• Voile corporel liftant pailleté rose-café

    J'apprécie beaucoup ce type de produits, très fins à l'application, et j'en ai souvent fabriqué. En voici une nouvelle déclinaison.

     

     

    *J'en avais déjà réalisé un dès 2007, je dois avoir de la suite dans les idées…  ici

     

    *Puis, qui m'avait beaucoup amusé car j'avais introduit de la chlorophylle.  

     

    *L'avant dernier publié est ici , c'est  le plus proche de la nouvelle version.

     

    *Le petit dernier contient une phase huileuse  plus importante - à hauteur de 10% env.-  car je le souhaitais plus hydratant. J'ai également ajouté du D Panthenol, de la teinture de ciste très régénérante et un HG pour booster l'aspect traitant. 

     

    Je l'utilise  sur les bras et le décolleté quand je dois sortir (d'où la recherche du liftant et du pailleté léger… )  et l'été sur jambes nues.

     

    Voile corporel liftant pailleté rose-café

     

    Voile corporel liftant pailleté  rose-café (sur un peu plus de 400g car j’ai rallongé pour une texture plus fine )

      

    70 hydrolat de rose anglaise

     23 hydrolat d'herbe des rois (pour son effet énergétique )

     40 hydrolat de  cyprès bio (circulatoire)

     45 jus d’aloes bio

     5 teinture de ciste

    5 amigel

     50 gtes geogard

     

    160 hydrolat de mauve bio (adoucissant, merci Mlk )

     1 ice sunflower (emulsifiant pour phase aqueuse, chez makingcosmetics)

     10 HG de fenouil, un cadeau odorant de  Mlk

     5 gomme acacia

     45 gtes geogard

     

    10 café civette dans coco fract

     10 macérat de ciste dans olive

     7 macérat de primevère dans olive

     13 argan

     

    4 D panthenol

     

    10 gtes CO2 argousier (pour la couleur)

     60 gtes absolue de rose

     10 gtes CO2 café

    14 gtes He poivre noir de Kompot

    16 gtes HE de lime

    15gtes HE  orange douce bio (Florame, exquise)

    4 gtes HE coriandre

     micas or, brillant, poudre de lumière AZ , base de teint rosée AZ+ mica sparkling bronze TKB.

     

    Voile corporel liftant pailleté rose-caféScintillement discret

     

    Par rapport à mes essais précédents, j'ai ajouté aux gommes dont j'ai diminué légèrement le pourcentage un soupçon (0,25%) d'ice sunflower un émulsifiant  qui transforme les liquides aqueux  en crème.

    Son INCI: Sunflower wax, sodium polyacrylate.

    Le sodium polyacrylate, employé notamment dans les couches pour bébés a la propriété d'absorber de très grandes quantités d'eau. Si on ajoute un % d'huiles inférieur à 10%, pas besoin d'utiliser un autre émulsifiant. Mes premiers essais avec lui -non publiés- n'ont pas été une réussite totale car je l'avais trop dosé.

     

    Pour préparer, je préfère séparer les phases aqueuses en deux pour introduire dans chacune une gomme, avant d'assembler le tout, puis d'ajouter les huiles, le parfum et les poudres colorées en dernier. J'ai pas mal mixé pour lisser la texture et bien stabiliser les pigments. je pense que l'ajout d'ice sunflower contribue à la stabilisation.

    Parfum

    J'ai cherché pour le début du printemps à équilibrer un parfum doux mais pas trop. C'est la note café qui sort en premier, presque trop, puis vient la rose aux agrumes, peut être aurais-je pu mettre encore un peu plus de poivre.  Le parfum tient bien, et  après s'être imposé, le café se fait discret ensuite.

    « Deux baumes pour le moralCinq baumes états d'âme »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 06:55
    nansou

    Ce voile est très léger, aérien, une réussite !

     

    Je ne connais pas du tout l'Ice sunflower, ça me semble très intéressant.

    Et petite parenthèse : tes baumes sont toujours aussi magiques ! un énorme coup de coeur !

    2
    patsch
    Mercredi 1er Avril 2015 à 09:30

    Il me fait bien envie ce voile corporel , afin de faire scintiller ma peau sous les rayons printaniers du soleil .

    Puis-je remplacer le Ice Sunflower par un autre ingrédient ?

    3
    Mercredi 1er Avril 2015 à 09:51

    @Nansou,

    Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités du ice sunflower… 

     

    # Patsch,

    Dans mes formules précédentes je n'avais pas mis d'ice sunflower.  Dans ce cas regarde la formule précédente où il y avait un peu plus de gommes, et un peu moins d'huiles

    Si tu as du simulgel, tu peux en mettre ( dosé à 2 ou 3%) et dans ce cas, tu peux garder les 10% d'huiles. (je n'ai pas testé, c'est une suggestion)

    4
    Mercredi 1er Avril 2015 à 12:41

    Venezia, tu as utilisé un ingrédient qui m'a l'air très intéressant, le ice sunflower. Quel dommage que l'on ne trouve pas ce genre d'ingrédient en France !

    Merci beaucoup pour cette recette qui me semble adaptée pour les beaux jours qui arrivent et qui doit sentir très bon.

    5
    Mercredi 1er Avril 2015 à 14:35

    Cela doit joliment illuminer le décolleté d'une robe noire un peu trop stricte. Amicales bises.

    6
    mlk
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:41

    C'est un délicieux voile, qui sur ma peau restitue son pailleté sublimant.


    Il laisse un léger film, et je l'utilise aussi sur mes mains très rarement "habillées"


    Le parfum est très particulier, fortement épicé à mon sens, notes terreuses et poivrées…il y a beaucoup de puissance terrienne dans ce voile si léger…c'est assez étonnant car on se dit "allez zou, une petite caresse, un nuage et on se retrouve prise et étreinte d'une peau comme "armée et forte". Je trouve tes compositions de plus en plus "ancrantes", racines et j'aime;)


    l'ensemble n'est pas sucré, mais entre piquant , caramel et poivre, terriblement complexe et réussi car il reste sur la peau.


     

    7
    emadra
    Jeudi 2 Avril 2015 à 22:28

    Ce voile corporel est incroyablement fin, frais, léger et si doux.

    La peau l'absorbe en un éclair pour l'envelopper d'un voile hydratant sans en avoir l'air.

    Et le parfum est vraiment délicat et complexe.

    MyLiKe, tu le décris si bien avec ses notes "terreuses" et ce n'est pas du tout péjoratif, car j'aime énormément.

    Je ne sais ou tu trouves l'énergie et les connaissances pour associer autant de finesse dans tes synergies, bref j'admire.

     

    Je ne connais pas du tout l'Herbe des rois ni en HA ni en HE de l'Astérale ...

    Pourrais-tu en parler un petit peut s'il te plait ?

     

    Cet émulsifiant l'ice sunflower est génialissime.

    Je n'ai jamais eu ce sentiment d'une telle légèreté qui fait le job avec d'autres émulsifiants.

    Peut-être l'émul L mais même pas certaine car il est un peu plus "lourd".

    Tu as raison Princesse, le simulgel mais la texture sera tout de même un peu différente et un peu "collante".

    Faudrait lancer une pétition pour qu'un fournisseur plus proche en propose !

     

    8
    Lolapit
    Vendredi 3 Avril 2015 à 07:48

    En effet, quelle magnifique texture! Et quel regret de ne pouvoir accéder à cet émulsifiant : je suis comme vous, à la recherche d'un émulsifiant pour phases aqueuses pour fabriquer de tels voiles hydratants mais gommes et gels "pèguent" toujours un peu, même si ça s'atténue un peu ensuite. Ed, je retiens l'idée de l'émulsifiant L, pas assez exploité certainement. Après, j'ai pas mal travaillé avec le fameux ricinion de princesse, qui donne des lotions lactées tout à fait délicieuses mais j'ai du mal avec son odeur. Bref, je sens qu'il va falloir remettre l'ouvrage sur le métier...

    Quant au parfum...

    Mlk, lyrique et éloquente a, une fois de plus, très bien raconté ça ; pour ma part je n'ai senti d'emblée le café mais plutôt la rose agrumée et ensuite cet aspect "racine" dans lequel on a envie de se noyer. Venezia nous dégaine des synergies "ancrantes" oui, tout à fait. C'est bon signe pour elle, d'abord ;-) et un plaisir pour nous. Je me demande si la ciste ne participe pas à cet aspect. Bien employée et avec parcimonie, elle peut donner un résultat très subtil.

    On se prépare un été à peau veloutée au parfum envoutant ; hmmm!!! quel programme ;-)

    9
    Vendredi 3 Avril 2015 à 11:30

    Je l'ai emporté avec moi pressentant que la chaleur ne me permettrait pas de mettre quoi que ce soit comme cosmétique à part 1 goutte d'huile pure de temps en temps.


    Mais finalement ton soin m'a servi aussi sur le visage vu que le décolleté n'a pas eu besoin d'être magnifié en pleine campagne. J'aime beaucoup la légèreté et le parfum très complexe, difficile à décrire mais où je sens aussi le café en premier.


    Je pense aussi que le simulgel EG qui contient aussi  un sodium acrylate serait le parfait substitut de ton émulsifiant.  Je suis très étonnée de tes % de gommes (5% d'amigel et 5% d'acacia) qui auraient dû donner quelque chose de bien plus épais, surtout l'amigel.


    A 1% on obtient déjà un gel bien tenu...


    Jolie réussite aussi pour la couleur qui va très bien avec le parfum.

    10
    Vendredi 3 Avril 2015 à 11:35

    Je reviens...

    A la relecture, je lis que tu as allongé la texture pour arriver à 400g. Je comprends mieux car du coup la proportion d'amigel introduite est inférieure à 5%

    En comptant les % sans y mettre les gouttes de conservateur, actif et HE, j'arrive à 358g, donc a priori pas mal d'eau pour rallonger?

    As-tu une idée de la proportion qu'il a fallu ajouter pour obtenir cette viscosité?

     

    11
    Vendredi 3 Avril 2015 à 19:09

    @Colchique,

    effectivement, on peut espérer une venue de cet émulsifiant en france, car il est surprenant

    @Ariaga,

    c'était exactement mon projet!happy

    @Mlk,

    Je pense que c'est la rose, acoquinée au café et à l'orange, qui donne la note "caramel " comme tu dis.Un soupçon de poivre de plus aurait diminué l'aspect terreux . personnellement je raffole de l'association rose-poivre, mais je pense qu'elle fonctionne peut être mieux avec l'He, plus fruitée que l'absolue.  Merci pour tes commentaires si précis.

    @Emadra,

    J'ai beaucoup utilisé l'herbe des rois en hydrolat vaporisé dans des circonstances difficiles, le déclin d'un être chéri et j'avais remarqué sa puissance rassurante et enveloppante, en tout cas pour mon ressenti. (c'est une astéracée, comme l'achillée ou la matricaire, deux plantes qui me parlent)

    @Lolapit,

    Effectivement, le ricinion donne des textures très fines et fluides et je ne trouve pas son odeur présente, au % utilisé en tout cas, dans la mesure où le parfum HE l'emporte. mais j'ai fait souvent ce genre de produit uniquement avec des gommes, et ça tient.

    @Michèle,

    Bon retour donc, hum, il me semble que tu as mal compté (la fatigue du voyage? ) il y a bien 400g environ dans la formule publiée, j'ai compté et recompté… La  part d'émulsifiant est minime, mais je pense qu'elle a suffi à gommer l'aspect un peu "pégueux" des gommes, bien que dans mon souvenir, les formules précédentes donnaient des résultats pas collants malgré leurs 12% de gommes! Ce qui a aussi probablement joué pour la texture, c'est que j'ai longuement mixé au bamix, ce que je n'avais pas fait auparavant

    je suis contente des 10% d'huiles qui assurent une meilleure hydratation, (et qui ont donc suffi pour le visage en plein soleil) mais sans alourdir. 

    J'ai dû rajouter dix à  quinze  grammes d'hydrolat, grand maxi

    12
    gingembre
    Dimanche 5 Avril 2015 à 13:04

    Merci infiniment Venezia pour ce voile génialissime !

    Encore une fois,  je suis scotchée par ta capacité à formuler des recettes si raffinées, et j'admire !

    Il porte bien son nom, ce voile. Léger, irisé, aucun effet collant, une pénétration hors pair et un parfum superbe. Pour moi, la rose domine nettement au bout de quelques minutes et je ne sens pas le côté terreux. Pas une rose simplette, mais une belle rose magnifiée, complexe, comme les belles anciennes.

    Merci à toutes, j'ai pioché plein d'infos dans les commentaires et les réponses à mes questions.

    13
    Sylvie
    Mercredi 8 Avril 2015 à 22:25
    Ton voile est un soin complet ,j adore...
    je n ai pas d ami gel je peux le remplacer par quoi ?car il est pas simple de faire un lait si léger ☺je ne suis pas avertie de tes publications ...Je m inscrits .bises☺
    14
    Jeudi 9 Avril 2015 à 13:30

    Très jolie formule, je me demande juste si ces 10 % de phase huileuse me suffirait.

    Mais autrement, j'aime beaucoup ; par exemple, la mauve - sous forme d'hydrolat ou autre - me paraît tout simplement miraculeuse, je l'utilise à tout va !

    Cet ice sunflower sera bientôt chez moi, ce n'est pas possible autrement !

    Je trouve ta méthode des deux phases aqueuses géniale, j'apprécie également beaucoup de mettre deux gommes. Ton parfum est forcément complexe car le produit contient des ingrédients déjà odorants.

    Merci :-)

    15
    Jeudi 9 Avril 2015 à 13:59

    @Gingembre,

    Ce qui est fascinant avec les parfums, c'est que selon les peaux, ce ne sont pas les mêmes notes qui sortent! Comme s'ils étaient vivants…

    @Sylvie,

    Tu peux sans souci remplacer l'amigel par de la xanthane. C'est d'ailleurs elle que j'utilisais dans mes premières formulations de voiles corporels.

    # Irène,

    C'est un produit que je passe sur une peau déjà hydratée. J'ai misé sur son effet liftant et pailleté; pour en jeter un max  en tenue de sortiesmile

    16
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:06

    Tu m'as fait rire Princesse :-)

    17
    mlk
    Vendredi 10 Avril 2015 à 14:53

    Alors, ce voile , je l'ai essayé sur mes cheveux frisés,  et il est génial

    Le cheveu est lissé, souple et je peux même définir mes boucles en profitant aussi du parfum. Je vais copier ta formule riche en gommes dont l'acacia.

    Je pense utiliser à la place de l'amigel, la poudre de lecithine de G. Detou et garder l'acacia. détournement heureux qui me sert à être belle de partout;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :