• Savon Bloody Mary

     

    Le savon a été offert, je peux le publier!

     Très régulièrement, et depuis longtemps, c'est Bloody Mary pour mon amie M.R. et caïpirinha pour moi quand nous nous retrouvons pour nous raconter la vie qui va en sirotant un cocktail. Un petit plaisir qui m'est cher.

    Pour l'anniversaire de M.R., j'ai donc décidé de lui préparer un savon Bloody Mary. Une bonne recette de Bloody Mary est répertoriée sur le  site de 1001 cocktails, très bien fait  (ici). Elle comporte de la vodka, du jus de tomate, du jus de citron, de la sauce Worcestershire -sucrée-épicée-vinaigrée-, du Tabasco -pimenté-vinaigré - , du sel de céleri, sel, poivre.

     

    Savon Bloody Mary Macération  dans sésame, tomates séchées bio à la vodka et concentré de tomate bio

     Mes idées:

    *décliner au maximum la tomate. Elle est présente:

     

    Savon Bloody Mary

    Le beau rouge rubis de la macération huileuse

     - dans une macération huileuse sur sésame  (avec des tomates séchées bio, associées à du curcuma frais et de l'urucum pour booster la couleur et la puissance anti -oxydante du mélange. J'ajoute souvent un peu de cette macération dan mes fabrications cosméto)

    -avec du concentré de tomate bio ajouté à la trace

    - avec du jus de tomates bio utilisé pour diluer la soude

    * J'ai remplacé le jus de citron, trop acide dans un savon par une décoration: une petite tranche d'agrume en savon, réalisée avec la pâte de de savon à l'ananas coulé dans un moule silicone… en forme de tranchettes d'agrumes.

    *Pour la vodka, j'ai fait macérer des morceaux de tomates bio séchées dans de la vodka, avec un peu d'opopanax pour fixer, comme dans ma recette de savon à l'ananas.

    * Pour la couleur, j'ai obtenu un rouge-orangé, faute d'avoir assez dosé l'oxyde rouge je suppose. J'ai employé de l'huile de palme rouge, plus un mélange de mica rouge rubis, oxyde rouge et de poudre de rhubarbe dilués dans de l'eau déminéralisée.

    * Pour le reste, j'ai essayé de retrouver - symboliquement- le parfum du cocktail, relevé, avec une pointe d'amertume (due à la Worscestershire sauce, que  par ailleurs j'ai testé sur des salades, en place de vinaigre, pas mal du tout) par un mélange d'HE: amyris, feuilles de curry et girofle. L'HE de feuilles de curry (dénichée il y a longtemps sur Lotus aromatics) est puissante et poivrée, avec une note verte, celle de l'amyris est plus boisée. Le girofle est là pour la note épicée, j'aurais pu mettre du poivre ou du céleri mais je craignais qu'ils ne soient trop repérables,  mon souhait étant de trouver un parfum où les notes se fondent, comme dans un Bloody Mary bien fait.

     

    Savon Bloody Mary 

    Le savon Bloody Mary

    Savon Bloody Mary pour M.R.

      500g huiles

     Coco 25% 125 

    Palme rouge 20% 100

     Sésame macéré avec urucum, curcuma, tomate séchée 5% 25

    Ricin 5% 25 (j'ai hélàs oublié de l'ajouter, ce qui a fait descendre le surgraissage de 8 à à peine 5, heureusement, j'avais un peu dépassé la quantité d'huile de coco  en la versant. Mais je ne me suis rendue compte de cet oubli, effondrée,  qu'en rangeant mes flacons) 

    Blanc de bœuf 10% 50

     olive 35% 170

     160 jus de tomate, dont la moitié congelé pour diluer la soude

     Soude (avec l'oubli du ricin, surgraissage  à 5)

     1 cuil à café concentré de tomates bio dans les huiles

     vodka macérée avec tomates séchées et curcuma + opopanax(1 cuil à café)

     Mica rouge rubis, oxyde rouge et poudre de rhubarbe dans eau déminéralisée

     Parfum: amyris 8,6g, feuilles de curry 3,6g girofle: 3g

    J'ai sagement  attendu avant de démouler, puis lustré à la chiffonnette microfibre et collé étoile et tranche d'agrume avec de la cire d'abeille.

     

    Savon Bloody Mary 

    a g. savon à la cire de jasmin, à droite, à la cire de rose

     Dans la foulée, j'ai réalisé deux autres savons tomate, avec de l'huile de palme rouge et du concentré de tomates bio, et en y intégrant  4% de cires florales ajoutées à la trace. Comme ils sont faits avec de la lessive de soude, je n'ai pas utilisé de jus de tomate. La couleur est très semblable néanmoins.

     

     

     

     

     

    Ajouter à mes ingrédients4 cl de vodka Ajouter à mes ingrédients12 cl de jus de tomates Ajouter à mes ingrédients0.5 cl de jus de citrons Ajouter à mes ingrédients0.5 cl de sauce worcestershire Ajouter à mes ingrédients2 gouttes de tabasco Ajouter à mes ingrédients sel de céleri Ajouter à mes ingrédients sel Ajouter à mes ingrédients poivre

     Lire la suite: http://www.1001cocktails.com/cocktails/3/recette-cocktail-bloody-mary.html
    Ajouter à mes ingrédients4 cl de vodka Ajouter à mes ingrédients12 cl de jus de tomates Ajouter à mes ingrédients0.5 cl de jus de citrons Ajouter à mes ingrédients0.5 cl de sauce worcestershire Ajouter à mes ingrédients2 gouttes de tabasco Ajouter à mes ingrédients sel de céleri Ajouter à mes ingrédients sel Ajouter à mes ingrédients poivre

     Lire la suite: http://www.1001cocktails.com/cocktails/3/recette-cocktail-bloody-mary.html
    « Savon tout ananasCrème visage à l'ice sunflower, au miel et au ciste »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juin 2015 à 10:46
    nansou

    J'aime cette couleur !!! Et cette recette est étonnante ! C'est un super cadeau !

    2
    mlk
    Vendredi 5 Juin 2015 à 12:55

    Fabuleux moteur que les bons souvenirs entre amies. Je t'imagine toute souriante à l'élaboration de ce savon cocktail. On te retrouve, dans cette formule, parfums, gourmandise,  bonheur  du farniente, voyage aux travers des épices et des ingrédients.


    J'en ai eu un et le parfum est très présent, sucré et poivré et la couleur vive et chaleureuse, j'aime beaucoup, autant que l'ananas.


    Encore une fois l'idée est si belle et harmonieuse, tu es une incroyable imaginative de gourmandises. Un "shake" de joie et de vie"et d'attentions énergisantes.

    3
    Vendredi 5 Juin 2015 à 14:38

    Venezia, très jolis savons avec une couleur caramel au lait très appétissante.

    la rondelle de citron c'est magnifique sur le premier savon.

    4
    patsch
    Vendredi 5 Juin 2015 à 15:23

    J'aime beaucoup le Bloody Mary , sans trop de vodka toutefois .


    Tu as mis toute ton énergie de savonnière et amoureuse des macérations diverses et variées  , dans ce savon  et ce notamment , afin d'obtenir du rouge ... mais le bougre naturel s'est fait dévorer par la soude , mante religieuse    <;O))


    Tu savais .., bien sûr , mais c'est dedans et tout le reste aussi : l'amitié , la passion, la conviction et la satisfaction et je suis sûr que ton amie percevra tout ça !

    5
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:50

    @Nansou, préparer un cadeau booste l'imagination!

    @Mlk, je pense que tu as eu le savon au jasmin, parfumé ainsi: 2% HE ècdre+orange 5 folds+ 4% cire de jasmin

    <style></style>

     

    @Colchique, en vrai ils tirent plus sur le rouge-orangé que sur la photo

    @Patsch, ce qui m'a le plus contrariée, c'est l'oubli du ricin!!

     

    6
    emadra
    Dimanche 7 Juin 2015 à 15:23

    Quel beau cadeau pour M.R.

    Elle devait être impressionnée par ce superbe savon Bloody Mary.

    Il est si précieux avec avec son étoile et sa tranche de citron.

    Je trouve que tu "peaufines" de plus en plus le visuel de tes savons sans en faire des tonnes, cela semble si simple mais néanmoins tellement chic.

     

    Tu as une imagination sans limite et c'est toujours un réel bonheur de lire ta sélection rigoureuse des ingrédients et ton cheminement de fabrication.

     

    7
    Sylvie
    Lundi 8 Juin 2015 à 22:08

    Je m aperçois que je n ai pas laissé de com et que la suite de mon message est partie

    8
    gingembre
    Mardi 9 Juin 2015 à 09:18

    Tu as obtenu une très belle couleur.

    Je me régale à lire ton cheminement autour des ingrédients choisis pour obtenir un savon original et superbe !

    J'aime beaucoup ces moules que tu utilises et la petite tranche est comme la "cerise sur le gâteau" :)

    J'ai constaté que tu utilises souvent du blanc de bœuf. Qu'apporte-t-il de particulier au savon ?

    Merci Venezia pour cette recette très inspirante !

    9
    Sylvie
    Mardi 9 Juin 2015 à 17:50
    Bon je reprends ☺donc je trouve la couleur de ton savon superbe. j aime beaucoup. Et ils sont si lisses .
    Je ne connais pas du tout l huile essentielle de feuille de curry? Et très peu l amyris .
    J attends que les tomates mûrissent pour en mettre dans mes futurs savons .est ce que l on sent la cire florale que tu as mis dans tes derniers savons ?Bises ☺
    10
    Nanette
    Jeudi 11 Juin 2015 à 11:29

    Venezia, tu as le chic pour trouver des formules incroyablement originales. Ton moule est tout simplement parfait, et le rendu de ton savon est extraordinaire. Après l'ananas, je persiste, je n'aurais JAMAIS pensé à utiliser de la tomate, et heureusement que tu y as pensé :-). 

    11
    Mardi 16 Juin 2015 à 08:42

    La couleur de ta macération est fabuleuse. As-tu humidifié tes tomates avec de l'alcool au préalable?

    Je suis étonnée que tu y aies mis du curcuma et de l'urucum qui tirent plutôt vers l'orangé que vers le rouge surtout en association avec la palme rouge (?). Mais je lis aussi que tu as vraiment appelé tous les rouges possibles à la rescousse (micas, oxyde, poudre de rhubarbe ...).

    J'adore ton idée d'offrir un savon personnalisé de cette sorte avec l'un des breuvages préférés de ton amie. Elle a dû être charmée par cette attention.

    Et puis cette tranche de citron posée délicatement, c'est coquin et je t'imagine penchée dessus avec le sourire caractéristique qui t'éclaire quand tu es contente ;)

    Puis-je utiliser celui au jasmin que tu m'as offert?
    Et l'emballage final, tu n'en parles pas?

     

     

     

     

     

    12
    Mardi 16 Juin 2015 à 08:49

    Je suis retournée lire le savon au poivron rouge que j'avais fait pour comparer les tons obtenus avec la tomate. C'est toujours orangé mais difficile de comparer avec ton mélange de coloris (tomate, oxyde, micas, palme rouge..)

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/07/19/21637001.html

     

    Les différents carotènes se comporteraient-ils différemment dans la soude?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carot%C3%A8ne

    13
    Mardi 16 Juin 2015 à 19:22
    Loulou

    Chin, chin, Vénézia! Très joli savon. Une de mes toutes premières recettes de savon fut avec des tomates de jardin. Je devrais en refaire, c'était un savon très agréable à utiliser et qui à l'époque avait fait fureur!


    Tout comme Michèle, je suis curieuse de savoir comment tu l'avais emballé. Bises.

    14
    Dimanche 21 Juin 2015 à 18:24

    @ Emadra

     si je peaufine, tu n'es pas étrangère à la tendance tant tu es perfectionniste!!

    @Gingembre,

    le blanc de bœuf a une composition proche en acides gras de celle du beurre de cacao, comme lui, il apporte beaucoup de douceur dans les savons et un aspect "lisse" que j'apprécie beaucoup. 

    @Sylvie,

    comme tu connais bien la réunion, du connais forcement l'odeur épicée des feuilles de curry (caloupilé). Son 'HE est une virile. 

    L'amyris a une odeur résineuse un peu rustique, mais tient bien dans les savons.

    @Nanette,

    Comme la soude est ue grande dévoreuse, on a envie de faire des essais pour la nourrir. La tomate fait partie de ces essais. Son avantage: son rouge est du à des lycopènes, caroténoïdes insensibles au pH, ce qui n'est pas toujours le cas de nombreux autres rouges qui virent allègrement au marron en milieu basique.

    @Michèle,

    Non, je n'avais pas humecté les tomates à l'alcool car, de très bonne qualité, elles étaient souples. je fais régulièrement des macérats huileux à l'urucum et on obtient un très beau rouge. Mieux vaut attendre fin juin pour le savon au jasmin. (je l'avais fait mi mai).

    J'ai mis les savons dans une boite en carton noir (mais je n'ai pas pensé à faire des photos) et j'avais collé dessus des etiquettes rigolotes.

    Mlgré tous les rouges ajoutés, je n'ai pas eu un vrai rouge; Je pense que j'ai sous dosé en oxyde rouge; le savon rouge qui m'avait vraiment plus a été  celui ci:

    http://princesseaupetitpois.eklablog.com/savons-marbre-rouge-parfumes-au-wusulan-theoriquement-a109009534

    @Loulou,

    Si ma mémoire est bonne (je n'ai pas le livre sous la main car je ne suis pas chez moi) il y a un savon à la tomate en forme de pied dans le livre savon de Michèle.

    15
    Dimanche 2 Août 2015 à 10:54

    Oui Loulou c'est un savon appelé Martine à Venise happy. Il contient de l'eau de cuisson des pâtes et du concentré de tomate. Je devrais en refaire tiens...

    Venezia, je revenais relire la formule du savon à la cire de rose que tu m'as offert. J'avais écrit cire de jasmin auparavant mais c'est bien celui à la rose.

    Le parfum est éblouissant et surtout il tient sur les mains après savonnage! Sur l'étiquette tu avais marqué absolue de rose mais je ne vois pas sa composition exacte.

    C'est très dommage car je ne connais pas de savon dont le parfum reste sur la peau à part certains épatants d'Irène.

    Il est légèrement exfoliant mais je n'arrive pas à voir ce qui fait ça?Tu ne parles pas de particules.

    Merci pour ce test fort inspirant.

     

    16
    Dimanche 2 Août 2015 à 14:24

    @Michèle,

    j'ai retrouvé la formule… mais je n'avais pas hélàs noté la quantité d'absolue de rose! (probablement un fond dilué dans une huile)

    sinon, je pense que ce sont surtout les 4% de cire de rose qui donnent la note rose, car outre l'absolue, j'ai utilisé une fragrance poivre-piment, 10ml pour 300g d'huiles. J'essaie toujours de casser l'effet "bloc" des fragrances, d'où l'important % de cire florale que je garde au bain marie jusqu'à son incorporation à la trace. C'est la fragrance qui donne cette persistance du parfum. Hélàs, je ne parviens pas à obtenir ça sauf avec le patchouli ou le vétiver à haute  dose qui vont jusqu'à embaumer la salle de bain (et la peau). 

    L'effet exfoliant est dû à l'argile rouge que j'avais ajouté à la trace pour la couleur. Je n'en  mettrai plus  car je n'apprécie pas trop les savons exfoliants

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :