-
Bilan 2009. 2 mains et pieds
Ce classement donne l'idée d'un corps en pièce détachées, mais il s'agit d'une simple facilité de présentation…
Mains
Mes mains profitent souvent des crèmes destinées au visage… Néanmoins, il m'arrive d'utiliser des produits spécifiques, comme la crème si parfumée aux agrumes de Michèle, ou celle que j'avais réalisée pour calmer des douleurs articulaires ou jardinières (je n'en ai conservé qu'une trace au fond d'un flacon pour tester).
Je viens d'avoir le privilège de tester le nouveau baume curcuma-encens de Mlk pour les mains, incroyablement doux, d'un parfum épicé, une merveilleuse réussite qui m'a bluffée.
Par ailleurs, je fabrique régulièrement des barres de massage en variant les parfums; je garde les moches pour moi et j'offre les autres.
NB sur le fameux défi de folie lancé par Chabou à propos des barres de massage estivales pour l'été 2009
J'ai reconverti les essais de mes barres en les comptant comme des "beurres" dans la crème pour les pieds" lemon ice"; d'autres ont fini dans des savons de refonte. je ne peux me résoudre à utiliser celles d'Irène et de Miss Miss que je trouve trop belles;
j'ai beaucoup aimé celle de Malégria à la tête d'Inca, et lors de brefs déplacements, j'en emporte toujours une de cette série comme baume solide à tout faire; elle a la grande qualité de passer au travers les contrôles tatillons des aéroports puisqu'elle se presente sous une forme rigide. Cet été, j'ai trimballé partout la barre épicée d'Eau de rose et la fraise nacrée de Blandine.
Pieds
J'ai tant mis de baumes et de crèmes sur les pieds que je dois avoir les orteils les mieux crémés de la capitale!
En crème, j'ai fait et refait la crème lemon ice sans trop la modifier car elle fonctionne très bien, je devrais d'ailleurs m'inspirer de sa structure car je la trouve très intéressante.
J'ai testé la crème douces pattes …de Patte; je l'aime beaucoup et d'ailleurs je l'utilise parfois… sur les mains quand j'ai fait beaucoup de ménage (et oui, ça m'arrive… ).
Les baumes
J'en ai fabriqué de toutes sortes, voir par exemple ici, là, là,
En voici quelques autres; chacun a une histoire.
*L'histoire d'un baume très bleu qui ne voulait pas prendre
Baume pieds bleus bis
(bis car j'en avais fait un autre de couleur bleue avec du pastel
peu avant)
20g cire en feuilles Bilby
5g alcool céréarylique
20g huile de coco neutre
16g macérat rose/laurier
58g huile de sésame
62g mélange huile "himalaya" (avec genevrier et hysope, rose, etc)
1,5g macérat huileux chevrefeuille
2,5g huile de perilla
8gtes vit E
20gtes extrait CO2 cassis
10gtes HE myrica gale
15gtes HE lavande 1600
30gtes HE encens (B. carterii)
20gtes HE genevrier
+ mica "coral reef blue" mixé au mini fouet capucino
Ce baume réalisé début août, d'un beau bleu, n'avait toujours pas pris au bout d'un mois… j'en ai discuté par mail avec Copaiba qui m'a expliqué d'abord qu'il fallait refroidir vite (ce que je fais toujours) puis a séché pour d'autres hypothèses.
Un mois et demi plus tard, je me suis donc résolue à tout remettre dans un saladier et à rajouter10g de beurre de cacao, et ça a fini par se raffermir, sans que ce soit très dur néanmoins. Pourtant, il s'agit d'une recette que j'avais déjà réalisée sans souci avec ces proportions.
*L'histoire d'un baume apaisant que tout le monde réclame
Il s'agit d'une formule simple mais que j'ai déjà refaite trois ou quatre fois depuis sa création, car on m'en demande souvent… Je pense que l'équilibre olfactif y est pour beaucoup. Peut être que la longue chauffe du karité contribue aussi à la finesse de sa texture. Je garde fidèlement les proportions et le choix des différents gras quand je m'en inspire.
Baume anti stress lavande-encens-petit grain
92g karité africain chauffé 10mn au bain marie bouillant, ce qui évite tout grumeau par la suite
6g beurre d'ucuuba (introduit juste après le karité)
10gtes vit E
dans l’ordre, hors du feu;
6g beurre mangue
4g acide stéarique
51g huile de coco neutre
33g huile de sésame
6g macérat lavande
10gtes He boswellia sacra
10gtes He boswellia carterii
30gtes HE lavande
10gtes pHE petit grain bigarade
10gtes HE petit grain citronnier
J'avais promis à deux copines de boulot des compositions anti psoriasis à tester. Il se trouve qu'on m'avait offert une précieuse fiole emplie à moitié d'HE d'épinette rouge (picea rubens), produite au Canada par Paromel, et citée pour son efficacité contre le psoriasis. (J'en avais enendu parler lors du symposium d'Aromathérapie de Grasse en 2008). J'ai donc fabriqué une crème en vidant allègrement le flacon d'épinette dedans mais patatras… j'ai envoyé valdinguer le becher renfermant la creme quasi achevée et il s'est fracassé sur le carrelage … Aussi désolée que Perrette avec son pot au lait… J'ai donc commandé un flacon qui a fini par arriver, et du coup, j'ai fait deux produits: un baume (réalisé dans un saladier en inox… incassable) et une crème; pour l'une des deux copines qui avait du psoriasis au pied, ce baume s'est révélé apaisant. La crème a été utilisée sur de plus grandes surfaces et, paraît -il, jugulerait des poussées.
Baume calmant anti psoriasis à l'épinette rouge
45g karité mis à fondre 10mn
2g acide stéarique
1g cire d’abeille
7,5g beurre cacao bio
20g huile de sésame
10g huile de périlla
10g macérat de lavande
24g huile de coco indienne
6 gtes vit E
10gtes HE géranium
10gres HE palmarosa
10gtes He camom romaine
10 gtes He myrrhe
10 gtes HE nard
25gtes HE epinette rouge
J'ai intégré l'huile de périlla très riche en oméga 3 anti inflammatoires à froid et choisi les HE en fonction de mes lectures et pour certaines HE, de mes expériences personnelles sur les irritations cutanées. Le grand avantage d'un baume à l'acide stéarique, c'est que l'on peut introduire les He à froid.
Baumes des copines qui me sont restés en mémoire
Je ne me lasse pas du baume pour les filles de Mlk, (j'ai eu entre autres versions une couleur bubble gum très sympa, dis moi si c'est bien cette formule… je n'en trouve pas d'autre) et de son récent baume au VE-labrafil.
De Michèle, l'incroyable baume pour les mères d'enfants qui passent le bac qui m'a donné l'envie de tenter le GMS.
D'Irène, un baume karité-encens au parfum d'encens pur (il s'agit juste d'encens macéré dans du nilotica), un délice, et un incroyable baume retour de Grèce. dont les formules ne sont pas sur Potions.
-
Commentaires
avec le cacao, il s'est un peu raffermi, mais j'en ai fait un atre à la mêmeépoque qui lui, ressite à tout durcisssement!Tu as raison pour le cou, Michèle, personnellement, je ne fais pas de produit spécifique mais je le massece pigment coral ref de TKB est une pure merveille pour colorer; j'en avais déjà mis dans des savons devenus bleu-vert , j'en ai gardé un e cette série, il a viré maintenant… au turquoise!Mlk surtout, e change pas, on t'ame comme tu es… mais si tu notais tes recettes (et si tu donnais un nom à tes creations pour qu'on s'y retrouve) ça serait encore mieux!Patte, je ne parle que de ce quev j'ai testé, et ta crème m'avait beaucoup interesséeJe viens de relire ta recette du baume qui n'a pas pris et, stupeur : j'ai fait un baume coloré au blue coral reef et pareil, il n'a jamais pris ! J'ai du rajouter de la cire d'abeille !
A mon avis, ce mica a une influence particulière ! Etrange...
Nansou,
je suis allée voir ton baume, effectivement on peut accuser le mica car nous avons travaillé sur des matières premières différentes, et nous avons pourtant obtenu chacune une huile liquide (bon à savoir si on veut réaliser des baumes liquides!)
9micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:32J'ai encore de ce baume bleu-vert incroyable tant par cette couleur des mers du Sud que par son incompréhensible fluidité.
Les mains et les pieds font l'objet de toutes tes attentions.
Et tant qu'à morceler notre corps, je trouve qu'on devrait peut-être toutes se pencher sur le cou, ce mal aimé...
Merci pour ces rappels délicieux.
10chabouVendredi 15 Août 2014 à 22:32Je confirme que le baume anti-stress est d'une efficacité surprenante ! J'aime beaucoup son odeur qui doit jouer aussi.
Mes essais de couleur bleu des mers du sud avec du cuivre n'ont jamais été aussi beaux que ton baume !
Oui, Michèle, ce serait bien de se pencher sur nos cous gracieux.11mlkVendredi 15 Août 2014 à 22:32PPP, j'ai envie de dire M, comme aime
Je prends une résolution et j'aurais droit à des petits coups de bâton si je ne m'y tiens
Noter, noter,, tout sans flemme
Pour te remercier vous, toi, Michèle de tout noter et équilibrer et initier et informer et libérer
J'ai un peu honte, mais je vous sais sympathique pour ces erreurs de vieille jeunesse
J'aime tes bilans M, si justes et fouillés et aimables de tant de partage
Je me demande là, si je ne suis pas une terrible égoiste qui sous couvert de liberté , ne se prend guère le chou et joue une partition en solo
Je ne suis pas triste et c'est ce qui est formidable dans tes cadeaux, une remise en question profonde sans prise de chou (ben oui, tu es tout de même une bonne vivante) et bonne élevatrice
Je suis simplement ravie de te connaître et de progresser à vos côtés, pour l'autre M
12patteVendredi 15 Août 2014 à 22:32Oups ! j'avais pas vu..Merci...Je suis touchée...
Ajouter un commentaire
Je note pour le psoriasis... epinette rouge... je note !
J'ai mis la main sur de l' HV perilla, je suis contente !
C'est très étrange ce baume qui n'a jamais voulu prendre...