• Les mystères de la cire d'abeille. 1. La consistance des baumes


     

    La cire d'abeille est l'un des produits chouchou des débuts en cosmétique naturelle. Cera alba si elle est blanche, cera flava, pour la jaune, non purifiée, à choisir de préférence. On la trouve citée dans les   formules les plus anciennes, les cérats par exemple, mélanges d'huiles et de cires avec ou non une phase aqueuse. La première qualité de la cire d'abeille, c'est son pouvoir épaississant. On la chauffe avec une huile, elle fond, tout se mélange car la cire est un lipide. On refroidit. Super, ça fige. Et hop, on a fabriqué un baume. C'est aussi simple que ça.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Le point de fusion de la cire d'abeille se situe entre 63 et 64°C. Si l'on veut fabriquer un produit qui incorpore cire et hydrolat, de l'eau de rose par exemple, souvent présente dans les formules de base, l'eau de rose en question va avoir un peu chaud aux oreilles. Personnellement, je m'abstiens donc de pratiquer l'opération. J'ai peut être tort. J'expliquerai pourquoi dans un prochain article.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.A quoi sert la cire d'abeille, cosmétiquement parlant? Elle est imperméable, donc protége en cas de froid ou de vent mais à l'inverse peut aussi asphyxier la peau si on en met trop. Le bon dosage est la clef d'un baume réussi.
    Elle se conserve sans broncher. Elle sent bon… le miel, et possède des propriétés cicatrisantes et anti- inflammatoires (selon le très intéressant L'apitherapie, du Dr Cherbuliez et de R. Domerego, ed. Amyris). Sa structure chimique est particulièrement complexe (plus de trois cents composants).

    En revanche, je trouve qu'elle donne un toucher un peu rigide aux produits où on l'incorpore, ce qui fait que je l'avais exclue de mes compositions destinées au visage. Elle risque de s'y retrouver à nouveau car:


                                                  
                                                   Un baume de Spiezia, à la consistance idéale… un modèle…   (mais ce n'est pas moi qui l'ai fait…)


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Par curiosité, j'ai commandé chez Spiezia des doses d'essai de deux produits à base de cire d'abeille, un démaquillant et une crème de nuit extra riche. Spiezia est une marque anglaise de cosméto bio confidentielle (dont j'ai déjà parlé sur ce blog) qui n'utilise aucune phase aqueuse pour des raisons de conservation. Elle affiche le label bio de la Soil Association britannique. J'ai été bluffée par la consistance particulièrement suave de ces produits, deux baumes moumou au parfum délicieux. Le démaquillant malheureusement est un peu assèchant pour les Princesses au petit pois mais la crème de nuit adoucit vraiment la peau. En détaillant la composition, on voit qu'll s'agit uniquement -pour la crème de nuit- d'un mélange d'huiles végétales liquides (corsées par des macérations de plantes et des huiles essentielles) et de cire d'abeille. Pour le démaquillant, il y a aussi de l'huile de coco, solide à température ambiante.

    Je n'ai plus qu'à retourner à mes casseroles pour essayer de faire aussi bien en trouvant les proportions magiques…



    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



    Dans mes essais cosméto sans phase aqueuse, j'utilise la cire d'abeille:

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Dans les baumes à lèvres en reprenant la formule donnée par Hooly  sur son blog et dans son excellent livre: Cosmétiques naturels (Sully). Je choisis la variante: jojoba-beurre de cacao-cire d'abeille. Pour l'instant, celle qui me convient le mieux.
     Pas de commentaires à faire si ce n'est que je n'y rajoute pas grand chose. J'ai découvert un cicatrisant merveilleux pour les lèvres, l'huile essentielle de ciste ladanifère. Je compte faire des essais avec lors d'une prochaine fournée. Sans trop chauffer bien sûr.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Dans les bonbons de bain, mais tout le monde sait faire. Les formules pullulent sur le net. Je ne vais pas m'étendre. Sauf pour indiquer l'un de mes mélanges parfumés favori: poudre de cacao+huile essentielle de myrrhe. Ça fonctionne incroyablement bien ensemble.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Dans une recette de baume au calendula que je trouve précieuse pour sa formulation. Je l'ai découverte dans un bouquin très sérieux que je recommande aux amateurs de plantes médicinales: le Guide de la phytothérapie (ed. Marabout). J'ai souvent préparé ce baume, -avec variantes-, l'hiver dernier. Le principe peut bien sûr s'appliquer à d'autres teintures.
     
    16ml d'huile végétale
    5g beurre de karité
    6g de cire d'abeille jaune.
    Chauffer doucement jusqu'à ce que le mélange se liquéfie. Laisser refroidir un peu. A 40°, introduire peu à peu en remuant 10ml de teinture de calendula au goutte à goutte jusqu'à ce que le mélange soit froid. Transvaser dans des pots stérilisés. `


    L'apparence n'est pas renversante de séduction, mais ça marche très bien et le baume reste stable. Une teinture alcoolique pouvant s'intégrer dans un alcool gras. La cire d'abeille est composée d'acides et d'alcools gras.
    J'ai fait des essais en rajoutant de l'amidon (
    pas plus de 10%, sinon, ça crisse,) et un soupçon d'huiles essentielles de patchouli, non je plaisante… d'encens et de ciste pour fabriquer un onguent pour les mains particulièrement cicatrisant. Très efficace. Mais pour temps de crise: la consistance est, disons-le, un peu austère. 


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Le lien pour avoir une - très bonne- idée de l'infinie variété des baumes médicinaux. Recettes réunies et commentées par Bluetansy.


    « Des pieds, des mains… et du patchouliLes mystères de la cire d'abeille. 2. Cire miraculeuse »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Août 2006 à 12:22
    Excellent article comme toujours!\\\"\\\"

    Une petite info pratique que je me permets d\\\'ajouter : on peut trouver la cire en pain ou en pastille. Pour détailler la cire en pain, un économe ou un couteau à parmesan suffit. On peut aussi comme chez Manue-Emma (je crois ) couler de la cire liquide dans des petits moules et peser chaque mini-pain obtenu pour éviter de peser à chaque utilisation. Et il vaut mieux utiliser la cire jaune, non raffinée plutôt que la blanche.

    Je n\\\'utilise pratiquement plus de phase aqueuse dans mes préparations (sauf dans une crème pour le corps inspiré du cérat de galien): je fais des huiles et des baumes que j\\\'applique avec de l\\\'aloe et de l\\\'hydrolat.  En ajoutant des beurres: karité, coco, cacao and co, tu peux réduire la proportion de cire d\\\'abeille et obtenir des textures plus souples.

    Si tu ne les connais pas, les baumes de Tautropfen sont également superbes.
    \\\"\\\"\\\"\\\"\\\"\\\"
    2
    Vendredi 11 Août 2006 à 12:27
    Zut toutes les jolies abeilles ont été transformées en signes bizarres...
    3
    Vendredi 11 Août 2006 à 12:57
    Hello, Hooly,

    Merci pour tes précisions. Je pensais d'ailleurs conclure ma série cire (je me bats avec la suite… ) sur les différentes qualités de cire - j'en dis un quart de mot dans l'intro- et les façons de les attaquer au marteau-piqueur… pardon, au couteau à parmesan, mon arme favorite…
    Je sais bien qu'on peut avoir des textures souples… Mais si tu voyais la suavité de texture des produits Spiezia -que j'ai du mal à rendre en photo- … Elles me font  baver de pure jalousie… 
    4
    Vendredi 11 Août 2006 à 12:57
    … elles volent trop vite…
    5
    Vendredi 11 Août 2006 à 14:51
    Mmm c'est vrai que les crèmes de Spezia font envie les bougresses... !!!
    6
    Vendredi 11 Août 2006 à 16:11

    Encore une (bien)odorante lecture pour les vacances ;o))


    Travaux pratiques à la rentrée, quand les frimas seront définitivement installés (et c'est bien parti, tu as raison de parler de baume réparateur lol)

    7
    Vendredi 11 Août 2006 à 19:34
    Il faut que je trouve les proportions…
    8
    Vendredi 11 Août 2006 à 19:35
    … et c'est satisfaisant à faire, car ça marche à tous les coups…
    9
    Samedi 12 Août 2006 à 12:23
    Coucou Venezia !
    Il faut absolument qu'avant de partir en vacances, je tente ton baume au calendula. Ce serait idéal si une petite poussée d'eczéma me prenait sur les doigts...
    Quelle consistance a ton baume ? Est-il assez solide pour tenir dans un bâton type baume à lèvres ?
    Bisous
    10
    Dimanche 13 Août 2006 à 19:56
    hello, La Griotte (j'étais loin d'un ordi… d'où ma réponse un peu tardive… )
    J'avais coulé mes baumes au calendula dans des petites boites rondes de récup. (boites de bonbon). En baton, ça serait peut être trop fragile, surtout pour voyager.
    11
    Lundi 14 Août 2006 à 19:35
    Ok, merci ! :)
    12
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:36
     bonjour charlotte,

    la cire d'abeille fondant vers 63° environ, en dessous de cette température, elle est solide. C'est une matière plutôt occlusive, mais je ne suis pas chimiste pour répondre aux questions sur le CO2. Si j'étais vous, j'essaierais de me renseigner auprès d'un apiculteur. A Paris, il y a la maison du miel, rue Vignon,  peut être  appelez-les. Quant aux grossises, là non, plus ce n'est pas du tout mon métier… je pense qu'en faisant une petite recherche sur internet dans les annuaires professionnels, vous trouverez sans problème des adresses. Bonne chance.
    13
    Mercredi 13 Février 2008 à 10:34

    Bonjour,


    Juste un petit correctif, je fabrique des baumes à la cire d'abeille pour mon laboratoire et pour d'autres et je connais très bien le produit. La cire d'abeille n'a pas un point de fusion à 63 ou 64 ° mais entre 36° et 40° ce qui est nettement plus bas. Ce qui oblige d'ailleurs les abeilles à ventiler pour éviter en été la déformation des rayons. Pour la fabrication des baumes, j'utilise le bain marie avec un thermomètre de contrôle et jamais le mélange ne dépasse les 40°, ce qui permet de ne pas détruire les autres composants. Pour incorporer une phase aqueuse, eaux florales, lait de jument, alcoolat, etc. il suffit comme pour les crèmes cosmétiques d'incorporer à la phase grasse autant de cire de lanette que de cire d'abeille (attention lanette, pas lanoline). Cette dernière va servir d'émulsifiant. Pour réaliser le mélange avec des proportions correctes il faut 5 volumes d'huile végétale, pour 1 volume de cire d'abeille. L'incorporation des huiles essentielles s'effectuent au-dessous de 36 °. Si l'on a incorporée une phase aqueuse, comme pour faire un baume à la propolis, on peut améliorer l'aspect en utilisant un mixeur lent ou à variateur. Si l'on utiliser un mixeur trop rapide on fait pénétrer de l'oxygène dans la crème, ce qui nuit à sa conservation.


    Cordialement

    14
    Vendredi 22 Février 2008 à 08:14
    alors là, je suis plus qu'interloquée… toutes les cires d'abeille en ma possession ont toujours fondu vers 63°, foi de thermomètre…(elles fondent après le karité dont la température de fusion est un peu au dessus de 40°) je suis  stupéfiée par la température de 36-40 que vous évoquez. , qui pour moi est celle du beurre de cacao.
    15
    V
    Dimanche 24 Février 2008 à 16:10
    testez donc ma pommade à la cire d'abeille....
    16
    Dimanche 24 Février 2008 à 16:14
    je ne demande pas mieux, ma réponse précédente n'était pas une critique mais un profond étonnement…
    17
    Lundi 17 Mars 2008 à 08:36
    Pas très modestement, je peux dire que j'ai réussi à faire aussi bien que les consistances de Spiezia. 

    Je viens de racheter dun peu de cire d'abeille chez Bilby pour reprendre mes essais (on ne se refait pas… ). Je reste une fan de la cire d'abeille malgré la simplicité d'utilisation de l'acide stéarique. Je pense par ailleurs que la cire a des propriétés plus actives
    18
    Mardi 18 Mars 2008 à 16:58
    On peut trouver les "Cosmétiques naturels" de Thiphaine Chagnoux et Helene Baron sur les site des éditions Sully - dont l'adresse a changé :

    http://www.editions-sully.com/img/boutique/baron-cosmetiques-nature.jpg

    voila c'est dit
    19
    Dimanche 29 Mars 2009 à 20:52
    je n'ai pas réellement trouvé d'explication sur le comportement différent des cires en feuilles (surtout à l'époque de ces articles, donc ne t'obstine pas à chercher ).

    ce ue je sais c'est qu le kilo de cire en feuilles que je suis peu à peu en train de finir est bio, c'est celui qu'tiliserait Sanoflore d'après les dires du vendeur… mais pourant, il est bien plus rigide que ceux d'Aromantic et de Bilby que j'ai toujours en réserve. jC'est toi qui m'avais donné le truc: je lui adjoins de la lécithine pour avoir des baumes souples. c'est moins embétant quand je l'utilsie à toutes petites doses dans certaines émulsions.


    Quand j'avais fait une virée à la cité des abeilles, à saint faust, dans le Béarn, j'avais bombardé de questions les propriétaires pour savoir le poureuoi du comment; Je sais que la cire d'opercule est la meilleure, mais en général, elle n'est jamais vendue… car elle sert souvent à relancer la fabrication d es alvéoles par les abeilles (ce qui est le cas à saint Faust).
    20
    Lundi 2 Août 2010 à 22:58

    Je ne me lasse jamais de tes articles sur les baumes et sur la cire d'abeille. Au fil du temps j'y reviens toujours (ils sont dans mes favoris), étant moi-même fan des baumes et de la cire d'abeille. Je trouve que les baumes sont toujours très efficaces et très pratiques car pas de problèmes de conservation.

    As-tu commandé chez Spieza dernièrement ? Je suis allée sur leur site, dommage qu'on ne voit pas de photos des consistances de leurs produits, ça m'aurait intéressée, je vais peut-être tester un de leurs produits, en aurais-tu un à me conseiller ?

    Très bel été, au plaisir de te lire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Mardi 3 Août 2010 à 08:55

    Merci pour ton commentaire, Nilou. Je suis retournée vois le site de spiezia et j'ai découvert qu'ils aveient quasiment supprimé les petits formats qui permettaient de tester pas mal de baumes

     

    Tu peux essayer le baume pour les mains et si tu veux en essayer plusieur  le travel kit "therapy" renferme pas mal de baumes.

    22
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 23:15

    Hello Venezia,

    Petit clin d'oeil : j'ai commandé ce matin 2 baumes chez Spieza, et oui je me suis lâchée à l'approche de Noël ! Hâte de tester ! :)

    23
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:33

    je pense que tu ne seras pas éçue. C'est eux qui sont à l'origine de ma révolution baumesque !

    24
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:42

    Je te tiendrai bien évidemment au courant ;)

    Ce qui m'étonne, c'est que leurs baumes, en tout cas d'après les quelques compositions que j'ai lues, ne contiennent que des huiles, des extraits de plantes et de la cire d'abeille. Comme quoi même avec uniquement de la cire d'abeille on peut faire des produits fabuleux, quand on a les bonnes proportions ! J'ai encore du boulot ! ;)

     

    Ah dernière chose, j'ai réutilisé dernièrement ton baume pour les mains au laurier... il est vraiment fabuleux, merci encore ! :)

     

    Bon je te laisse, je suis trop bavarde, intarissable quand il s'agit de baumes...!

    Bon week end !

    25
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 17:02

    Nilou, c'est precisement ce qui m'avait épatée chez Spezia -et qui a été le facteur déclenchant-: la texture si souple de ces baumes à la simple cire d'abeille

    26
    Mardi 3 Janvier 2012 à 17:29

    Bonjour delphine,

     

    on trouve de la cire d'abeille,

     auprès d'apiculteurs ou  sur des sites qui proposent des ingrédients  cosmétiques.

    27
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:38

    Sympa cet article, quelques petites infos bonnes à prendre sur les cosmétiques maison. :) 

    La cire d'abeille devient liquide à partir d'environ 60° celsius, en-dessous elle est pâteuse. C'est peut-être comme cela que l'utilise le monsieur qui parle de 40 ° un peu plus haut. Pour la préparations de baumes, ça doit suffire.

    L'apiculteur, en revanche, la fondra complètement pour en faire des pains de cire. Donc à une température avoisinant les 70 ° C environ, voire plus.

    Pour la fabrication des bougies moulées par exemple, j'utilise de la cire à 75 ° C environ, de manière à ce qu'elle se diffuse partout dans le moule, surtout quand les formes sont un peu fantaisistes (détails fins notamment).

    28
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:41

    Merci pour votre commentaire qui m'a permis de découvrir votre site.

    Si l'on fait fondre à 40° seulement, il me semble  que ce serait insuffisant pour bien mélanger la cire avec du gras lors de la réalisation d'un baume.

    29
    Lundi 4 Juin 2012 à 01:46

    Pas de quoi.

    Pour le mélange à 40° je ne sais pas. Jamais testé. Si vous faites le test n'hésitez-pas à me faire part du résultat. ;-) 

    30
    Mercredi 6 Juin 2012 à 11:12

    je n'y manquerai pas.

    31
    Samedi 28 Juillet 2012 à 15:36

    Je ne me lasse pas de vous lire, depuis des années, vos articles me restent une mine d'informations!  Je me propose de bientôt faire un baume intégrant un peu de teinture alcoolique, et compte bien m'inspirer de votre recette... merci Venezia pour vos bons conseils :)

    32
    Samedi 28 Juillet 2012 à 23:02

    merci beaucoup Svava. j'ai donné plus loin sur ce blog de nombreuses recettes de baumes qui intègrent des teintures; Ils me semblent plus stables dans ce cas s'il y a un peu d'émulsifiant. Sinon, on peut les "monter" au fouet à capuccino comme un cérat si on souhaite s'en tenir à la cire d'abeille. Bonnes préparations.

    33
    Samedi 11 Août 2012 à 20:24

    J'ai mis du temps à vous répondre,  la raison en est que je voulais attendre d'avoir fait mon onguent et poster mon retour... mais comme je ne l'ai toujours pas fait, par manque de temps et d'ingrédients...

    Bon, là j'ai tout reçu, donc c'est pour bientôt! J'ai lu vos autres articles concernant ce qui m'intéresse (en effet je tiens beaucoup à continuer avec de la cire d'abeille), et tous mis dans mes favoris pour étudier ça à tête reposée ;) 

    Merci Venezia pour vos précieux conseils!

    34
    Dimanche 12 Août 2012 à 23:06

    pas de souci, et j'ai vu avec vos  autres messages que vous vous êtes lancée

    35
    charlotte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    bonjour

    je recherche des informations sur les propriétés de la cire d'abeille, hors cosmétique :
    à quelle température est elle solide (et plus crémeuse)
    ses propriétés de perméabilité (vapeur d'eau, c'est OK mais, CO2 ou O2)
    quels sont les grossistes aujourd'hui pour ce type de matière ?
    Merci
    36
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Ce serait effectivement fort intéressant d'avoir plus d'informations sur cette cire d'abeille qui fond à 36/40°.

    Venezia, maintenant que tu es devenue la reine des baumes aprsè tant d'expérimentations, pourrais-tu nous dire si tu fais aussi bien sinon mieux que Spiezia qui a été ton aiguillon baumesque?

    J'ai tenté il y a quelques semaines un baume avec cire d'abeille, beurres et huiles plus un poil de glycérine et de  lécithine liquide.
    J'en suis très contente pour les pieds. A voir à l'usage...
    37
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Je viens de me bagarrer avec les deux liens sur la cire d'abeille: j'ai fait la manip au moins 5 fois avant de comprendre que les deux mènent à ton article sur la consistance des baumes

    En fait,  je cherche à comprendre pourquoi les cires d'abeille en feuilles ne se comportent pas toutes comme la suédoise que j'adore ...
    Je soupçonne Spieza d'utiliser celle là qui est tout de même extraordinaire.

    Bon je retourne au fin fond de ton blog trouver l'article qui me manque.
    Si je ne remonte pas, viens me chercher
    38
    delphine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Bonjour,

    je suis complètement novice en matière de fabrication de cosmétiques; et j'ai eu un petit kit pour Noel...

    L'information est peutetre déjà cachée quelque part sur ton blog, mais.... où achète t on la cire d'abeille?? Je suis allée dans des magasins bio mais sans succès pour le moment...

    Merci davance!!!

    Joyeuses fetes de fin d'année

    Delphine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :