-
A propos des teintures alcooliques
Après les macérations à l'huile à la Culpeper, les teintures dans l'alcool… (très présentes aussi chez Culpeper, mais ceci est autre histoire).
Quand je prépare des macérations dans l'alcool je me contente en général de tasser un végétal (feuilles, racines ou pétales…) dans un petit flacon et de recouvrir d'alcool (vodka ou autres) sans trop me poser de questions… J'en fais des usages parfumés plus que thérapeutiques.
Mais j'avais gardé en mémoire une liste de plantes proposées en teintures, avec des concentrations, précises, indiquées. J'ai cherché… et fini par retrouver ces précieuses indications. Elles apparaissent chez Baldwins, vénérable herboristerie anglaise qui vend par correspondance. Les concentrations figurent sur leur site internet mais il faut ouvrir page par page alors que sur leur catalogue papier, elles sont réunies sur une même page (on peut obtenir ce catalogue gracieusement en en faisant la demande).
Sur cette liste (qui donne une idée de ce que l'on peut faire macérer dans l'alcool),on découvre que peut varier
-le rapport alcool/ plantes
-le degré alcoolique retenu
Ce qui m'a fait réfléchir quand j'ai voulu m'en inspirer. Un certain nombre de teintures sont proposées à 25°, or s'il s'agit de plantes coriaces, un degré plus élevé permettrait une meilleure extraction. On peut donc décider de faire macérer dans de l'alccol quasi pur, avant de diluer. Mais diluer dans quoi?
Je me suis alors souvenue d'un passage du livre de Suzanne Cathy sur les hydrolats, inépuisable source d'inspiration. Elle y évoque la possibilité de faire macérer des plantes dans de l'alcool et dans leur hydrolat (ou dans celui d'un autre végétal), sachant qu'on peut varier à l'infini les compositions. Elle cite Avicenna qui sophistique ainsi ses teintures.
J'ai donc préparé:
*une macération alcoolique de ginseng coréen avec de l'hydrolat de rose (en m'inspirant des proportions de Baldwins)
-20g racine ginseng coréen à demi broyé ( à demi seulement car j'ai failli y laisser le Magimix… )
-63g alcool bio à 96°
-31g hydrolat de rose centifolia. J'ai filtré au bout d'une semaine. L'odeur est merveilleusement fine.
*une macération alcoolique de réglisse, bâtons à demi écrasés dans de l'alcool à 96°. Je n'ai pas ajouté l'hydrolat tout de suite, je voulais essayer sans, pour l'instant le parfum est un peu rustique, je vais couper avec de l'hydrolat de mélisse (ça rime… )
*une macération alcoolique de lyciet (autre nom du goji si à la mode. J'en ai acheté -pour une poignée de cerises- dans une épicerie chinoise) que je pensais couper avec de l'hydrolat d'ylang; mais pour le moment, l'odeur est si moyenne que je vais aviser.
Pourquoi ces couples disparates? Toutes ces teintures sont destinées à des préparations cosmétiques, j'ai donc cherché à y glisser des hydrolats doux, au parfum séduisant.
« Huiles, baumes et fritures de plantes chez Nicolas CulpeperPetits gâteaux démaquillants aux amandes »
-
Commentaires
j'en ai effectivement acheté, à une époque, chez Heliotropia. Parfois, on m'en rapporte de l'étanger, non bio. Là, c'est une autre source, mais bio.Je me pose la meme question pour les dilutions alcoolique: faut-il ou non les fialiser avant de mettre les ingrédients à tremper dedans?
Mais extraire les princips actifs d'une racine me semble necessiter plus de force que d'un fleur ou d'une feuille.un bon pretexet pour te mettre à la'nglais, Patte… tu es si motivée pour çcomprndre que ça devrait booster tes efforts…Pour le moment je joue avec des complexes glycérinés et alcooliques tout faits, j'ai toujours ma teinture de pivoine en stock, donc j'observe tes essais et je saurais venir te demander conseil le moment venu. Je suis vraiment tentée par l'usage en cosmétique donc en externe de macérats de gemmothérapie.
Michèle, tu m'as inspirée poru contourner encore et toujours cette intégration de la phase aqueuse à chaud...Si si... ;)L'avantage des teintures maison, c'est l'infini champ du possible qu'elles ouvrent.Sauf qu'elles ma laissent un peu perplexe... Tu vois comme la pivoine, elle est superbe, rose toute jolie, elle sent plutôt bon sous l'alcool...et je ne sais pas quoi en faire ! lol
J'en mets dans les phases aqueuses de mes laits pour le corps quand je décline autout d'un parfum (rose) ou d'une idée (fleurs) par exemple. j'ai déjà utilisé ta pivoine de cette façon. Ça participe à la complexification du parfum et si tu fais peu chauffer, les principes actifs ne sont pas détruits
Chabou réduit celeui qu'elle fait à l'harpagophytum (pour oter l'alcool) et l'incorpore dans un mélange anti inflammatoire.
Si tu ne veux que l'essence du parfum de ta teinture, il faut juste réduire au préalable; Quand on fait flamber un alcool, le parfum reste et se concentre, crois moi, nous finissons les champagnes à la maison comme ça… c'est l'une des clés de la cuisine odorante et minimaliste…(tu sublimes quasi n'importe quoi ou presque avec un ajout très faible de liquide … ) ça s'applique aussi à la cosméto maison.Saine lecture… j'adore me plonger dans des catalogues de ce genre… je trouve ça inspirant…Alors je vous conseille Liberty Naturals et Purple Flame...Mais je ne sais pas si on peut les obtenir sans commander... Les miens sont vieux mais je les feuillette régulièrement...ce ginseng couplé à la rose est une pure merveille olfactive !merci Nansou. J'ai essayé d'autres combinaisons, mais il y a une inexplicable affinité entre la racine de ginseng, quand meme très racine (un peu comme la racine d'angélique) et l'hydrolat e rose…Je reviens encore sur ta teinture et la brume sans HE que tu m'as offerte. Vraiment, je trouve le parfum extraordinaire, un vrai parfum de roseraie. Crois-tu qu'il serait possible d'incorporer le parfum, en réduisant l'alcool, dans un baume ou une bougie ? J'ai peur de détruire tout le parfum en faisant chauffer pour évaporer l'alcool...Le souci c'st que tu auras un composant classé comme aqueux, ce qui signifie que tu ne pourras l'intégrer -meme réduit- qu'en petites quantités dans un baume, par définition huileux. Donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Profite en comme ça! C'est fait pour ça.
Dire ce que ça donne en chauffant, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Quand je réduis des teinutres, c'est un peu différenrt, car je cherche un effet thérapeutique et non olfactif. Par ailleurs, les teintures que je prépare sont plus alcoolisées que les brumes de maison.
OK ! je ne vais pas gâhcer la brume alors, ce serait dommage !Mchèle,
tu m'avais caché ça!
En fait, c'est assez peu alcoolisé car je dilue dans de la vodka ou de l'alcool à 40 puis, je coupe avec eau et hydrolats! donc dans les 20° grand maxi je dirais;19patteVendredi 15 Août 2014 à 22:40je me suis lancée dans les TM thérapeuthiques cet été (bon, je sais bien qu'elles n'auront pas la même qualité que celle de l'herboriste)..alors évidement ton billet me "parle"
Je connais en effet Baldwins mais comme tu le fais remarquer, la consultation est laborieuse. Je vais donc faire la demande pour obtenir le catalogue papier
Tu dis faire macérer dans de l'alcool quasi pur pour les plantes (les racines surtout) difficilement solubles, avant de diluer
Mais tu sembles avoir fait ces 2 démarches simultanément pour ta macération de ginseng. Pourquoi ?
Pour le lyciet, tu comptes l'utiliser comment en cosmétique ? Pour quelles propriétés ?
Cet ajout d'ha va me faire réflechir dans la confection de mes teintures. Je vais "m'amuser" à associer un ha selon l'effet thérapeuthique recherché
Merci Princesse
Le mois d'Aout t'inspire décidement beaucoup !20patteVendredi 15 Août 2014 à 22:40Au fait, quand tu écris "alcool bio" à 96 °, c'est tout simplement de l'alcool non dénaturé qu'on achete ne pharmacie, mais pas labellisé bio ?
Ou bien...tu as d'autres sources d'achat hors de nos frontières..21physalisVendredi 15 Août 2014 à 22:40Patte, je sais qu'heliotropia vend de l'alcool pure à 96,4 % mais hélas ils ne peuvent plus la livrer en France...22micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:40Déjà?!
L'odeur de ta teinture de ginseng/rose est délicieuse.
On sent tout d'abord le vert/terreux du ginseng, tout de suite caramélisé ou miellé je ne saurais dire et c'est la rose qui reste en fond.
Je dirais même qu'elle dure plus longtemps que l'HA simple. As-tu observé la même chose?
Ce serait presque regrettable de l'utiliser dans une formule complexe. C'est presque un parfum.
Je constate que tu as laissé la macération une semaine seulement. J'aurais laissé 12/15 jours comme pour les autres teintures. As-tu eu une raison particulière de hâter la filtration?
En y réfléchissant hier soir après notre discussion, je me demande si le titre alcoolique qui semble faible n'est pas délibéré afin de ne pas détruire les principes actifs extraits ou de les extraire justement s'ils ne sont solubles que dans un faible degré d'alcool;
Je ne suis pas sûre que la dilution avec l'eau se fasse a posteriori même si la partie de plante macérée est coriace.
Je suis ravie de voir que le site de Suzanne Catty fonctionne à nouveau. Elle y donne quelques synergies très audacieuses pour le syndrôme de Raynaud. Je vais les relire attentivement avant la saison...
La réglisse rustique? c'est l'alcoolisation qui ne lui réussit pas? Ou est-ce une autre glycyrrhiza? Rien que le nom, j'adore.
Je ne trouve pas l'HA de vétiver sur le site Avicenna (merci pour le lien);
Par contre je suis intriguée par ceux de gingembre et de mentha x eau de cologne (qu'est ce?).
Merci encore une fois pour cet aticle fort intéressant qui m'inspire bien plus que Culpeper... Je suis incorrigible.23patteVendredi 15 Août 2014 à 22:40Je découvre le site de Cathy : que de synergies ! Dommage qu'il faille passer par le téléchargement en PDF pour avoir le détail...pas évident pour traduire avec google !
Je rage dêtre une telle pompe à vélo en anglais.
Michele : j'ai cru lire que tu avais fais un EG de jasmin en vacances, jolie occupation, mais la question est : à partir de la plante fraiche pour avoir ce parfum ?24micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:40Oui Patte, ce sont des pétales frais qui sont encore dans le flacon. Un soupçon de glycérine frotté sur la peau redonne parfaitement le parfum et dans une crème, j'espère que l'odeur restera malgré le chauffage de la phase aqueuse.25mlkVendredi 15 Août 2014 à 22:40Venezia, bonjour
Que de lectures passionnantes à venir pour moi
En vacances, les premiers jours j'ai voulu tout mettre en bocal et puis, j'ai laissé ce petit monde végétal tranquille et me suis imprégnée corps et âme de leurs vibrations de leurs odeurs , je me suis littéralement roulée dans leurs chairs....Mais n'ai pas résisté à" embocaler" le millepertuis encore très présent et la verveine en m'inspirant de "mon inspiration " boostée par la chaude et généreuse nature de ce bout d'Ardèche
Merci encore et toujours et à te lire26patteVendredi 15 Août 2014 à 22:40A peine mon commentaire écrit sur ce billet, qu'ai je pu bien faire illico presto ?
Commander le catalogue de Baldwin forcément !
Et je viens de le recevoir ce matin dans ma boite aux lettres..
Une mine, même pour une pompe à vélo en anglais !
Le genre de catalogue à feuilleter à tout moment de la journée, pour une bouffée d'air.
Merci pour le tuyau Princesse27patteVendredi 15 Août 2014 à 22:40c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Je viens de valider ma demande chez Liberty Natural. Et eux, vu leurs Co2..Humm ! Merci28micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:40Nansou, j'ai déjà transformé en crème, une brume de maison de Venezia.
Je l'avais déjà détournée en parfum de corps alors il n'a pas fallu me pousser trop fort.
Il suffit que tu utilises un émulsifiant à froid comme le sucrose stéarate (ester de sucre) d'Aroma-zone.
Il en faut beaucoup pour obtenir une crème un peu épaisse sans chauffer.
64.5% brume de maison
20% huile végétale
15% ester de sucre
0.5% conservateur à ajuster selon le tien
Tu mets tout dans un bécher désinfecté et tu mixes au mixer à capuccino si comme moi ton volume de brume ne te permet pas de faire 100g.
Ce n'est pas ma manière habituelle d'utiliser les émulsifiants mais ça donne une crème très agréable à utiliser sur les mains pour sentir la bonne odeur de brume.
La présence d'alcool ne m'a jamais gênée et j'ai pu ainsi profiter du parfum sans chauffer.
Mais il me semble que Venezia ne met pas beaucoup d'alcool dans ces produits là.
29micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:40Mais je ne te dis pas tout Venezia, ce ne serait pas du jeu
Ajouter un commentaire
J'en suis au stade essais. Le ginseng a macéré directement dans le mélange alcool+teinture, car le titrage final est de 60°. C'est pour des titrages plus bas que je me pose la question.
Le lyciet est un pussant anti oxydant… mais s'il ne sens pas bon, je ne l'incorporerai pas.