• Mon ami l'amidon (de riz)… suite

    L'article que j'ai écrit sur l'utilisation de l'amidon dans les cosmétiques maison me vaut très régulièrement des mails. Notamment pour savoir où en trouver. J'ai reçu d'une société qui diffuse en France l'amidon de riz Rémy une liste de points de vente, mise en lien en bas de cette page. Le groupe Remy, belge depuis 2001, domine largement ce marché. C'est donc surtout cette marque que l'on rencontre, hors circuit pharmaceutique et hors vente sur le net.


    J'en ai profité pour demander la composition exacte des trois types d'amidon proposés à la vente, au rayon droguerie, je précise bien : (je ne parle pas ici de l'amidon en poudre vendu en pharmacie)

    -l'amidon en cristaux
    -l'amidon en poudre
    -l'amidon liquide.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin10.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Seul le premier, l'amidon en cristaux, est utilisable. Le paquet indique qu'on peut en ajouter à l'eau du bain. «Je vous confirme que c’est l’amidon de riz en cristaux qui est adapté à une utilisation cosmétique. Il s’agit à 100% d’amidon, sans aucun additif» m'indique mon correspondant qui m'a joint une fiche technique.

    Fiche technique

    Amidon de riz en cristaux (amidonnage et bain)

    Nom du produit: Amidon de riz en cristaux (amidonnage et bain)

    Description : Amidon de riz
    Couleur : blanc
    Humidité : max 15 %
    Cendres (m s) : max 1 %
    Matière grasse (m s) : max 0,1%
    pH (10% solution) : 6 – 7,5
    Etiquetage EC : Amidon de riz

    Conditions de stockage :
    Le produit doit être stocké dans l’emballage d’origine et dans un endroit sec, exempt d’odeurs, d’insectes et de rongeurs. Dans ces conditions, le produit peut être stocké pour une période de 2 ans.





                                              amidon de riz en cristaux

    Il suffit de  passer les cristaux au moulin à café pour les réduire en poudre fine. Les puristes la tamiseront.


                                               Amidon de riz réduit en poudre fine au moulin

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin10.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.«L'amidon en poudre que nous appelons " instantané " est précuit et il risque de former une sorte de gel si vous l'utilisez à la place de l'amidon de riz en cristaux. Ce n'est pas le produit à utiliser pour une utilisation cosmétique» explique le même correspondant dans un autre mail (l'échange web-epistolaire dure depuis un moment… )

    <o:p></o:p>

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin10.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.«Quant à l’amidon de riz liquide, il contient effectivement des conservateurs car l’amidon ne peut se conserver dans l’eau. Il n’est donc pas adapté à une utilisation cosmétique», commente mon interlocuteur, en réponse à un autre de mes mails…

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin10.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Où trouver de l'amidon de riz?


    Au rayon droguerie 

    clic ici… la liste des points de vente n'est probablement pas exhaustive.

    Cet amidon n'est pas bio, mais il est aisé à trouver.


    Au rayon alimentaire (sur le net)


     ici, une perle rare, de l'amidon de riz bio, mais je n'ai jamais testé ce site de vente.

    Peut-être vaut-il mieux stériliser cet amidon alimentaire pour éviter d'éventuelles contaminations, avec la méthode déjà indiquée pour l'amidon de maranta dans mon premier article, c'est à dire
    au four à basse température, 140° pendant 4h, dans un récipient en verre que l'on pourra fermer ensuite.

    Au rayon "pharmaceutique"

    *Sur le net: ici de l'amidon en poudre (non bio), assez cher. Il est indiqué conforme à la  pharmacopée française, Ce qui peut laisser supposer qu'il s'agit effectivement  d'un amidon "pharmaceutique".

    *A Paris, j'avais acheté -sur commande- de l'amidon de riz en poudre, marque Cooper en pharmacie. (15€ environ le kilo, quantité minimale).

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin10.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Au final, lequel privilégier?

    *Si on veut du bio… le bio.

    *Sinon, le pharmaceutique et l'amidon courant sont tous deux sans ajout. On peut supposer que l'amidon pharmaceutique a été élaboré en veillant de plus près à sa qualité bactériologique…et on n'a pas à le réduire en poudre, ce qui limite les manipulations… mais pour l'instant, je n'ai pas d'avantage d'informations… L'enquête n'est donc pas close…



    « Quand un hydrolat flamboie… (et conversion au cérat)Plantes, tisanes et potions doudou pour bébé et maman »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin 2007 à 04:33

    Venezia c'est un plaisir de te lire, tu expliques si bien et pousse vraiment tes investigations. Donc le must serait les cristaux de riz passés au moulin à café. J'ai très envie d'essayer, j'espère que je réussirais à m'en procurer lors d'un prochain séjour en France.


    Sinon ici j'utilise la maizena car c'est le plus facile à trouver et je n'ai jamais eu à me plaindre de la texture gel.


    Une question en fin de comptes, le plus matifiant de tous c'est donc l'amidon de riz en cristaux ?

    2
    Dimanche 24 Juin 2007 à 09:10
    Je ne pense pas forcement que  le mieux ce soient les cristaux d'amidon, mais c'est l'amidon le moins coûteux. Pour l'instant, j'ai des provisions d'amidon pharmaceutique (et d'amidon de maranta)… mais si je devais choisir, peut être que je tenterais le bio, à condition:
    -de le passer au moulin
    -de le stériliser.

    Pour l'aspect "matifiant", dfficile de trancher. Néanmoins, c'est l'amidon de riz qui ser(vai)t à faire de la poudre de riz, ce qui est plutôt gage de sa finesse, donc de ses capacités à matifier une peau.
    3
    Lundi 25 Juin 2007 à 10:15
    Merci pour ces précisions bien utiles... entre autres pour certains trucs qui n'ont rien à voir avec la cosmétique.
    4
    Lundi 25 Juin 2007 à 19:16
    Je suis désolée, ça doit sûrement être une question idiote, mais vous parlez toutes de devoir stériliser, les pots, les préparations, ici l'amidon. Personnellement, je ne le fais pas ; c'est vraiment indispensable ? Parce que l'usage est externe, et notre peau en voit bien d'autres toute la journée ! Je ne parle évidemment pas des cas médicaux, comme sur une peau gravemant brûlée, ou présentant des lésions.
    Et pour homogénéiser une préparation ? Fouetter, OK, mais parfois, quelque temps après, le baume par exemple se déstructure un peu.
    Bon, désolée de te bombarder, tu répondras quand tu auras le temps ! ;-))
    5
    Lundi 25 Juin 2007 à 22:33
    Valérie,

    Pourquoi stériliser au maximum? Parce que dès que tu te lances dans les cosmétiques au naturel, à priori, tu utilises peu ou pas de conservateurs. Quand tu prépares un repas, que fais-tu? Tu le savoures, et on n'en parle plus. En revanche, une préparation cosmétique dure plus que le temps d'un repas… donc moins on introduit de microbes pendant sa fabrication, plus elle a des chances de durer…

    Je ferais une distinction fondamentale: quand tu fabriques un baume, (uniquement avec des produits gras), les microbes et champignons ne sont pas en terrain favorable, donc… ça tient bien.
    En revanche, quand tu as une phase aqueuse dans ton produit (comme dans le très simple  cérat dit de galien), tu as un terrain  de jeu idéal pour tout un tas de bestioles.
    Les produits peuvent moisir, c'est un moindre mal car tu le vois, ou développer des bactéries moins visibles, ce qui est plus embétant;

    c'est la raison pour laquelle:
    -mieux vaut conditionner en petits pots (et tous les mettre au frigo sauf celui qu'on utilise)
    -mieux vaut utiliser une spatule propre pour prélever du produit dans le pot (je ne le fais pas pour les baumes, bien resistants)
    -pour les produits our le corps, par ailleurs, je dose pas mal en huiles essentielels qui peuvent agir comme conservateurs supplémentaires;
    et c'est aussi pourquoi, quand on n'est pas sur de la qualité microbiologique d'un amidon, mieux vaut le stériliser…
     j'utilise des ustensiles que je peux stériliser facilement: acier, porcelaine blanche, pyrex,  spatule en silicone.

    Pour les baumes: si tu suis les recettes (en respectant les proportions) que je donne sur ce blog, il n'y a aucune raison que le baume se destructure.

    Pars de ces deux formules de base (comptées en grammes):

    1) -huiles ou/et beurres solides 3 parts et demi (y compris huile de coco, car elle fige à température ambiante. Je  te conseille vivement d'en mettre un peu car elle donne un beau fini cosmétique, donc le résultat est gratifiant)
    -huiles liquides 3 parts
    -cire une part

    2) huile liquide 88 à 90%
    cire 12 à 10% (compté, la aussi en poids et non en volume)

    Pour les cremes, ce qui est fondamental c'est
    -d'avoir un émulsifiant
    -d'intégrer phase aqueusee et phase grasse à la meme température.

    bonne cuisine cosmétique…
    6
    Lundi 25 Juin 2007 à 22:36
    … mais qui ont à voir avec le repassage de linge de fée?
    7
    Lundi 25 Juin 2007 à 22:39
    Galien se retourne peut être dans sa tombe… mais je suis sure que c'est de contentement: ta formule améliorée est vraiment formidable, je suis emballée par la texture du cérat pour le buste, d'une incroyable douceur…

    Pourquoi preferes-tu l'arrow root à l'amidon de riz? (j'ai les deux sous la main en ce moment… )
    8
    Lundi 25 Juin 2007 à 22:41
    Patte, ravie que ça réponde à tes interrogations… j'espère pouvoir ajouter une suite amidonnesque bientôt…
    9
    Mardi 26 Juin 2007 à 09:02
    Merci pour cette réponse très précise, je note ! ;-)
    10
    Mercredi 27 Juin 2007 à 22:05
    Je découvre ton blog et il est vrai, que tes recherches sont très complètes. toutes mes felicitations. Je suis d'autant plus séduit que je suis d'accord pour dire l'importance des plantes dans notre vie (et notre quotidien). En apprenant à les connaitres mieux comme tu nous l'enseigne. http://www.saisonjardin.com/
    11
    Mercredi 27 Juin 2007 à 22:35
    merci Pedro, pour ton mail. Je pense de plus en plus que les plantes sont vraiment des alliées.
    12
    Mercredi 27 Juin 2007 à 22:42
    Moi aussi, je dois faire des essais comparatifs… on n'en finit jamais
    13
    Samedi 5 Janvier 2008 à 10:36
    J'arrive certainement après la bataille, mais au ca où - on ne sait jamais - voici deux infos :
    - Ma mère a trouvé l'amidon de riz en cristaux Rémy au magasin de bricolage du coin
    - personnellement j'ai préféré opter pour une maizena (amidon de maïs) bio... Pour l'instant je ne l'ai essayé que dans les sels de bain... tu crois que ça pourrait être aussi bénéfique comme "poudrant" dans les baumes?
    Je te remercie!
    14
    Mardi 8 Janvier 2008 à 22:55
    l'amidon de mais peut en effet être utilisé comme substitut de l'amidon de riz sans problème. Mieux vaut êut être du bio ?
    pour l'amidon de riz en cristaux, on peut obtenir de la poudre en le passant au moulin à café… ça marche.
    Par prudence stériliser peut être?
    15
    Vendredi 7 Août 2009 à 13:15
    je ne pex pas te répondre, car je n'en sais rien. essaie de vconnaitre la source de cette information et d'évaluer si cette source est fiable.
    16
    Jeudi 13 Août 2009 à 21:34
    dans les commentaires, il y a un téléphone et un mail pour l'amidon remy. Je ne sais où vous habitez mais on en trouve en général dans les drogueries bien achalandées
    17
    Lundi 28 Février 2011 à 09:34

    Bonjour,

     

    pour traiter des dermatites atopiques, les baumes ne sont pas ce qu'il y a de meiux  cr ils ne osnt composés que une phase grasse qui assèche trop à l'usage

     

    Essayez peut être  de faire un cérat simple. voir ici comment on fait:

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6812294.html (utiliser de l'eau de source comme phase aquesue, du macérat de calendula à l'huile do'live en phase grasse par exemple)

    Les cremes renfermant jusqu' à 5%  d'urée peuvent aider, les produits de la gamme effadiane également.

     

     

    18
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 21:44

    le linge amidonné est un pur plaisir… mais j'en ai rarement le courage!

    19
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 13:10

    Bonjour Etche,

     

    Merci pour votre témoignage. La poudre, c'est plutôt pour l'intégrer dans un produit cosmétique…

    20
    Dimanche 3 Mars 2013 à 23:20

    Bonjour Léa,

     

    la maizena n'est pas de l'amidon de riz mais de la fécule de mais, si ça mache, c'est le principal. 

     

    peut être faire l'effort de la stériliser si on l'utilise dans une émulsion?

     

    21
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Une mise à jour qui m'a fait tourner les pages de ton blog en arrière, à une date où la question de l'utilisation de l'amidon ne se posait pas pour moi..


    Et donc je redécouvre avec gourmandise ton 1er développement sur l'usage de l'amidon...et j'imprime ! Belle synthèse.


    Cela répond à toutes mes interrogations du moment (c'est pas beau la vie parfois ?)

    22
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    On n'imagine pas tant d'informations sur l'amidon!
    Je ne connaissais pas celui en cristaux qui sont si jolis qu'on dirait de la neige...

    J'utilise surtout l'arrow-root aujourd'hui après avoir travaillé tant d'années avec l'amidon de riz pharmaceutique.
    Je ne saurai pas dire si c'est mieux ou pas car je ne fabrique plus rien de la même manière, même le pauvre cérat ...
    Galien doit se retourner dans sa tombe...

    Le virage au naturel a bousculé toutes mes bases.
    Merci Venezia. J'imagine avec intérêt tes multiples conversations autour de l'amidon avec ce spécialiste!
    23
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    Venezia,

    Je ne préfère pas vraiment l'amidon de marantha.
    C'est juste que c'est un réflexe maintenant de prendre ce pot là.

    J'ai un peu d'amidon de rice NS que tu m'as offert. Il faudrait juste que j'y pense plus souvent... au moins pour comparer.
    24
    Abracadabra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    bonjour Venezia,
    je reviens sur cet ancien post car j'ai lu sur un blog "passer 3mn au micro ondes puissance max la maïzena (10ml dans ce cas) avant utilisation". Crois-tu que cela fasse vraiment office de stérilisation ? dans le doute, je conserve la méthode de stérilisation au four.
    Bonne continuation.
    25
    HULEUX Michèle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Bonjour et merci pour votre site très sympathique.
    Je voudrais acheter de l'amidon REMY et je ne trouve pas le lien
    que vous signalez pour obtenir la liste des revendeurs en France.
    Voudriez-vous me donner les coordonnées de ce lien ?
    MERCI et bonne journée.

    26
    burger
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    coment je peux en fabriquer pour mon fils qui soufre de dermatite atopique

    27
    gartempe
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Merci beaucoup pour toutes tes explications qui me sont très utiles pour l'apprêt (l'amidonnage) de mes cotonnades brodées

    28
    Etche
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Bonjour,

    Pour ma part j'utilise L'amidon de riz en cristaux Remy dans l'eau du bain de mes bebes( conseillé par sage femme) depuis qu'ils sont nés ( 16 mois a ce jour). Pas besoin de le transformer en poudre. Ils n'ont jamais eu un probléme de peau, et lors des fesses rouges, c'est radical .

    29
    Léa
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    Bonjour,

    J'intègre depuis qqe tps l'amidon de riz -sous sa forme MaÏzena - dans une huile, n'importe quel corps gras -allongé d'huile s'il est solide, genre karité, cacao - , j'en ai même fait avec de la crème fraîche  - et benjoin pour la conservation dans ce cas ! - résutat genre chantilly d'un texture à tomber ! - et j'ai retrouvé dans ma cuisine de la crème de riz dont tu parles aussi ce me semble ("...Resterait aussi à essayer  la crême de riz, utilisée dans les préparations pour bébés..."). Je l'avais achetée au rayon farines d'un magasin bio.

    Ces "farines", c'est vraiment génial comme ingrédient, tu ne peux faire plus simple pour une crème, et tu peux ainsi utiliser une huile sur une peau sensible sans le massage nécessaire à sa pénétration sinon. L'amidon est en plus bon pour la peau - irritations, coups de soleil - .On a des crème cocoon, coton vraiment idéales et on ne peut plus simples au niveau ingrédients.

    Par contre, j'intègre l'amidon à froid directement avec le corps gras - sauf cacao, vraiment très dur - , je n'ai pas les petits grains dont tu parles et c'est beaucoup plus simple, sans chauffage ni rien. Peut-être que le résultat par ce mode ne te satisfait pas? Moi, ça me va!

    Merci pour tous tes conseils, je n'ai jamais poussé à ce point. J'avais sauté sur ma Maïzena et hop! c'est tout!

    Merci,

    Léa.

    30
    Léa.
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    j'ai publié et rien vu  ensuite sur le site : au rique de faire doublon, je le re-publie:

     

    Bonjour,

    J'intègre depuis qqe tps l'amidon de riz -sous sa forme MaÏzena - dans une huile, n'importe quel corps gras -allongé d'huile s'il est solide, genre karité, cacao - , j'en ai même fait avec de la crème fraîche  - et benjoin pour la conservation dans ce cas ! - résutat genre chantilly d'un texture à tomber ! - et j'ai retrouvé dans ma cuisine de la crème de riz dont tu parles aussi ce me semble ("...Resterait aussi à essayer  la crême de riz, utilisée dans les préparations pour bébés..."). Je l'avais achetée au rayon farines d'un magasin bio.

    Ces "farines", c'est vraiment génial comme ingrédient, tu ne peux faire plus simple pour une crème, et tu peux ainsi utiliser une huile sur une peau sensible sans le massage nécessaire à sa pénétration sinon. L'amidon est en plus bon pour la peau - irritations, coups de soleil - .On a des crème cocoon, coton vraiment idéales et on ne peut plus simples au niveau ingrédients.

    Par contre, j'intègre l'amidon à froid directement avec le corps gras - sauf cacao, vraiment très dur - , je n'ai pas les petits grains dont tu parles et c'est beaucoup plus simple, sans chauffage ni rien. Peut-être que le résultat par ce mode ne te satisfait pas? Moi, ça me va!

    Merci pour tous tes conseils, je n'ai jamais poussé à ce point. J'avais sauté sur ma Maïzena et hop! c'est tout!

    Merci,

    Léa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :