose

     

    - des plantes

    Leurs indications en élixirs floraux n'ont pas toujours à voir avec les propriétés traditionnelles en phyto alors d'où viennent ces indications, comment sont-elles définies?

     

    - des pierres

    Je connais à peine la gemmothérapie mais je ne retrouve pas non plus de correspondance entre les usages traditionnels des pierres et ceux des élixirs qui en proviennent.

     

    Bref, ce serait formidable que tu détailles comment tu fais tes choix.

     

    J'ai utilisé un élixir Moon de Perelandra que tu m'avais offert sans conviction en cosméto puis je l'avais bu, je te vois sourire en pensant que je mange et je bois tout , avec plus d'attention.

     

    Mais je n'y avais pas compris grand-chose je te l'avoue même si j'avais beaucoup parcouru leur site très plaisant :

    http://www.perelandra-ltd.com/Human-Health-for-Beginners-W5590C737.aspx

     

    Bises!

     

    11
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:07

    Et j'adore leurs flacons pipettes bruns.

    12
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:52

    Michèle,

     

    En me suggérant de parler de ceux que j'utilise le plus souvent, tu me donnes une piste pour parler des elixirs car j'ai tant à dire à leur sujet que je ne sais par où commencer… donc je diffère!

    13
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:59

    Irène,

     

    c'est très ardu de parler des elixirs, je prends mon élan mais j'ai du mal à sauter le pas et à ecrire sérieusmeent à leur propos.

    14
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:00

    Chabou, sais-tu que jai toujours de l'eau de mélisse des carmes chez moi? C'est l'un des meilleurs remèdes que je connaisse contre les troubles digestifs liés au stress ou meme contre les indigestions légères.

    15
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:01

    pour moi, Une brume remontante doit sentir bon, et jasmin+t-rose sont très doux ensemble

    16
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:01

    Moune, patiente encore un peu

    17
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:02

    Oui, Nansou, de dauphin rose d'Amazonie

    18
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:04

    JBonjour Lys blanc,

     

    je ne dis pas que les élixirs sont trop puissants pour les enfants, mais à part le rescue, je n'en utiise quasiment pas. Pourquoi?  j'ai l'impression que les hydrolats suffisent pour  les petits enfants car s'ils sont très bons, ils ont aussi une action  énergétique et pour les tous petits, je ne souhaite pas donner "trop de messages" à la fois si je puis dire, si l'on considère qu'un élixir est porteur d'une information.

    19
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:36

    C'est fait en partie, Marie

    20
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:38
    21
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:39

    à reconvertir je suppose…

    22
    lys blanc
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Très belle potion Venezia. Je suis sûre en plus qu'elle doit être très efficace.

    Je te réecris bientôt pour te donner des nouvelles de celles que tu m'avais conseillée.

    23
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Ma chère PPP, heureusement qu'il y a le monde végétal en roses,

    des fois, tout n'est pas rose et j'aime comme tu te bats en le disant avec des fleurs

    j'espère et souhaite que ce bouquet mette du baume à l'âme

    J'apprécie beaucoup tes compositions sur ricinion et je trouve effectivement que le parfum est plus présent que sur solubol, de plus en toucher c'est très doux

    Tes potions d'amour, sont déja, un remède

    Je suis intriguée par l'élixir de consoude, tentée même

    Bises

    24
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    oh la la quel régal vénézia ! Rien qu'à lire ton article, on a déjà le moral qui remonte. Si si si !

    Hélàs, à part des écorces de citron bio, je n'ai rien à mettre en flacon "remonte-moral ". Tu me fais rire avec ton ""coup de cigare" sur la tête !!

    Moi aussi, je suis intriguée par l'élixir de consoude". On peut faire soi-même ?

     

    25
    Lys Blanc
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    nous attendons avec impatience ton article sur les elixirs. Ca fait 15 jours que je cherche de la consoude dans le jardin et les bords de chemin maintenant...mais sans succès,j'ai dû trop bien desherbé.

    Les elixirs sont trop puissants pour les enfants? tu parles de ceux de plantes?

    Je sais que parfois tu utlilises des elixirs de pierres,certains sont possibles,je pense à la celestine,au quartz rose par exemple,très doux et apaisants pour les enfants.

    26
    nansou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15
    L'elixir Delph est un elixir de dauphin, c'est ça ?
    27
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    merci bien vénézia. Je m réjouis de découvir cet article .

    Lys blanc: ici, la consoude est ... cuite, brune et difficilement visible. Faut vraiment savoir où elle se trouvait pour en prélever quelques racines .Tu devras peut-être  attendre le printemps pour bien la répérer.

    28
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Le mot élixir est déjà un soin à lui tout seul. Et quand on a goûté à tes baumes pour l'avion, pour le doux sommeil, ou réveille matin, on ne peut que croire à l'effet bienfaisant de cette brume-là. 

    Ma grand-mère disait : "j'ai pris une émotion" ou l'équivalent de ton coup de cigare sur la tête. La pauvre, elle n'avait que l'eau de mélisse des carmes pour se réconforter, elle !

    29
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    J'en ai aussi chez moi, Venezia !

    30
    marie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Oh! Oui ! Venezia écris nous sur les élixirs. Ils me parlent tant ceux que tu m'as fait connaître. Entrer en résonance avec leur subtilité vibratoire. La délicatesse des plantes est si miraculeuse dans ce monde barbare. L'élixir est bien ce qu'il désigne, une transmutation évanescente, un sublimé florale!

    En amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :