• Potion du bush au rooibos et au buchu

    Même s'il n'a peut être pas toutes les vertus qu'on lui attribue, le rooibos bu en infusion a l'énorme avantage de donner du tonus sans énerver. Et ça, j'en suis convaincue: je le teste depuis un an au petit déjeuner ou dans la journée et j'en trimballe partout en voyage.


    DSCN5005.JPG                                                               Rooibos rouge+rooibos vert+buchu+vanille = infusion rouge


    Le rooibos vert
    -non fermenté- serait parait-il meilleur pour la santé que le rouge, fermenté. A l'image du thé vert, plus riche en anti-oxydants que le noir.
    Le  hic, c'est qu'il n'a pas beaucoup de goût alors que le fermenté exhale un délicieux parfum de fruits rouges. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'il est traditionnellement consommé dans le bush sud africain, territoire originel de la plante
    (aspalathus linearis), qui appartient à la famille des légumineuses. Ayant reçu en cadeau une énorme boite de rooibos vert, je me suis mise à le mélanger avec du rouge pour conjuguer gourmandise et bonne conscience. J'ajoute aussi un peu de vanille coupée en menus morceaux pour arrondir.


    DSCN4989.JPG                                                                         Feuilles de buchu


    Lors d'un voyage en  Afrique du sud, j'avais découvert le buchu, plante de la famille des labiées puissamment désintoxicante, à consommer avec modération. Son parfum est très agréable, vert feuille de cassis. J'avais rapporté un déliceux rooibos bio au buchu que j'ai terminé depuis belle lurette…

    Comme j'ai réussi à trouver du buchu à Paris (avec des notes plus mentholées que cassis), j'en rajoute à mon mélange matinal (juste un peu) , ce qui donne au final une infusion aussi parfumée que-théoriquement- bénéfique.
    Le rooibos, sans caféine, renferme pas mal de flavonoides anti oxydants.


    DSCN4990.JPG                                                                              Le mélange avant infusion

    Infusion tonique au rooibos, au buchu… et à la vanille

    pour 75g environ (ce que peut contenir ma boite à infusion)

    -à parts égales rooibos vert et rouge (bios les deux)
    -un peu plus de  2 g (3%) de feuilles de buchu moulues (au moulin à café)
    -un bâton de vanille fendu en deux et coupé en très petits tronçons.

    Une bonne cuillérée à thé du mélange pour une grande tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 4 à 5mn au moins. Moins longtemps, le parfum ne sort pas vraiment. Avec ce dosage, je peux faire deux infusions successives, en rajoutant de l'eau bouiillante.

    Liens

    *Une analyse mesurée des propriétés du rooibos ici

    *Botanique (en anglais) du rooibos alias aspalathus linearis (famille des légumineuses) ici

    *J'avais déjà parlé du buchu  ici


    « Un démaquillant en or: lotion bi-phasée au RégulatMacérats huileux avec des plantes fraiches: les vertus de la vinaigrette »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mars 2008 à 08:33
    C'est vrai qu'il faudrait -aussi- que je pense aux extraits hydro-glycérinés… ah la la, que d'essais en perspective, encore…
    2
    Lundi 17 Mars 2008 à 08:40
    je suis dépendante des tisanes depuis si longtemps qu'il faut bien varier les plaisirs…
    3
    Lundi 17 Mars 2008 à 18:00
    J'avais trouvé un très bon rooibos rouge à la vanille dans une épicerie fine. A renouveler donc dans un nouveau mélange.
    4
    Lundi 17 Mars 2008 à 21:23
    J'aime beaucoup la couleur de l'hibiscus en infusion d'un rouge-rose magnifique, mais je la trouve très acidulée.
    5
    Lundi 17 Mars 2008 à 21:27
    Patte, il me semble que Michèle a mis le principe de la recette des extraits glycérinés sur le blog potions et chaudron.

    Le rooibos  vert (bio) que j'ai est celui de kusmi.
    6
    Lundi 17 Mars 2008 à 21:28
    déjà avec l'association rooibos rouge+vanille, tu as un très bon goût.
    7
    Lundi 17 Mars 2008 à 23:07
    moi je suis gde fan du the blanc et vert, le rooibos je connais bcp moins!
    a bientot
    8
    Mardi 18 Mars 2008 à 20:58
    Ha, quel plaisir de trouver votre blog! J'ai regardé cet après-midi le reportage  "Chasseur de saveurs" sur Arte, où l'on découvrait les ingrédients de la cuisine d'Udipi. Etant végétarienne, je recherche ces recettes et grâce à vous, je me sens encouragée! Merci pour toutes vos informations!
    9
    Samedi 22 Mars 2008 à 22:33
    comme j'e ne parviens plus pà répondre aux commentaires avec la nouvelle plate-forme d'over-blog, je suis obligée de faire des réponses collectives… en passant par la rubrique "ajouter un commentaire".

    @melodye:je consomme beaucoup moins de thé vert depuis que j'ai adopté le rooibos.
    @Lulla: la cuisine végétarienne (populaire) du Kartataka est uen merveille d'inventivité.
    @ Michèle: le rooibos vert est plus là pour l'effet anti oxydaznt que pour le goût. 
    10
    Mardi 19 Juillet 2011 à 22:09

    On peut en trouver chez Ormenis par exemple.voir ici

    ils vendent en ligne et sont installés dans le 20°arrondissement. 

    Le buchu est une plante très detoxifiante, il faut l'utiliser avec modération.

    11
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 23:01
    12
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Merci beaucoup Venezia, je ne savais que faire de mon buchu et en attendant d'avoir l'illumination cosmétique, je vais en boire un peu.

    Je ne connaissais pas le rooibos vert mais j'aime beaucoup boire le rouge dont j'ai fabriqué un extrait hydro-glycériné en vue d'en  faire un sérum anti-oxydant à l'huile d'olive bio.

    La formule a été écrite, remaniée et encore ré-écrite un nombre incalculable de fois.
    Il faut que je m'y mette ... en buvant une infusion de rooibos-buchu-vanille, peut-être?

    Bonne nuit à toi!
    13
    CatherineNC
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Ah Venezia, tu as le don de nous faire de ces décoctions ! tes placards doivent regorger de trésors de santé, c'est passionnant tout ce que tu nous apprends sur les plantes.
    14
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    et maintenant un petit voyage dans le Bush...j'aime aussi beaucoup le rooîbos et la tisane d'hibiscus,bonne journée Venezia
    15
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    j'utilise le thé rouge en cosmétique..En macérat pour du vinaigre de toilette....
    Merci Michele, je n'avais pas pensé à faire un extrait glycériné.
    En tout cas, Michele tu nous en as trop dis ou pas assez...Désormais je trépigne en attendant ta recette !

    Princesse, je ne connaissais pas non plus le rooibos vert !
    A++++
    16
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Adopté!
    C'est délicieux mais je n'ai utilisé que du roibos rouge.
    17
    Tina
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41

    Hello!

    On peut savoir ou s'achete le Buchu? J'en cherche à Paris.

    Tina

    18
    Tina
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41

    Merci beaucoup! Je ferai attention.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :