• Pschitt mentholé pour gambettes légères



    Je suis en train d'explorer les usages du ricinion qui permet de faire des laits archi légers à pschitter sans souci.


    Nouvelle tentative pour une amie qui se plaint de jambes lourdes à la belle saison (le printemps est là) : une lotion lactée à vaporiser sur les gambettes avec effet frais dès le premier pschitt.

    J'ai donc incorporé des cristaux de menthol dilués dans une teinture. Il ne m'en restait que 2g, j'ai fait avec. J'ai également décliné la menthe en teinture, hydrolat et HE. Pour le parfum, j'ai ajouté un peu de rose en hydrolat et en hydro-glyceriné, car la rose et la menthe se marient comme dans un jardin anglais. 

    Pour le reste, j'ai fait une sélection d'ingrédients susceptibles de favoriser la circulation veineuse.


    -He de mastic grec (extrait de la résine du lentisque pistachier) , une vraie merveille (hélàs onéreuse, même en Grèce), au parfum très spécifique (avec des notes réglissées et d'horchata, pour ceux et celles qui connaissent) très efficace pour les problèmes circulatoires. Je l'utilise aussi pour stopper un début de sinusite en fumigation, c'est d'une efficacité étonnante. A défaut, utiliser l'HE de lentisque pistachier, extraite des jeunes rameaux mais l'odeur n'est pas la même, meme si les propriétés sont proches. 


    -HE de cyprès (cupressus sempervirens) à vraiment acheter en bio car l'arbre est un grand chélateur de métaux lourds. Décongestionnant veineux et tonique de la circulation. (Je vérifie souvent vite fait dans les fiches informatives d'AZ très bien faites) 


    -He de romarin à camphre (décongestionnant veineux) que Michèle m'a fait apprécier en association avec le genevrier dans une crème pour les pieds, c'est très délassant


    -HE de génévrier des montagnes rocheuses (juniper scopulorum) associée à une teinture de genevrier… finlandais (j'avais rapporté quelques menus rameaux de Finlande). L'HE de ce génévrier a notamment des propriétés detoxifiantes. Vitalba recommande celle du genevrier nain en association avec le lentisque pour lutter contte les jambres lourdes. 


    -HE d'hélichryse italienne, associée à son hydrolat, tonifiants de la circulation sanguine


    J'ai pioché dans des macérats maison: souci, laurier, matricaire, tous anti inflammatoires

     

    J'ai pensé à l'huile de tamanu pour sa force anti inflammatoire (et sa couleur verte)

     

    J'ai également ajouté du silicium recommandé pour alléger les gambettes (Michèle, merci pour les unidoses, drôlement pratiques)


    et j'ai ajouté de l'élixir d'émeraude pour harmoniser le tout

     

      DSCN8701.jpg

    Le ton vert très pâle est dû au tamanu, mais en pschittant,le liquide se fait évanescent sur la peau. Vive le ricinion…

     

    Pschitt mentholé pour gambettes légères

     

    En poids


    120gtes d'He :

     25gtes genevrier des rocheuses

    15gtes  romarin à camphre

    10 gtes menthe poivrée

    25 gtes mastic grec

    15 gtes  hélichryse

    30 gtes cyprès 

     

    8g ricinion


    20g huiles:

    8g tamanu

    3 macérat souci dans biofritol

    3 macérat laurier matricaire dans olive

    6 coco fractionnée (pour alléger la texture)

     

    10g teinture de genevrier finlandais

    10g teinture de menthe fraîche de Roscoff

    tiédiees dans lesquelles j’ai dilué  2g cristaux de menthol

     

    15 g silicium

    10g hydroglycériné de rose

    30g hydrolat d'helichryse

    50g hydrolat de rose centifolia

    43,6g hydrolat de menthe poivrée

     

    10gtes elixir d'emeraude

    1,4g géogard

     

    en %


    2% HE

    4 ricinion

    10 huiles végétales et/ou macérats huileux

    10 teintures

    0,7 géogard

    1 cristaux de menthol  (on pourrait en mettre 2%)

    7,5 silicium

    5 glycérine ou hydrogycériné

    61,8 hydrolats

     

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/objets/jeux/bebe001.gif

    Verdict personnel: effet frais immédiat, odeur mentholée très nette, puis note boisée-résineuse revigorante, sensation de glisse quand on étale. 

     

    PS après avoir réalisé ce pschitt, j'ai découvert que la formule précédente réalisée pour la même amie il y a deux ans n'était finalement pas très éloignée (voir ici). Personnellement, je préfère la lotion au gel car l'application est particulièrement plaisante, et le parfum plus présent. 

     


    « Eloge de la mainHuiles essentielles pour rêver »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Avril 2010 à 15:16

    Coucou Princesse!

    le ricinion et le spray! quel mariage!!

    je viens de recevoir le mien et j'en ai plein la tête! :))

    le mastic grec est effectivement une merveille pour les problèmes circulatoires

    merci pour cette recette dont j'ai, pour une fois, tous les ingrédients!

     

    2
    Mardi 27 Avril 2010 à 15:48

    Waouh ! quelle recette ! Je me sens toute fraîche rien qu'à la lire...

    TOn HE de mastic grec m'intéresse, j'ai de grosses tendances à faire des sinusites !

    3
    Mardi 27 Avril 2010 à 16:44

    merci pour cette recette.

    4
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:26

    Une bien belle recette !

    Ah quel bonheur d'avoir les gambettes fraîches !

     

    5
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:03

    Voilà qui m'intéresse avec la chaleur qui arrive à grands pas !

    6
    Mercredi 28 Avril 2010 à 01:27

    quelle belle formule en vue des grosses chaleurs esivales du sud-ouest et des Km abatus en pleines saison! merci pour la recette en% ;)

    7
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:09

    Je suppose que le ricinion va couler à flots dans tes éprouvettes!

    8
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:11

    J'ai cherché à me renseigner pour toi à propos de l'He de mastic, car on en trouve maintenant à Paris (43 rue censier, Mastiha shop) … mais ils n'ont plus que des flacons qu'à partir de 10g (je me contente de les acheter par 5g, ce qui me fait 2 ans en général… ) et c'est encore plus cher à Paris qu'à Athènes! (68€ les 10g) voilà tu sais tout, Nansou

    9
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:12

    de rien cpsme jane, c'est la saison pour ce genre de recettes!

    10
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:13

    suivant la quantité pschittée sur les jambes (je préfère lz faire directement), on peut doser l'ffet frais

    11
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:13

    c'est une recette très facile à réaliser

    12
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:15

    Catherine,

     

    j'ai donc fait avec ce que j'avais, je pense que si on monte la quantité de cristaux, on pourrait aussi pschitter moins!

    13
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:16

    Oui, j'ai fait un effort pour mettre les %, par ailleurs, en résumant, la recrte parait ainsi plus simple

    14
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:22

    Michèle,

     

    ma précédente recette refermait également 1% de cristaux de menhtol, mais tu en avais donné sur Potions une très belle avec 3%, je la trouvais très tentante.

     

     

    Pour l'effet frais, le ricinion y participe; Dans cette recette, la texture est un peu moins evanescente que dans celle de la lotion parfumée (ou de la 18) mais on conserve encore cette sensation degrande  légèreté à l'application.

    La menthe sort d'abord, puis vient très vite une odeur boisée + un soupçon de tamanu

    15
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:52

    Tu as pu constater que la menthe est présente  et un peu du reste aussi…

    16
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:52

    c'est marrazt que tu parles de camphre, car j'ai de l'huile essentielle mais je n'ai pas encore osé m'en servir; A combien la doses-tu?

     

    le biofritol en fait c'est faute de trouver du tournesol oleique pur. J'aime beaucoup les macérats huileux sur tournesol, une huile  qui capte bien les parfums  mais elle est fragile alors que le tournesol oléique (et le biofritol qui renferme un peu de palme, honte à moi Irène, mais à ma décharge, ils viennent de modifier l'étiquettage, avant, la palme n'était pas citée)  sont prévus pour faire des fritures, donc ils supportent es températures élevées; Les macérats sont donc très stables… et odorants; Que demander de plus? de mettre plus facilement la main sur du tournesol oleique pur…

    17
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:50

    Le ricinion est vraiment un vieux truc (la formule qui m'en a donné l'idée date … des années cinquante!)

    18
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:51

    merci pour ton kiff,  Irène

    19
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:04

    Merci Feerose , quel joli pseudo!

    20
    Kat
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:15

    Marina a de L'HV de tournesol oléique désodorisée bio :

    http://www.bilby-co.com/huiles-vegetales-fr/huiles-vegetales-fr-2/huile-tournesol-oleique-desodorisee-bio.html

    Venezia, merci de persister dans les recettes au ricinion, c'est vraiment très intéressant !

    21
    Kat
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:19

    J'ai oublié ! Ne culpabilise pas, la biofritol, qui contient effectivement de l'oléine de palme, est bio ; par conséquent elle est obligatoirement obtenue à partir de palme provenant de production éthique et durable !

    22
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:56

    Merci du tuyau, Kat, je ne pense jamais aux huiles desodorisées!

    23
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:57

    Kat,

    ce qui m'a vraiment surprise, c'est que lorsque j'avais fait des recherches sur cette huile il y a près d'un an, l'oleine de pame n'était pas citée.

    24
    Kat
    Dimanche 2 Mai 2010 à 08:52

    Oui, moi aussi j'ai été surprise, auraient-ils changé la compo ? On ira chez Marina dorénavant !

    25
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:15

    Quand j'ai commencé à acheter du biofritol, seul le tournesol était indiqué sur l'étiquette, puis il me semble qu'il y a eu un flou, avec marqué autres huiles sans préciser quoi…

    26
    Lundi 10 Mai 2010 à 12:25

    Coucou Venezia,

    Pourrais-tu nous dire où tu te procures le ricinion ?

    Et au fait, j'en profite pour te remercier de ta liste de boutiques et autres fournisseurs sur PARIS.

    Lors de notre passage chez vs co cash and carry, nous n'avons pas manqué de penser à toi en dégustant des nans au fromage dans un petit resto, juste à coté !

    Gros bisous

    Bisous

     

    27
    Lundi 10 Mai 2010 à 19:59

    je t'envoie un mail.

    28
    Lundi 29 Juillet 2013 à 13:45

    Bonjour,

    J'ai vu votre blog avec plein d'idées astucieuses. N'étant pas bloggueur moi-même, je voulais vous partager une astuce facile avec des huiles essentielles, me disant que ça pourrait vous intéresser.

    www.youtube.com/watch?v=XJmU0VlEAKM

    Je suis tout à fait désolé si ce partage vous paraît une intrusion et vous prie de m'excuser.  Je ne vends rien et je réalise les petits films-astuces sans aucun moyen de rémunération bénévolement et sans sponsor. Donc c'est vraiment du partage.

    Une belle journée à vous et bonnes préparations !

    29
    Mardi 30 Juillet 2013 à 17:52

    Bonjour Marc Ivo. merci de nous donner le lien vers vos vidéos, c'est toujours interessant de découvrir les idées des  passionnés d'aromathérapie!

    30
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Elle est "top" ta recette Venezia. Décidemment, le ricinion est un produit intéressant.

    Personnellement, je ne supporte pas plus de 2 % de cristaux de menthe dans ce type de produit, le peu qu'il te restait doit bien avantageusement et agréablement être remplacé par les macérats que tu as utilisés. Merci Venezia.

     

     

    31
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Venezia, tu es formidable de mettre ta formule en pourcentages pour mes neurones en manque de glucose

     

    Comme Catherine, je trouve que 1% de menthol est bien suffisant surtout que leurs effets seront accentués par tes autres ingrédients fort efficaces (romarin camphré, une bombe anti-crampes...)

    Je trouve que tes flacons vaporisateurs ronds et chics signent tes créations au même titre que les savons vizirs.

     

    Peut-être que le ricinion va faire partie de ta panoplie aussi car tu le manies très bien.

    Est-ce que tu y trouves le même effet frais que les sprays de corps parfumés?

     

    Je suis une fan des hélichryses (leur alttitude est fabuleuse) et genévriers nains de Vitalba. J'imagine que le menthol domine au niveau de la senteur.

     

    Quant aux unidoses de silicium je me demande pourquoi ils ont mis tant de temps à les inventer. Je n'utilise plus que ça.

    J'adore tes sauteurs à la corde!

    32
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    le ricinion sous ta patte très estivale, nous rendra toutes légères et pétillantes

    Cette synergie là, me plaît beaucoup car il y a du genévrier que j'adore et les menthes, toutes les menthes

    Menthe et mastic, cela devrait donner un parfum très masculin non?

    Un tonique tout en finesse

    merci PPP et ricinion que je n'ai pas acheté

    33
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Comme MLK, je suis une fan des menthes, du camphre aussi qui rajoute dans les gels massants son effet antalgique et révulsif. Ce sont d'ailleurs deux des composants de la Friction de Foucault dont je suis friande.
    Tu parles souvent du biofritol, je n'en ai pas trouvé dans ma biocoop. Quel est le mélange d'huiles et quels avantages lui trouves-tu sur une huile unique ?

    34
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    merci pour cette belle recette de saison, vénézia. Le ricinion est fort à la mode !!!

    J'espère en trouver. Ici, personne ne connait ; je dois épeler chaque fois que je contacte un pharmacien. Passons...

    je me disais d'abord que c'était encore un produit en plus dans les armoires. Mais je suis convaincue par Cristine, par toi....

    Merci pour les % !!! hihi.

     

    35
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Toujours rigoureuses, toujours originales (teinture de genèvrier finlancais, teinture de menthe fraîche de Roscoff) équilibrées et instructives, tu offres des idées, des formules, des pistes ... Bref, comme disent les djeuns, je kiffe trop !

     

     

     

    36
    feerose
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Venezia tes recettes me font réver , et mes gambettes réclament ton spray magique ,vivement que je trouve du ricinion pour me mettre à l'ouvrage , merci pour la clarté des infos sur certains ingrédients,ton blog est une mine d'or  pour la débutante que je suis .....MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :