• Savon tout ananas

    Savon tout ananas

    L'idée est venue d'un moule à glaçons en forme d'ananas trouvé chez Héma, mon lieu de perdition favori.

    Pourquoi ne pas décliner un savon à l'ananas ? J'ai regardé sur le net, pas grand chose à se mettre sous la dent comme source d'inspiration … Je me suis donc lancée comme une grande:

    1. en essayant d'ajouter de l'ananas dans chaque composante savonnesque

    2. En tentant de recréer au nez un parfum fruité-tropical 

     

     

     Savon tout ananas 

    Mon kit ananas: à g. la macération à la vodka

     

    Ce qui donne

     1100g d'huiles (les % bizarres, sont liés au fait que je voulais utiliser toute l'huile d'arachide raffinée qui me restait)

     

    Ricin  6,3% 70

    Coco 25% 275

    Palme 10%  110

    Arachide 39,09% 430

    Blanc de bœuf 15% 165

    Argan 4,61% 50.

     

    Belle mousse douce lors des tests

     .

    *Pour dissoudre la soude: 390g de jus d’ananas bio, dont la moitié en glaçons.

     

    *Soude pour un surgraissage à 8

     

    *Environ 1,5 cuil à soupe d'ananas bio (au naturel) congelé mixé dans la pate après la trace. (j'ai mangé le reste)

     

    *Trois rondelles d'ananas séché bio+ résine opopanax(1/2 cuil à café) macérés dans de la vodka, mais l'ananas séché a presque tout bu (j'ai filtré). Il en est resté une demi cuil à café de liquide.

     

    Couleur

    Néon jaune, argile jaune, ocre jaune, radiant gold (TKB).

     

    J'ai réalisé un marbrage à l'assiette en deux tons après avoir gardé une partie de la pâte sans pigments.

     

    Parfum (en g) 

    7,3 lemongrass, 2 rhododendron sauvage, 3,4 sapin géant (pour sa note très fruitée qui peut rappeler l'ananas) orange 5 folds (Fresholi, très puissante) 9,5. J'obtiens une odeur très fuitée et un peu exotique (le lemongrass) au final.

     

    Savon tout ananas

     

    La petite étoile provient de la pâte d'un savon baptisé Bloody Mary (j'ai imaginé une série de trois variations sur la tomate… ).

     

     

    Le démoulage des mini-ananas s'est révélé une épreuve; malgré de longs passages au froid, tous ont perdu un bout de leur petit plumet…

     

    « De la simplicité au quotidien en cosmeto Savon Bloody Mary »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Lundi 25 Mai 2015 à 14:45
    Quelle imagination ☺et quel boulot, mais le résultat est là .j ai remarqué qu'il est un difficile de démouler des savons coulés dans des baumes s à glaçons, le silicone est plus rigide ,enfin ceux que j ai .j apprécie l'odeur du lemongrass et ton odeur fruitee doit être bien agréable .
    Du savon à la tomate ?bientôt on mangera les premières
    2
    mlk
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:17

    L'imagination au pouvoir, alliée à la gourmandise. Quelle belle idée toute en grâce et raffinement. J'ai pu admirer pour de vrai ces savons vitaminés, tout en peps. En feeling, c'est toi, parfums, récréatifs et voluptueux malgré to

    La photo ne rend pas bien la pétillance du jaune obtenu, c'est agaçant

    3
    mlk
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:20

    Tchin,tchin à ces tranches de plaisir. Pour le coup, on doit faire tomber la robe de cocktail et buller sous cette robe solaire.

    4
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:26
    nansou

    Rho j'aime ces savons, ils sont magnifiques !

    J'ai vu ces petits moules chez Hema, j'ai failli craquer ;)

    Le parfum doit être super, et le visuel fait très exotique, c'est très beau !

    5
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:35

    Plumet perdu ou pas, c'est rudement joli; on dirait un petit bavarois!!!


     


    La pointe de vodka ma ravit, c'est suprêmement pensé!!

    6
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:53

    @Sylvie,

    Le silicone du moule ananas n'est pas particulièrement rigide, en revanche, c'est peut être lié à la qualité du silicone!

    @Mlk,

    j'ai voulu rendre le jaune profond de ces savons sur la photo, plus que leur pétillance

    @Nansou,

    peut être que ces moules marchent avec r un truc à base de cire bien dure

    @Anne,

    Si j'avais mis du rhum (mais je n'en ai plus) on aurait eu une une sorte de piña colada!

    7
    emadra
    Mardi 26 Mai 2015 à 00:03

    Wahou Princesse tu es crazy ;)

    Un savon tout ananas, c'est très inattendu.

    N'empêche,  tu imagines que j'aime énormément le visuel de ton savon.

    Le résultat est vraiment superbe, j'aime beaucoup la valeur ajoutée en posant de jolies décorations sur un savon minimaliste.

    Cela apporte un truc élégant en plus sans fioriture.

     

    Hé hé j'ai le même moule que toi !

    Et en le déballant, je me suis posée exactement la même question quant au rendu du plumeau de l'ananas, tellement il est fin.

    Mais pas encore eu le temps de tester ni en bougie ni en savon.

    Pour mes minis savons déco, j'utilise des chutes "fraiches" et  je "bourre" et tasse dans les moules en silicone puis congélo.

    Bon ce n'est pas très glam à raconter mais ainsi point de cendre de soude et le résultat est plutôt joli.

     

     

    8
    Mardi 26 Mai 2015 à 07:03
    nansou

    oui venezia je pense aussi, d'ailleurs je les voulais pour réaliser des déco de bougie ! Une prochaine fois quand je viendrai sur Paris ;)

    9
    Mardi 26 Mai 2015 à 11:19

    Venezia, très jolis petits ananas en savon.

    L'huile essentielle d'orange, je trouve que c'est une bonne idée pour tenter d'obtenir une odeur fruitée un peu peu exotique dans un mélange parfumé.

    10
    Pénélope
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:23

    Quelle imagination ,Princesse !!!! Tu régales non seulement notre regard mais aussi notre odorat et bientôt nos papilles tongue

    j'aime beaucoup l'ajout sous multiples facettes sorties de ton imagination de ce fruit qu'est l'ananas,sa douceur mêlée d'une pointe d'acidité sans aucun doute révélée par ta synergie d'huiles essentielles.

    apres la cure ,le lemongrass a t'il pris le dessus ? Ou bien resté t'il un peu d'orange et de sapin ?

    Merci pour ce partage plein de gourmandises

    11
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:27

    Dans mon dernier commentaire, j'ai oublié de te dire ceci (à propos non de l'anans mais de la cuisine indienne)

    j'ai un truc quand la nostalgie de l'Inde me tenaille: je cuisine indien (et c'est souvent!) avant d'aller en Inde, je mangeais déjà indien: (je suis veg à 90 % !) et puis en Inde, j'ai fait 2 stages de cuisine (à Udaïpur et au gujarat) Je fais mes naan, mes chapatis, mes currys.....Ma bibliothèque de cuisine indienne est bondée; le dernier livre paru sur le sujet (celui de Sandra Salmandjee: Inde, toutes les bases de la cuisine indienne) est très bien; va voir sur amazon; tu peux enfin y lire ma critique du livre (et mettre un "plus", ce qui m'aiderait!)sous le pseudo Livre libre; j'avais oublié de le faire depuis l'achat.............Manger cette cuisine, bouffées d'épices, ça remonte le moral. Si un jour tu passes en Périgord, je te fais un repas indien, d'ac? STP à ce sujet, peux -tu si tu veux bien, m'envoyer par mail ton nom , ton adresse postale et ta date de naissance? je fais un carnet des blogs favoris; ça peut servir!
    12
    gingembre
    Mardi 26 Mai 2015 à 15:19

    Un rayon de soleil a déboulé sur mon ordi !

    Ils sont vraiment très jolis et gourmands ces petits savons ananas !

    J'aime beaucoup quand tu tournes et imagines autour d'un produit. L'ananas, c'est beau, bon, y compris dans le rhum :)

    Bravo Princesse ! Et merci de nous régaler de tes trouvailles !

    L'ananas mixé a-t-il laissé des petites traces colorées dans le savon ?

    13
    Mercredi 27 Mai 2015 à 09:19

    "Oh que c'est mignon" s'est écriée ma copine chef cuisine en voyant ton savon posé sur ma table ronde.

    Il est effectivement mignon, cute et alléchant. Une gourmandise dont on ne ferait qu'une bouchée.

     

    Je suis surprise de lire que tu l'as réalisé en marbré à l'assiette alors qu'on n'a pas l'impression d'un marbré à première vue.

    Par contre il est suffisamment irrégulier dans la masse pour qu'on le visualise ainsi un peu comme tes mélanges de colorants divers d'un même ton. J'aime beaucoup parce que ça rend la texture plus vivante, moins monotone.

     

    Quant au mini bout qui manque, tu ne l'aurais pas dit, je ne l'aurais pas remarqué yes

    Qu'as-tu fait des rondelles d'ananas séché à la vodka/opopanax.

    Le parfum est très suggestif; je vais garder cette synergie dans un coin de tête.

     

     

    14
    Nanette
    Mercredi 27 Mai 2015 à 11:12
    C'est tellement parfaitement parfait. Ah lala mais quel génie!!!! Quand je vois mes savons, je me sens humble. La créativité de ce savon est incroyable, du début à la fin. Mais comment faites vous toutes, toi et toutes les fées de P&C pour avoir autant d'idées si merveilleusement folles et géniales et de les réaliser avec autant de brio et de classe. Merci Venezia pour ce si beau savon.
    15
    Lundi 1er Juin 2015 à 15:13

    Ils sont trop mignons ces petits ananas, on a du mal à penser que ce sont des savons.

    16
    Mercredi 3 Juin 2015 à 10:02

    Hou, là! Du retard à rattraper!

    @Emadra,

    Peut être que le plumet d'ananas pourrait tenir avec de la cire pure, mais il est drôlement fin quand même, et surtout peu épais! Autre souci, il faut vraiment avoir un matériau dur sinon, même en faisant attention, les écailles du fruit s'écrasent un peu au démoulage (à l'endroit où l'on presse)! Bref, mignon et inspirant mais galère…

    @ Colchique,

    L'HE d'orange est effectivement utile pour les notes fruitées, surtout la 5 folds super puissante.

    @ Pénélope,

    Au final, on obtient une odeur fruitée, avec une note orangée qui dépasse, le reste est présent mais peu identifiable (ce que je souhaitais)

    @ANNe,

    Je vois que ta gourmandise pour l'Inde à encore frappé!

    Je n'ai pas réussi hélàs à trouver ton adresse mail via ton beau blog! Si tu pouvais me donner une piste pour le faire, ce serait super! Comme nous en sommes à l'ananas, je suppose que tu as déjà pu goûter en Inde du raïta à l'ananas, l'un de mes accompagnements favoris par temps de canicule.

    N.B. j'en parlais déjà… en 2007:

    ici

    @Gingembre,

    j'avais bien pensé au rhum (piña colada oblige… )mais je n'en ai pas trouvé dans mon placard! l'ananas mixé n'a pas laissé de traces, en tout cas, extérieurement parlant.

    @Michèle,

     je n'ai fait le marbrage qu'avec deux couleurs, (naturel et jaune) ce qui donne cet effet. En général, j'utilise au min 3 couleurs.

    Ne me parle pas du mélange ananas-opopanaxouch En raison de la présence d'opopanax, je n'ai pas osé manger les morceaux d'ananas , et j'ai jeté, la mort dans l'âme!!, heureusement, qu'il y en avait très peu, car cet ananas est divin, j'ai mangé le reste des rondelles séchées avec délectation.

    @Nanette,

    Tu me fais rougir! En fait c'est simplement le moule qui m'a mis sur la piste ananas.  Ensuite, jl a suffi de rassembler les élements! C'est le grand bonheur e la savonnerie que de faire presque ce qu'on veut… meme si le résultat n'est pas toujours à la hauteur des projets!

    @Catherine,

    La couleur participe à la ressemblance!

     

    17
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:14

    J'aime cette belle décision du total look ananas dans ce qu'il a de visible et d'invisible. C'était une idée magnifique le mélange ananas-opopanax, il faudrait juste "mouiller" davantage.

    Une belle réussite pleine de gaîté et d'imagination. Digne de toi, Princesse :-)

     

    18
    Lundi 22 Juin 2015 à 19:02
    Aurélie

    Une recette idéale pour se rafraîchir le corps l'été.

    19
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:18

    merci pour ta visite, Aurélie; l'ananas m'évoque les tropiques, donc plutôt la chaleur… mais tu as raison, une douche mousseuse peut rafraichir .

    20
    Samedi 8 Août 2015 à 20:29

    Il est adorable, ce savon! Merci Venezia! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :