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Le savon rose à l'agate
Comme j'avais été très contente de la teinte rose pastel obtenue lors de l'expérience "savon fouetté", j'ai souhaité tester la couleur dans un savon classique cold process.
Bonnne nouvelle: ça marche…
… et comme j'ai beaucoup de cadeaux à faire pour cet été, j'ai refait la série à l'œil de Sainte Lucie (avec des variations quand même, sinon, ce n'est pas drôle). Pour un savon, j'ai remplacé le coquillage par une petite agate.
Huiles
J'ai choisi coco et arachide pour un savon très clair, et pour assurer, j'ai ajouté une cuillérée à café d'argile blanche qui apporte par ailleurs du velouté au toucher.
Eau pour la soude
Je n'avais plus d'eau de mer… j'ai donc pensé à introduire un peu de plasma de Quinton, isotonique, une eau de mer très pure conditionnée en ampoules, que j'ai congelé au préalable.
Parfum
Note estivale souhaitée, d'où le choix de lemongrass (avec predominance de rhodinol, une molécule que l'on trouve dans l'HE de rose), que j'ai ancrée avec l'huile à la girofle de zanzibar, très terrienne.
Ajouts
De la crème fraîche pour la douceur.
Comme j'avais oublié la vitamine E dans les huiles, j'ai ajouté à la trace 1/2 cuillérée à café d'extrait CO2 de romarin, qui a foncé brusquement la couleur de la pâte. Néanmoins, au séchage, la couleur a pâli de nouveau.
Couleur
Je l'ai ajoutée directement dans les huiles et j'ai mixé, ce qui unifie la teinte.
Une pincée d'ocre rouge d'Italie et 2 gouttes de tomato red (en liquide, TKB)
L'agate a été posée au fond du moule dans la mini-encoche du motif avant de couler la pâte
Savon à l’agate
240g coco
60g arachide raffinée
1 cuil à café argile blanche
ocre rouge d'Italie, une pincée, 2 gouttes Tomato red (TKB)
la veille 3 ampoules plasma de Quinton (28g) mis en glaçons
le reste en eau déminéralisée pour 110g de liquide en tout
Soude pour un surgraissage 20-21
Parfum
HE cananga 8
huile à la girofle 8
dans 2g huile de ricin
à la trace 1 cuil à café crème fraiche et ½ cuil à café extrait CO2 romarin.
La petite collection rose au parfum très doux
Ces savons, pourtant coulés dans des moules individuels en silicone, ont eu une légère trace de gel qui leur donne une matité un peu translucide.
Je note précieusement le mélange pour les couleurs. Pour l'ocre rose d'Italie, il en faut vraiment peu. Dès qu'il est - à peine- surdosé, on perd aussitôt la nuance pastel. Quand on mélange aux huiles la poudre d'ocre -même en très petite quantité- la teinte semble néanmoins soutenue.
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Commentaires
1nansouMardi 17 Mai 2011 à 21:12Oh ! Ils sont absolument magnifiques ! Et ces yeux de Sainte-lucie et l'agate, c'est magnifique !RépondreMerci , Nansou.
J'ai hésité à les publier car c'est une variation des coco à 20% mais je suis si fière d'avoir pour une fois obtenu -à peu près- ce que je cherchais que je l'ai fait!
Michèle,
merci. Je n'ai pas abandonné les chapeaux de Vizir mais l faut que je prépare pas mal de pate pour une série et là, je voulais surtout retester la couleur.
c'est vraiment grâce à ton livre que j'ai découvert l'arachide certes raffinée mais qui donne vraiment un résultat qui me plait beaucoup. J'ai également fait un autre savon (plus extravagant) qui en contient.
Vénézia, la perfection en matière de savon n'est vraiment plus très loin. Tes yeux de Sainte-Lucie ressortent vraiment bien sur ce rose si doux.
Ils sont superbes. J'adore vraiment ce moule. Et on voit même qu'ils sont translucides sur les photos. De vrais savons de princesse.
On reconnaît également ta patte savonesque, autant que celle de Mlk, Michèle et Lolitarose. Vous avez vraiment une signature (visuelle surtout) qui fait qu'on reconnait bien vos savons. Je trouve ça extra.
Bises ;o)
Je ne suis pas sure d'avoir testé, il faudrait que je vois. Du coup, en te lisant, je me suis souvenue 'd'un savon très joli que tu avais posté sur Potions. je viens de vérifier… il est à l'argile rouge!
:ici Il est proche de ce rose. J'ai derrière moi dans mon bureau les savons fouettés et les savons en cp, et je contemple l'evolution des tons. les fouettés restent sur la dragée, les cd sur un rose plus délicat avec l'effet translucide qui se maintient.
Merci Yulaan, il y a tant de possibilités en savonnerie … à force d''en faire, on affine peu à peu ses préférences (et on en refait!)
Coucou Loulou,
Je réalise que j'apprécie beaucoup le rose en savonnerie! Mais ces moules rendent bien aussi (il faudrait que j'arrive à en retrouver!)
En voilà des savons délicats empreints de douceur et d'amitié
Merci pour tes tests avec l'ocre , c'est un ingrédient que je n'utilise presque jamais en savonnerie mais je prends des notes grâce à toi
Venezia, magnifiques tes savons ! J'adore ta recette et le visuel ! Bravo !
Le rose thé poudré de tes savons est d'une classe folle. L'oeil de sainte Lucie au coeur du savon fait encore plus d'effet que des cerises ou des fraises sur une tarte.
J'ai tout de suite vu en regardant ta première photo que tes savons avaient subi une phase de gel.
Je suis une fan de la phase de gel que j'obtiens à chaque fois dans les grands moules. Pour les petits moules j'obtiens la phase de gel que si j'utilise la méthode ITMPH.
j'adore ! le rendu est superbe! c'est un magnifique cadeau dont il restera quelque chose une fois le savon fondu ;)
J'aime beaucoup le rendu raffiné et très féminin , il faudra que j'essai ces sur-graissages a 20% avec le coco !
C'est très beau Venezia, très raffiné !
J'utilise l'ocre en mélange avec l'argile blanche, c'est très doux et très vivant.
Celui avec l'oeil de sainte Lucie me touche beaucoup mais celui à l'agathe est très beau également. Que de découvertes, de tentatives à faire encore et encore en savonnerie.
Que du bonheur !
Bravo et merci.
Vénézia, je confirme la suggestion de Michèle, avec de l'argile rose, tu obtiens un savon tout rose.
C'est doux, c'est beau, un rose pâle qui s'accorde à merveille avec cette oeil de St Lucie.
Et cela doit sentir bon!
C'est vrai que ces coco à 20% sot très séduisants à fabriquer… je m'interdis de ne faire que ça!
La différence de tons obtenus selon les dosages est incroyables. Très dosé, c'est trop flashy
Colchique je susi étonnée car j'ai très rarement eu une phase de gel dans ces petits moules.
Je pense que je vais ramasser d'autres petits coquillages dès ue jepux, à défaut d'œils de sainte Lucie dont la provision s'épuise
Irène, je trouve aussi que depuis que je dilue es ocres et argiles dans les huiles, j'obtiens des teintes bien plus profondes
effectivement, le parfum est très doux; j'apprécie beaucoup le cananga dans les savons; je trouve qu'il tient mieux que l'ylang.
Personnellement je préfère avec l'argile rose. Je trouve que la couleur obtenue est bcp plus douce qu'avec l'argile rouge. Mais p-ê que cela dépend aussi de l'argile utilisé. Si tu as seulelment de l'argile rouge, il suffit de la mélanger avec de l'argile blanche.
Magnifiques savons roses ! J'aime beaucoup le rose pâle que tu as obtenu. J'avais eu un rose assez joli avec argile rose et ocre rose, plus pâle d'ailleurs en moules individuels. Je retiens ton mélange pour la prochaine fois !
38micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:20C'est ton plus joli savon peut-être.
J'aime beaucoup ce ton saumoné qui va très bien avec le moule que je préfère aussi. As-tu abandonné les chapeaux de vizir?
Je suis contente que tu indiques qu'une vraie phase de gel homogène donne quelquechose de presque transparent. De plus le savon est vraiment tout de suite bien moussant, c'est très notable.
Je pense aussi que l'arachide rafinée donne cette espère de translucide très flatteur.
Très joli, j'adore!
39micheleVendredi 15 Août 2014 à 22:20As-tu déjà tenté l'argile rouge en toute petite quantité?
Car trop dosée elle donne un rouge tomette mais en mini-dose, on obtient aussi un rose pâle très élégant, bien plus que celui obtenu avec de l'argile rose.
Je me demande si argile blanche + ocre rose comme tu l'as fait ne se rapproche pas de l'argile rouge. Même si le tomato red apporte sa touche bien entendu.
40mlkVendredi 15 Août 2014 à 22:20Ils sont tout doucettement soft jolis et délicats et gracieux
Comme Michèle, presque tes plus beaux, j'aime beaucoup aussi tes derniers blancs à l'oeil de Lucie et le rouge sanglant au coeur de girofle
Le tout coco permet vraiment cet affinement, je trouve, tant pour les couleurs que le jeu sur la trace
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