-
Biennale de Venise: la botanique du pouvoir
Quelques photos, un texte… à priori, parmi toutes les expositions de la Biennale, celle ci n'était pas la plus spectaculaire. C'est d'abord son titre qui m'a tapé dans l'œil: Iris tingitana, La botanique du pouvoir.
A travers la présentation minimaliste-mais très efficace- d'une artiste franco-marocaine Yto Barrada, j'ai pourtant fait plein de découvertes. J'ai appris:
- qu'il existait un iris dit de Tanger, (iris tingitana) qui pousse à la sauvage dans les terrains vagues de la ville.
- que cet iris est très menacé par une urbanisation féroce
-que la conquète de l'espace urbain par le béton met en danger une zone de biodiversité rare
-et qu'il y a donc, comme le dit si justement Yto Barrada une botanique du pouvoir qui tend à uniformiser le paysage par une invasion proprette de géraniums en pots trônant dans les résidences secondaires au détriment de la flore endémique.
Sur l'iris de Tanger : ici
Sur Yto Barrada: là
-
Commentaires
C'est dommage cette tendance à l'uniformisation au monde au détriment des spécificités régionales ou nationales. C'est curieux de voir comme beaucoup de gens en sont fiers et heureux. Pourtant le tourisme recrée ces spécificités perdues au profit d'une spécificité factice.
Dans les pays pauvres, il y a encore de véritables contrastes selon les régions.
C'est triste de voir que cela touche absolument tous les domaines, comme la botanique, et une petite merveille comme Venise.
A propos de mauvaises herbes, je viens de découvrir un livre qui m'a enchantée -sur l'agriculture à la sauvage (parmi les mauvaises herbes) il était sorti ans les années 70 (oui, je suis en retard… ) la révolution du brin de paille de Fukuoka…je suppose qu'en Amazonie, l'uniformisation a encore du pain sur la planche, heureusement…c'est vrai que ça a fait tilt quand je l'ai lu, ce titre…C'est pour ça que Potions et Chaudron a été créé: pour permettre aux "sans blogue fixe" de mettre leurs superbes recettes…
Tenir un blog correctement, c'est vraiment du boulot…8patteVendredi 15 Août 2014 à 22:43Et l'on retrouve ici aussi les effets pervers de la mondialisation..Plombant !
Bon retour p'tite princesse
9micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:4310patteVendredi 15 Août 2014 à 22:43une curiosité hors sujet ici..Michele as tu un blog perso, un vrai chez toi (autre donc que Chaudron et potions..) ?
Je suis souvent très intéressée par tes connaissances, certaines de tes recherches et tes recettes. Je pressens que tu réflechis beaucoup sur tes recettes, que tu te documentes beaucoup..et que tu passes (toi au moins !) à la pratique avec succès...j\\\'ai comme l\\\'impression que tu as une belle bibliothèque dans le domaine ...Non ?
En tout cas, si tu n\\\'as pas de blog, cela est fort regrettable : il ne serait vraiment pas une "coquille vide" le tient !!!
Ajouter un commentaire
Je constate souvent qu\\\'avec mon paternel nous n\\\'avons pas du tout les mêmes avis sur les soit disant "mauvaises herbes" .... que moi j\\\'ai tendance à laisser pousser - et que lui élimine paske ça fait "désordre"......:o)
Mais petit à petit je gagne du terrain :o))))