• Savon d'hiver sapin-liqueur de menthe

    Comme son nom l'indique, c'est un savon pour les frimas, dans la liqueur de menthe… il y a un peu de piment qui réchauffe… 

     

    Je voulais un savon doux et lisse, d'où la présence du gras de bœuf et de l'huile d'avocat qui donnent de belles textures fines. Cette fois ci, l'alcool (présent à hauteur de 20°dans la liqueur de menthe au piment de cayenne, une boisson pas mal l'été sur des glaçons… je projette de tester dans un sorbet) n'a pas apporté de transparence particulière mais au final, la pate est bien lisse comme je le souhaitais. Il est simplement bicolore, avec un rappel de vert dans la pate claire grâce aux inclusions. Il y a également du jus d'aoles congelé ajouté dans le liquide de dissolution de la soude pour l'hydratation.

     

    Pour son parfum, c'est l'huile finlandaise très goudronnée (j'ai hélàs terminé le flacon… ) qui joue la note de fond, le reste, c'est Noël résineux.  

     

    J'ai coulé dans deux moules en silicone. L'un, en compartiments cubiques, donne de très jolis savons. L'autre, rectangulaire, est celui d'AZ qui ne me satisfait pas totalement. Il est difficile à nettoyer car il reste comme poudré (la machine à laver la vaisselle n'est pas recommandée) et n'est pas simple à démouler; la pate doit impérativement être très très froide. J'ai presque raté une autre série en ayant omis le passage au congelo. Par ailleurs, ce moule donne des phases de gel intense, pourtant, il n'est pas très grand. Est-ce la qualité du silicone qui joue, son épaisseur ou les deux? Je n'ai pas encore réussi à trancher. 


     

    P1230632.jpgOn aperçoit une légère tache plus sombre dûe au gel à la surface du savon au premier plan, celui coulé dans le moule rectangulaire

     

     

    Savon d’hiver liqueur de menthe-sapin

     

    700g huiles


    coco 28% 196

    palme bio (Bilby) 25% 175

    son de riz  10% 70 (merci Lolitarose)

    avocat 15%  105 (merci Moune)

    gras de bœuf 15% 105

    olive bio 7%  49g

     

    Eau déminéralisée +ampoule jus d’aloe bio congelé 15g : en tout 220

    soude  pour un surgraissage à 8

    1 gelule vit E 1000

     

     

    parfum 21g

    2g huile finlandaise à odeur de goudron (huile de navette, HE pin, poix de pin)

    4g HE niaouli

    15g HE sapin baumier

    + 2% soir 14g liqueur à la menthe et au piment cayenne

     

    Mélange réalisé à 39° environ.

     

    Dans la ½ de la pate: fragments du savon vert à inclusions

    Dans l'autre ½ de la pate:  oxyde vert AZ (2/3 cuil à café)



     

    « Elixirs floraux et cosmetoBaume à lèvres miel-café-cacao cru »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 22:35

    J'aime beaucoup !!  et je suis de près tes ajouts d'alcool dans le savon!!  il doit de plus sentir vraiment bon!!! j'adore le sapin baumier!!!

    un très bon week end

    2
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 14:38

    C'est intéressant de voir qu'à 15% d'huile d'avocat, tu as obtenu une belle couleur claire tout de même.

    Serait-ce dû au blanc de boeuf?

     

    J'aime beaucoup l'effet des inclusions qui apparaissent bleutées. C'est superbe bleu et vert ensemble.

    Est-ce bleu en réalité?

     

    Mon moule rectangulaire de 400g est celui de Dragonjoli (Dans ma nature). Il est formidable et possède un couvercle qui permet d'éviter les déformations de la forme.

    Je le trouve absolument parfait.

     

    Tu vas rire, j'ai fabriqué la semaine dernière un baume anti-douleurs au sapin baumier.

    Je rédige le message pour Potions en ce moment, j'en ai des tonnes à envoyer, et je vais penser à rajouter ton savon.

     

    C'est une HE très bénéfique et versatile. J'ai acheté la mienne chez Myrtea.

    D'où vient la tienne?

    3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 15:42

    Flocra,

     

    Au fil de mes essais, je deviens moins timorée pour introduire de l'alcool à la trace, mais le % reste bas quand même

    4
    Lundi 28 Novembre 2011 à 15:52

    Moune, tu as raison, il y a du sucre dans toute liqueur qui se respecte, mais non, ça n'a pas fait trop monter la temprature ni accéléré la trace.

    5
    Lundi 28 Novembre 2011 à 15:52
    6
    Lundi 28 Novembre 2011 à 15:53

    Je le trouve très "lisse", ce que j'aime beaucoup dans les savons, disons d'aspect pas trop "roots" malgré sa simplicité

    7
    Lundi 28 Novembre 2011 à 16:08

    Mlk,

     

    j'ai testé pour l'instant sur les mains, c'est agréable; je ne suis pas sure de sentir le piment mais le savon est frais encore

     

    C'est une liqueur canaille, délicieuse l'été sur des glaçons

    8
    Lundi 28 Novembre 2011 à 16:13

    Michèle,

     

    j'ai été étonnée de voir al partie claire du savon bien éclaircir au séchage, je pense que le blanc de bœuf n'est pas étranger à l'affaire. oui, certaines inclusions sont bleu presque turquoise, alors que toutes tiraient plutot sur le vert à l'origine .

     

    j'apprécie  le sapin baumier (et encore plus le sapin géant, sauf que je viens de casser le goulot de mon flacon) surtout ceux de Nugier. Ici, il s'agit d'une He d'Az, je l'avais sentie avant achat, elle est très nette et bien définie  sans avoir peut être la subtilité d'autres,  mais je l'ai d'abord achetée pour faire des savons d'hiver 

    9
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:33

    Dis moi Venezia, sais-tu comment tu as obtenu ce bleu ?

    Cela m'intéresse fortement !

    Il me plaît ton savon pas si sage qu'il n'y paraît en le regardant.

    Belle imagination !

    Merci

     

    10
    Lundi 28 Novembre 2011 à 20:25

    Bien joli savon de saison. Les inclusions donnent de jolies surprises par les temps qui courent. Vénézia, as-tu vu celles de Parfum?

    Sapin baumier, HE que j'aime de plus en plus.

    11
    Lundi 28 Novembre 2011 à 22:36

    Venezia, j'ai craqué aussi pour l'huile essentielle de sapin baumier ; peut-être parce que Noël approche.

     

    J'ai remarqué que la phase de gel apparaissait surtout dans les moules qui contiennent une grande quantité de pâte à savon.

     

    J'aime beaucoup le vert que tu as obtenu.

    12
    Samedi 3 Décembre 2011 à 13:43

    Irene, je ne sais pas pour ce bleu, car les copeaux étaient verts et non bleus! Ils le sont devenus après séchage!

    13
    Samedi 3 Décembre 2011 à 13:45

    Loulou,

    après ton message, je suis allée voir l'incroyable petite maison savon de Parfum… C'est drôlement joli

    Je préfère encore le sapin géant au baumier car il a le parfum vert des aiguilles de pin  qu'on mâchonne. mas il est bien plus difficile à trouver

    14
    Samedi 3 Décembre 2011 à 13:46

    Moi aussi Colchique, j'ai remarqué quer la taille des moules jouait vraiment beaucoup sur l'apparition de la phase de gel, j'en ai très rarement dans les moules individuels

    15
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:40

    Tes savons alcoolisés m'ont fortement inspirée et j'ai même poussé les proportions jusqu'à 7% des huiles. J'ai obtenu des résultats très différents en fonction des quantités de savon et des moules, au point que je me demande si l'alcool y est pour quelquechose dans l'aspect translucide ou si son action se limite à forcer la phase de gel, pour peu qu'on ait le bon moule également.

    En tout cas j'aime beaucoup la douceur esthétique de ton sapin de noël avec ses inclusions pastels.  ça sent déjà Noël ! bises.

    16
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 23:01

    j'ai découvert ton savon alcoolisé dont la couleur fait vraiment très envie. Pour l'alcool, je me pose la même question, mais ma série lavandin qui a eu ce petit côté translucide a été réalisée en petits moules sans phase de gel (ou alors si discret que je n'ai rien vu!). je pense  que le degré d'alcool utilisé doit aussi jouer.

    17
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:49

    il est très beau! j'adore sa simplicité et son côté naturel!

    18
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 22:42

    Merci pour tous tes commentaires enthousiastes, Estelle.

    Je suis contente car c'est un savon dont la couleur vieillit bien, il reste bien clair.

    19
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Après avoir fait fondre mes neurones sur ton article précédent, cette formule est bien reposante.

    Sauf ton huile finlandaise et la liqueur, j'ai tout ce qu'il faut pour ""rêver"" que je le fais ..

    Donc, si c'est une liqueur, il y a du sucre , c'est bien juste ? Ca ne fait trop monter en température ou accélérer la trace ?

    Il doit être super doux à peine sorti de sa niche celui-là.

    merci bien vénézia.

    20
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    ouch!! la honte !! Ma première phrase est plutôt belge que française ...

    Corps et cerveau en hibernation, voilà ce que ça donne..

    C'est un métier d'écrire comme toi vénézia !! hihihihi...

    21
    nansou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15
    Hum... un savon qui semble bien odorant et bien frais... un régal !
    22
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Liqueur de menthe au piment? cela doit bouleverser

    Est ce un breuvage latino? Ay caramba

    Tu as tout de même trouvé le moyen d'introduire une pointe de piment dans tes savons, y ressent t'on la pointe de piquant?

    Je pense que ce mélange, devrait réveiller les corps au lendemain du réveillon

    J'aime beaucoup tes formes cubiques et l'oxyde vert de Az, rend bien la force de ton mélange Noêl résineux

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :