• Le plus  récent  de mes voyages longue distance m'a permis de tester deux nouveaux baumes que je voulais expérimenter in vivo avant d'en parler. Je les ai baptisés baumes anti jet lag, car je les ai imaginés pour relativiser les effets du décalage horaire. Pour un voyage vers l'est, il me fallait une formule calmante pour le soir et une autre, tonifiante au lever.
    Est-ce M. Placebo le réel vainqueur de ce défi ou bien la composition de mes potions? En tout cas, je trouve que ça a vraiment bien marché.


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Baume anti jet lag du soir à la camomille

    J'ai choisi une recette à  base de cire d'abeille que j'avais mise un peu de côté, après les essais si agréables à l'acide stéarique. J'ai racheté de la cire chez Bilby et j'ai retrouvé le merveilleux toucher des baumes que j'avais préparés avec la cire d'Aromantic; je n'insisterai jamais assez pour dire l'importance du choix de la cire.
    Les baumes à la cire mettent un peu plus de temps à pénétrer, ce qui n'est pas génant quand on va se coucher juste après le massage des pieds. Leur parfum me semble  mieux tenir, -agréable le soir, peut être moins pratique le matin-…  Je rajoute souvent, comme ici, un soupçon d'aloe concentré dans ce type de baumes, il allège la texture et participe à son onctuosité.

    Le choix des huiles essentielles

    J'ai pensé à la fois en termes physiques et énergétiques.
    Pour essayer de rétablir l'équilibre général perturbé lors du décalage horaire, j'ai choisi plusieurs huiles essentielles pour  tout "balayer" en quelque sorte: de la terre ( racine d'angélique) au ciel (lavande d'altitude) en passant par le "cœur" (rose en HE et en macérat). Prendre ce choix comme une simple construction symbolique personnelle, bien sûr…
    Pourquoi tant de camomille (romaine, matricaire, en HE et en macérat)? Pour ses effets apaisants et anti spasmodiques, et parce que dans The fragrant pharmacy (Bantam Books), livre aux recettes souvent simples mais très utiles, Valérie Ann Worwood recommande son usage contre le jet-lag, ainsi que que celui de la lavande et du géranium, présents dans la formule. Ce baume de couleur tilleul a un parfum particulièrement doux.

    Le choix des huiles végétales
    -le macérat huileux de bruyère (je le prépare avec de la bruyère bretonne dans de l'huile d'olive) : traditionnellement, la bruyère en infusion est utilisée pour ses propriétés diurétiques. Le macérat huileux de bruyère, lui, est plutôt indiqué pour les problèmes de peau, mais aussi pour apaiser les douleurs articulaires (ce qui ne fait donc jamais de mal dans un baume pour les pieds… ). Voir une
    recette sur le nouveau blog de Bluetansy
    -le macérat de laurier:  il  a un effet anti inflammatoire, (donc même idée que pour la bruyère… ) je l'associe souvent en macération à la rose, en raison du parfum, très agréable, du mélange
    -le sésame et coco: pour leur douceur cosmétique
    -l'huile de  pastel: pour étrenner un cadeau de Michèle…et parce qu'elle pénètre facilement.





    65g huile coco indienne
    22g sesame blanc
    8g huile de pastel
    15g macérat huileux de laurier et de rose
    10g macérat huileux de matricaire
    2g macérat huileux de bruyère
    20g cire d'abeille
    10gtes anti oxydant

    mettre à fondre ces ingrédients puis
    rajouter 2g aloe concentré (Aromantic)
    Laisser refroidir (sans que ça prenne néanmoins ) et ajouter en remuant
    10gtes EPP (pour allonger la conservation)
    10gtes extrait CO2 camo allemande
    15gtes HE rose diluée
    25gtes He camomille romaine diluée
    20gtes He lavande d'altitude
    20gtes He géranium de madagascar
    5gtes HE de racine d'angélique


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Iminigifs/lapin001.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Baume anti jet lag du matin à la lavande et au pamplemousse

    J'ai repris la formule des baumes à l'acide stéarique et cherché des ingrédients tonifiants mais aussi équilibrants.

    Les huiles essentielles
    La menthe poivrée est recommandée par VA Worwood pour combattre les effets du jet lag (le matin). C'est dans le livre de Michel Sommerard Le chemin des arômes (ed. Médicis) que j'ai découvert l'effet relaxant  -sans être lénifiant… - du pamplemousse, le citron est plus tonique…Je l'ai donc préféré pour tempérer la menthe poivrée, comme le petit grain citronnier, calmant du système nerveux (mais moins sédatif que le petit grain clémentinier, voir  sur le site de
    Vitalba)  Selon Lydia Bosson dans L'aromathérapie énergétique (ed. Amyris), le tulsi (basilic saint indien, bien plus fin au nez que le basilic exotique) dynamise, stimule, et donne du punch pour avancer (ce qui est pas mal le matin pour éveiller des neurones déboussolés). La  lavande est un équilibrant général, et VA Worwood la cite pour combattre le jet lag du matin. Au final, c'est la note menthe poivrée qui domine, avec des agrumes en arrière plan. le baume est couleur crême.

    Huiles végétales
    karité, huile et beurre de coco: pour leur douceur cosmétique
    Macérat huileux de fleurs de thym:  Maria Treben en préparait pour soigner les douleurs rhumatismales,  etc; Celui que j'ai fabriqué me rappelle le parfum des guarrigues  grecques…
    Macérat huileux de bruyère: même choix que dans le baume du soir.



    46g karité
    25g huile coco
    6g beurre coco
    12g huile de sésame
    5g macérat huileux de fleurs de thym grec
    2g macérat bruyère dans olive
    2g acide stéarique
    5gtes anti oxydant
    8gtes HE menthe poivrée
    15gtes HE pamplemousse
    8gtes He basilic tulsi
    5gtes He petit grain citronnier
    20gtes HE lavande altitude


    Fabrication des baumes à l'acide stéarique
    ici

    N.B: je conserve  les huiles essentielles d'agrumes au froid pour allonger leur durée de vie, car elles s'oxydent vite.

    Mode d'emploi de ces baumes: se masser les pieds, le soir avant le coucher et le matin, après la toilette avec le baume approprié.



    18 commentaires

  • Après tant d'essais et de formules, voici un  bilan provisoire  (avec renvois aux articles) des baumes que j'ai déjà tentés. Je ne mets pas systématiquement toutes les formules sur le blog, car j'imagine souvent de nombreuses variantes  autour d'une recette. J'en indiquerai ici quelques unes dont les senteurs m'ont vraiment enchantée ou dont l'efficacité m'a intéressée.

    Un rappel: un baume est produit sans phase aqueuse. Il se conserve donc très bien (surtout s'il renferme de l'extrait de pépins de pamplemousse et des huiles essentielles) et il est un merveilleux support de parfums, car les odeurs aiment le gras qui les exalte.

    J'utilise des baumes:
    -pour les lèvres
    -pour les pieds et les mains
    -pour le plaisir du parfum
    -pour des soins aux bébés quand je fais des cadeaux
    - dans un but thérapeutique.

    Pour le visage en revanche, et même pour le corps, je préfère les émulsions ou les cérats qui comportent une phase aqueuse, même si elle reste modeste dans le cas des cérats.
    Certains baumes sont si odorants que je peux les employer comme du parfum pour le corps (j'en mets un peu par dessus un lait). C'est pratique en voyage.



    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif2/pompom-orange1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Baumes à la cire d'abeille

    Un mot sur la cire d'abeille. Sa qualité influe incroyablement sur la texture finale du baume. J'ai longtemps travaillé avec une cire brute, au parfum délicieux mais bien trop raide. Puis j'ai découvert la cire fine, bio, en feuilles du site anglais Aromantic (Bilby aurait la même) qui vient du nord de l'Europe, une vraie merveille. En raison de ma consommation importante, et aussi parce que je cherchais à m'approvisionner en France, j'ai acheté de la cire bio en feuilles chez Ickowicz. Elle est bonne, pas aussi fine que celle d'Aromantic, car plus forte. J'ai dû ajuster à nouveau les formules en diminuant les quantités de cire.
    Donc: si vous essayez une de mes recettes, vous n'aurez pas toujours le même résultat que moi selon la cire que vous employez. N'hésitez donc pas à ajuster les proportions de cire. Sur la formule du cérat par exemple, j'enlève un gramme avec ma nouvelle cire.

    J'ai beaucoup joué avec le beurre de karité brut, que je trouve si intéressant dans les baumes. Néanmoins, en le combinant avec la cire d'abeille, il donne souvent des résultats un peu raides. Même si le produit se révèle très efficace, ça ne me satisfait pas complètement. J'ai ajouté de l'amidon pour améliorer le toucher, mais ce n'est pas encore tout à fait ce que je souhaitais obtenir.
    J'ai donc ensuite joué avec l'huile de coco, qui apporte un glissant cosmétique formidable, mais qui est moins thérapeutique que le karité.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  Articles et recettes

    -Sur Spiezia, la marque anglaise qui m'a fait tomber amoureuse des baumes…

    -Sur les utilisations de la cire d'abeille

    -Un baume pour les ongles et les mains à la cire d'abeille et à l'huile de coco (et d'autres huiles) avec un soupçon d'aloe (donc c'est un quasi-baume) dont la texture a été particulièrement réussie.

    Deux variations pour bébé

    Baume lavande-karité pour bébé


    12g cire abeille
    25g beurre de  karité
    20g macérat de  lavande
    43g  huile de jojoba
    3 gouttes HE  lavande vraie

    Baume souci-camomille pour bébé

    12g cire d'abeille
    8g macération huileuse de souci-camomille romaine dans huile abricot bio
    et huile de baboab
    64g huile de jojoba bio
    5g AOX cos


    -Le pas à pas des baumes moelleux à la cire d'abeille et à l'huile de coco
    . Selon a qualité de la cire, on peut parfois diminuer d'un gramme la quantité dans la formule indiquée.

    -une très belle recette de "miel pour les cheveux" à la cire d'abeille et huile de coco, un avant-shampoing qui incorpore de nombreuses huiles végétales, particulièrement moelleux en raison de la petite quantité de cire.

    -Ma recette de base pour les baumes à lèvres: première version Aujourd'hui, je n'y mets plus de propolis, j'y suis allergique…

     -La description du procédé pour le baume à lèvres vanille-coco-cacao sur le blog collectif Potions et chaudron

    Deux autres variantes de baumes à lèvres

     L'un de mes préféréz pour son parfum: rose-vanille-coco-cacao


    30g huile coco à la vanille (macération maison)
    5g beurre de cacao
    30g macérat de pétales de rose dans huile de jojoba et d'onagre onagre
    10g cire d'abeille
    3gouttes AOX COS
    15gouttes HE de  rose otto diluée à 5%

     Très réparateur: vanille-coco-argan

    32g macération de vanille dans huile de coco
    3g beurre cacao
    15g huile jojoba
    15g huile d'argan
    10g cire d'abeille

    -Deux baumes de Noël: -anti crève
    -précieux pour l'esprit et le corps (parfum particulièrement apaisant)


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif2/pompom-orange1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Baumes à l'acide stéarique

    J'ai découvert une formule de baume qui combinait le karité à l'acide stéarique. Qaund j'ai eu la curiosité d'essayer,  bingo: le résultat a été au delà de mes espérances, surtout si on ajoute aussi de l'huile de coco. Un vrai rêve de souplesse. Même plus la peine d'ajouter de l'amidon, car les baumes à l'acide stéarique pénètrent très vite.
    La richesse en acide stéarique du beurre de karité (merci, Michèle… ) explique peut être la finesse du résultat.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Articles et autres recettes

    La révélation: les baumes à l'acide stéarique :-baume spécial aux agrumes
    -baume pour les rêves

    Deux autres formules données sur Potions et Chaudron, blog collectif:
    -baume pour bébé
    -baume à la rose


    Deux variations parfumées:

    Baume apaisant encens-mandarine

    46g karité
    25g huile coco indienne
    5g beurre d'aloe
    2g acide stéarique
    15g sésame
    2g rose musquée
    2g argan
    5gouttes anti ox
    5gtes EPP
    huiles essentielles et extraits CO2
    20gtes extrait CO2 argousier
    20gtes extrait CO2 carotte
    20gtes mandarine
    15gtes vetyver
     30gtes encens
    10gtes lime
    3gtes néroli

    Baume mains et pieds pour garçons

    46g karité
    24g huile coco
    6g beurre coco
    15g sésame
    4g macérat matricaire
    2g acide stéarique
    5gtes anti ox
    huiles essentielles:
    20gtes rose diluée
    20gtes lavandin super
    15gtes vetyver
    10gtes extrait CO2 calendula
    20 gtes roucou dilué



    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif2/pompom-orange1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Baumes au karité (sans cire d'abeille ni acide stéarique)


    A chaud
    , c'est à dire en faisant fondre le karité au bain marie sans cire d'abeille, j'en ai beaucoup fait, plus ou moins minimalistes, en incorporant de l'amidon pour alléger le toucher gras.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Articles

    -La première formule que j'ai donnée (et beaucoup utilisée) est ici. Elle fonctionne bien, aujourd'hui, je la trouverais trop rustique. Mais pour débuter, c'est inratable…
     
    -Une variante intéressante, avec ajouts d'autres beurres, plus mous, ce qui assouplit le résultat:  baume flamme de lune ici

    -un autre baume au karité avec ajout de macérat huileux, très efficace et d'un beau vert dû à l'HE de matricaire ici

    -encore un baume au karité, rose-vanille-ylang, que j'avais fait pour un swap.

    A froid, ce qui préserve les vitamines du karité, je recommande vraiment de tenter la chantilly de karité, solution archi minimaliste qui donne des résultats très agréables, pour peu qu'on incorpore aussi des huiles essentielles.
    On peut également essayer d'ajouter des huiles végétales, mais je trouve que le karité seul se suffit à lui même et pénètre plus vite.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Articles

    -la recette de la trituration de karité à froid. Celle que je donne incorpore un hydrolat, donc ce n'est plus un baume. Mais la technique reste la même si on se contente d'ajouter des huiles, et alors, ça reste un baume.

    -la recette de la chantilly de karité

    -variantes avec d'autres ingrédients sur le blog collectif Potions et chaudron


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif2/pompom-orange1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Curiosités

    -Le baume au souci frit dans de l'huile de palme, une interprétation d'une recette de Maria Treben: comme je l'écris…une curiosité expérimentale.

    -Un de mes essais avec du saindoux bio

     Le saindoux (qu'on appelait aussi axonge) donne une texture d'une finesse incroyable, mais il s'oxyde très rapidement. Frais il ne sent rien, sinon… il vire au rance.

    Baume à la rose

    Faire macérer à la chaleur douce mais à l'abri de la lumière des pétales de roses odorantes dans du saindoux bio filtré (le faire liquéfier avant d'ajouter les pétales) en ajoutant impérativement un anti oxydant. Filtrer au bout de trois semaines. Ajouter selon la quantité de saindoux un peu d'huile essentielle de rose. On obtient un baume d'une finesse merveilleuse.


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif2/pompom-orange1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les quasi baumes: les baumes meringue

    J'indique pour mémoire les variations sur les baumes meringues, une merveilleuse recette dénichée par Michèle. Néanmoins, s'il y a  de la glycérine ou de gel d'aloes même en dose mini dans la formule, il ne s'agit plus tout à fait de baumes, puisque ces deux ingrédients sont comptabilisés comme des élèments d'une phase aqueuse… Ce sont donc des quasi-baumes. Leur texture crèmeuse est magnifique, mais j'ai cessé de les utiliser pour le corps car je les trouve un peu desséchants à l'usage.



    27 commentaires

  • Je reconnais une tendance obsessionnelle à la fabrication de baumes… Mon objectif: les faire les plus suaves possibles. J'essaie donc toutes les variantes que je peux trouver ou imaginer.

    J'avais stocké depuis longtemps sur mon ordinateur une recette qui m'avait d'abord attirée pour son titre alléchant: mango madness body butter balm… puis qui m'avait intriguée par sa formulation: beaucoup de karité, de l'acide stéarique… et pas de cire. Un baume "beurré" avec beaucoup de karité, je demandais vraiment à voir. Le karité chauffé et intégré en quantité dans une recette donne souvent en effet un côté un peu raide.
    A côté du karité, beaucoup d'autres beurres… ça a vraiment piqué ma curiosité… et j'ai donc tenté. A partir de la formule de base,

    46% karité,
    30% beurres
    19% huile
    3% parfum
    2% acide stéarique


    … j'ai un peu gambergé.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Iminigifs/lapin001.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour la première tentative, craignant la rigidité finale du baume, j'ai joué la prudence en substituant aux 30g de beurres de l'huile de coco, que je classe comme un beurre mou. Résultat  impeccable, presque trop fondant, un comble.

    Pour les huiles essentielles, j'ai fait un choix délibérément olfactif. Je voulais des notes d'agrumes avec une tonalité chaude (d'où la vanille et le poivre noir, ainsi que l'huile d'amandons). L'extrait CO2 de carotte donne la couleur.



                       

    Beurre d’orange aux agrumes

    46g beurre de karité
    14g huile de sésame
    5g huile amandons pruneaux
    2g acide stéarique végétal
    30g huile de coco
    5gouttes AOX COS (anti oxydant)

    13 gouttes extrait CO2 camomille
    20gtes extrait  CO2 carotte
    20gtes extrait vanille
    10gtes huile essentielle orange sanguine
    10gtes huile essentielle bergamote
    10gtes huile essentielle petit grain clémentine
    5gtes huile essentielle encens
    5gtes huile essentielle poivre noir.

    Ne pas appliquer si on s'expose au soleil, les He d'agrumes étant très phtosensibilisantes; c'est plutôt un baume d'hiver.















    Dans la recette, il est conseillé de refroidir très vite pour avoir une finesse de toucher, ce que j'ai fait.
    J’ai fait fondre acide stéarique+karité+coco+AOX ensemble puis rajouté les deux autres huiles sans les chauffer, avant d'incorporer les HE.

    Deuxième tentative: j'ai modulé les beurres, en ajoutant un peu de beurre d'avocat à l'huile de coco, ce qui durcit (à peine vraiment) la texture finale, qui me convient très bien.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour le choix des autres ingrédients, -c'était pour un cadeau, je voulais faire un baume de nuit- j'ai cherché des huiles essentielles associées aux rêves et au sommeil.
    J'ai choisi du fragonia (agonis fragrans), une huile australienne encore peu connue (lancée par Daniel Penoël, -voir ici - Il trouve qu'elle a un effet sur les rêves… j'ai testé, j'ai l'impression que ça joue un peu quand même, sans être sûre à 100%), son odeur est  verte et  balsamique. J'ai aussi retenu des petits grains pour leur effets sédatif (et leur parfum)… et la rose (en macérat et en huile essentielle), car sur moi, elle a un très net effet apaisant le soir.


                                            Quand j'essaie de nouvelles formules, je garde toujours un peu de produit pour tester sa consistance.


    Baume pour les rêves

    46g beurre de karité
    14g huile de sésame
    5g macérat huileux de rose
    2g acide stéarique végétal
    20g huile de coco
    10g beurre d'avocat
    5 gouttes anti oxydant

    40gtes He fragonia
    30gtes HE petit grain citronnier
    20gtes he petit grain clémentinier
    15g tes HE rose otto diluée
    20gtes CO2 calendula












    Comme la cire, l'acide stéarique est considéré comme un co-emulsifiant.
    Pour les réfractaires à la cire d'abeille et qui aiment les baumes, la combinaison beurres+acide stéarique est vraiment une alternative impeccable…

    Liens (en anglais, car c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant)

    -le site américain où j'ai trouvé la recette : ici. Il propose un merveilleux catalogue de beurres, hélàs réservé aux professionnels…

    -sur le fragonia (famille des myrtacées, comme le tea tree, dont il a les propriétés  anti-inflammatoires et anti-microbiennes ):

    *composition chimique (selon les specimens testés, le fragonia est souvent riche en 1-8 cineole et a-pinene): ici
    * action sur le psychisme et les rêves: ici


    52 commentaires
  • Pourquoi offrir des baumes? Parce qu'ils sont stables, sans phase aqueuse  susceptible d'être contaminée, qu'ils peuvent donc se conserver plusieurs mois sans problème, que ce sont de bons supports aromatiques quand on veut faire passer un message olfactif… et parce que je suis une inconditionnelle du massage des pieds.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillon_10.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Je les offre donc pour inciter mes proches ou mes amis à se patouiller les orteils et la plante, le coup de pied ou les talons, surtout avant de passer au lit. Sans maîtriser l'art complexe du massage " petonesque" de Michèle, je trouve que prendre soin de ses pieds le soir est une merveilleuse façon de saluer son corps avant de l'abandonner au repos, pendant que l'esprit se met en veille lui aussi. Je ne connais pas de meilleure incitation à la détente nocturne. Par ailleurs,en médecine chinoise, les plantes de pied sont tenues pour un microcosme de nous même. Y toucher, c'est entrer en contact avec notre corps tout entier.

     
     En panne d'alcool au moment des photos, je n'ai pu nettoyer le bord des pots.


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillon_10.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai donc imaginé deux  formules  (à offrir ensemble si possible) spécial pieds. L'une pour enrayer ou court circuiter une crève, l'autre, très douce, pour apporter de l'apaisement avec une sélection d'huiles essentielles parfumées et d'huiles végétales potentiellement calmantes.
    Ce baume
    sent si bon que je m'en tartine les mains dès que je passe devant le pot. Je me suis aussi amusée à varier les formules de base. On peut s'en inspirer en changeant les ingrédients mais en conservant les proportions cire-huiles-beurres.

    Baume  anti crève

    24g cire d'abeille bio en feuille
    91g macérat huileux de laurier
    52 g macérat huileux de matricaire
    13 huile de jojoba

    huiles essentielles malgaches:
    saro 50gtes

    iary 30gtes
    poivre noir 5 gtes

    tea tree 15gtes
    lavande matherone 40gtes
    15 gouttes cos aox (anti oxydant)


    Les macérats de laurier et de matricaire sont anti-inflammatoires. L'huile de base de ces macérations est un cocktail à majorité d'olive ou de sésame. Je rajoute selon le contenu de mon frigo de l'onagre, de la nigelle, de l'argan, etc.  et un anti oxydant.

    Les huiles essentielles malgaches viennent de Bio-mada, dont le site très bien fait détaille leurs propriétés.

    Point important: quand on associe plusieurs huiles essentielles, outre le mariage olfactif, il faut aussi penser aux molécules actives qui vont cohabiter ensemble. Mieux vaut essayer de faire des choix  permettant de varier ces principes actifs, plutôt que de jouer au bulldozer avec des molécules présentes dans plusieurs huiles en grande quantité.  

    -Le saro (cinnamosma fragrans) renferme entre autres du 1-8 cinéole (qui lui donne sa note un peu camphrée), recommandé pour les problèmes respiratoires et ses propriétés expectorantes. Le saro est tonique, anti bactérien et très polyvalent.
    -le iary (psiadia altissima) est plein de terpènes anti inflammatoires
    -le poivre noir (piper nigrum), antalgique, réchauffe les extrémités, il est anti inflammatoire par la présence de béta-caryophyllène. J'en glisse très souvent à petites doses dans mes préparations remontantes.

    -le tea tree (melaleuca alternifolia) renferme juste un petit peu de 1-8 cinéole mais surtout  du terpinene-4-ol en dominante. Personnellement, j'apprécie son efficacité anti-bactérienne.
    -la lavande matherone (une variété de lavandula angustifolia): je mets presque toujours de la lavande dans les mélanges pour soigner tant je trouve qu'elle fait bien le lien. Elle est riche en linalol et acétate de linalyl, antalgiques.




    Baume précieux pour l’esprit et le corps

    60g huile de coco bio
    22g sésame
    8g inca inchi
    10g macérat huileux de rose
    15g macérat huileux de laurier
    2g aloe concentré
    20g cire abeille
    10g amidon de riz
    10gtes AOX COS
    10gtes EPP (extrait de pepin de pamplemousse, conservateur léger)

    Huiles essentielles:
    7gtes néroli
    15gtes rose otto diluée
    10gte santal blanc
    10gtes petit grain citronnier
    4gtes  géranium
    1gte girofle


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillon_10.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai cherché un effet cosmétique avec des huiles pour peau sèche (sésame), polyvalentes (inca inchi) des macérats odorants (laurier et rose), de l'amidon pour atténuer l'effet de gras et du coco pour l'agrément du toucher.

    Le choix des huiles essentielles: néroli, rose et santal blanc pour leurs délicieux parfums et leurs propriétés apaisantes, le geranium bourbon vient soutenir l'odeur de la rose, la girofle boise le mélange. Quant au petit grain citronnier, outre sa senteur un peu pointue, il a des  propriétés sédatives comme les autres petits grains (extraits des feuilles des agrumes).

    Ne faites pas comme moi: emportée dans mon élan de touilleuse, j'ai tout mis au bain marie en meme temps pèle mêle, huiles, amidon, cire, beurres, ce qui n'a pas facilité l'incorporation de l'amidon. J'ai dû sortir le fouet à cappucccino et encore, je ne retrouve pas la texture très onctueuse que j'obtiens d'habitude en faisant d'abord fondre la cire (et les beurres s'il y en a) dans la simple compagnie de l'amidon avant de rajouter les autres ingrédients. J'en parle lors de cette précédente recette dont j'ai repris les proportions ici.

    Ce baume fait aussi merveille sur les mains qu'il adoucit et parfume.


    20 commentaires

  • Je prépare souvent des baumes d'avance pour avoir à en offrir. Je prévoyais d'en fabriquer aujourd'hui, mais j'ai découvert que j'étais en rupture de stock d'huile de coco, ma base favorite en raison de la douceur qu'elle donne aux textures.
    Je me suis alors souvenue d'une recette que je voulais tester depuis longtemps. Elle vient du site internet de Donna Maria, l'auteur de Making aromatherapy creams and lotions (Storey books), bible des tambouilleuses maison.
    Sur ce site très riche, Donna Maria explique le fouettage du beurre de karité, à froid, pendant une demi-heure, sans autre ajout si ce n'est celui d'huiles essentielles pour leur parfum.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini15.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Il existe de très nombreuses variations sur les crèmes fouettées à base de karité, mais  il est chauffé et fondu avant d'être fouetté et glacé. Dans les  recettes à froid, en général, on incorpore des huiles pour "allonger" la sauce si je puis dire.
    La technique évoquée par Donna Maria me tentait beaucoup par l'aspect minimaliste du tour de main: on fouette du beurre de karité, un point c'est tout. Par ailleurs, ne pas chauffer est intéressant. On préserve mieux les vitamines (A, E, K et F) du karité, ce qui renforce son efficacité thérapeutique.

     

                                            

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini15.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai donc démarré au batteur électrique, avec les fouets à mayonnaise, puis essayé ceux destinés à monter les blancs en neige, avant de revenir à mon premier choix, les projections hors du saladier avec les fouets à blancs d'œuf ayant tendance à me transformer en abominable femme des neiges…

    Chantilly de karité anti-bobos

    -120g beurre de karité non raffiné

    -10 gouttes AOX COS (anti oxydant)

    -10 gouttes extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)
    -40 gouttes huile essentielle de lavande d'altitude (cicatrisante, antiseptique)
    -10 gouttes huile essentielle de géranium bourbon (cicatrisant, anti- infectieux)
    -10 gouttes huile essentielle de camomille du Cap (anti-inflammatoire, apaisante)


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini15.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Dans un saladier à bords hauts, émietter le karité en morceaux pas trop gros pour faciliter le démarrage. Faire le vide autour du saladier (pour limiter le nettoyage ultérieur… ) et fouetter les morceaux au batteur électrique. On arrive assez vite à les réduire en pâte. Elle va devenir de plus en plus crémeuse. S'arrêter de temps en temps (pour reposer le poignet… et pour prendre le temps de racler les parois du saladier avec une mouvette). Tenir le coup une demi heure…
    Puis ajouter les autres ingrédients un par un en fouettant bien après chaque ajout.

    En partant d'une matière beige compacte, on obtient une crème qui va se métamorphoser peu à peu en une chantilly immaculée et fort appétissante. Une vraie illusion, car ça reste du gras pur


                                                Blanc de blanc

    Mettre en pots propres. Pour éviter les bulles d'air, bien tasser au fond et le long des parois avec une petite cuillère.

    Mon choix d'huiles essentielles douces est dicté par le souci d'avoir un baume multi-usages destiné à apaiser les bobos de peau. Toutes les variations sont possibles, bien sûr.

    Recommandation de Donna Maria: ne pas mettre les pots au froid, ce qui casserait la structure du baume.


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini15.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Liens
    Vitamines du karité
    Le site de Donna Maria

    32 commentaires
  • Depuis les essais décrits ici, je ne cesse de poursuivre mes expériences avec les fondants poudrés pour le corps car je les trouve particulièrement adaptés à l'été (meme si l'été n'est pas à la hauteur… ). Je les passe sous la douche après le savon et hop, je suis hydratée. Le soir, je passe -sans eau -celui dont j'avais déjà donné la recette, son parfum est un vrai bonheur.


    Plein d'essais= rupture de stock de beurre de cacao bio… il a donc fallu  trouver des substituts, en l'occurrence du vrai chocolat… bio bien sûr.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat150.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai fait des tentatives avec du chocolat au lait, parfum à tomber … mais résultat teinté… Il faut bien rincer y compris la douche. J'ai ensuite  trouvé du chocolat blanc bio (Rapunzel)- uniquement à base de beurre de cacao, bien sûr, ce qui m'arrangeait bien-. Comme il renferme aussi du sucre, léger exfoliant, de la vanille pour le parfum, du lait adoucissant et de la lécithine pour émulsifier, je ne me suis pas plainte… c'est déjà un produit de beauté à lui tout seul…
    Le résultat reste un peu mou, mais j'ai remarqué qu'en laissant les fondants quelques jours à l'air libre, ils se raffermissaient légèrement.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat150.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Deuxième série d'expériences: j'avais repéré depuis longtemps-avant même la découverte des fondants- ,dans le catalogue de Lush, un "beurre" dur qui ne pouvait que me sauter aux yeux car il s'appelle …  La Princesse au petit pois. Il est composé uniquement de beurre de cacao et de poudres diverses (amidon, argile, bicarbonate de soude, etc. ). Je m'en suis inspirée pour en refaire à ma façon. Là aussi, au bout de quelques jours, le fondant devient beaucoup plus convaincant et surtout sèche assez pour qu'on puisse le laisser dehors. Par vice, je suis même allée acheter un vrai Princesse au petit pois chez Lush pour essayer et comparer; celui de Lush me semble moins exfoliant, mais côté parfum, il ne sent quasiment rien malgré les promesses de lavande apaisante affichées.

    Je ne peux montrer des photos décentes de mes fondants, pour la bonne raison que je les réalise un par un  et que je les ai tous testés avant de choisir ceux dont je parle ici. Ils ont donc des petites têtes de fondants qui ont déjà servi.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Fondant poudré pailleté chocolat blanc-poivre noir

    12g amidon de riz
    41g chocolat blanc bio
    41g karité
    13g beurre de mangue
    13g beurre olive
    6 g huile d’argan
    en gouttes:
    12gtes huile essentielle poivre noir
    10gtes extrait CO2 calendula
    5gtes huile de pulpe d'argousier
    5 gouttes AOX COS (anti oxydant)
    paillettes.

    Il sent le chocolat mais laisse une odeur poivrée sur la peau.
    Rajouter l'huile d'argan, les huiles essentielles et les paillettes hors du bain marie, quand les beurres (posés sur l'amidon, puis amalgamé avec lui) ont fondu.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Fondant princesse bis cacao-ylang-poivre noir

    30g beurre cacao bio
    5g bicarbonate soude
    10g argile blanche
    13g amidon marantha
    12g amidon de riz
    15gouttes huile essentielle ylang ylang
    5gouttes huile essentielle poivre noir

    Il fait vraiment une peau de bébé après l'avoir exfoliée légèrement. Je n'ai pas mis d'anti oxydant en raison de la stabilité du beurre de cacao, seul élément gras. Il devrait s'emporter facilement en vacances. C'est l'un de mes favoris.

    Mettre toutes les poudre au fond d'un récipient, bien les remuer, déposer par dessus le beurre de cacao, mettre le tout au bain marie et touiller sans arrèt. Dès que le beurre a fondu et que le liquide semble homogène, sortir du bain marie. Laisser refroidir un peu et incorporer les huiles essentielles en tournant bien. Verser dans un moule en silicone et mettre au froid.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat150.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Avec le parfum chocolat, j'aime beaucoup les accords avec le poivre noir et/ou l'ylang ylang, qui donne des notes toutes rondes…

    Comme je teste comme une furie tous mes essais, je n'ai jamais eu la peau aussi douce.

    16 commentaires
  • Quand Bonogirl a posté sur le blog collectif Potions et Chaudron (et sur son blog pimpant By Réo, découvert à l'occasion) sa recette de barres de massage et de fondants de douche «qui ne collent pas», j'ai piaffé d'impatience avec l'envie d'expérimenter cette invention quasi magique.

    J'ai constaté que Talullah avait eu la même réaction… et avait déjà bien joué…
     
    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Bonogirl a eu l'idée particulièrement ingénieuse d'incorporer de la cire émulsifiante au mélange de cires et de beurres qui fait les délices des débutantes en cosméto maison. Cette association permet de fabriquer bonbons de bain et barres de massage qui se moulent et se démoulent comme des petits pains. Le hic: une fois qu'on a fait joujou avec, on s'en lasse vite car ça reste assez grassouillet au toucher. L'apport de cire émulsifiante modifie donc la donne.

    Mais la formule comptant 80% de gras pur, je me suis demandée comment le casser un peu … J'ai pensé à l'ingrédient indispensable des touchers cosmétiques veloutés: l'amidon. Résultat à la hauteur de mes espérances, à raison de 10% d'amidon dans la formule.


                                     Fondant de jour à gauche, fondant du soir à droite

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai tenté deux variations, avec 10% d'amidon et 5% d'huile liquide.  Comme je voyage beaucoup, l'idée d'une barre avec 35% de beurre de cacao, qui fond très vite à température ambiante m'a un peu inquiétée pour sa mollesse éventuelle. Dans une première variante, j'ai donc supprimé le beurre de cacao et je l'ai remplacé par des beurres exotiques. J'ai obtenu un petit fondant jaune poussin, qui se tient très bien. Testé sous la douche, il s'émulsionne à condition de frotter un peu, mais, merveille, il n'y a aucun toucher gras et il laisse la peau très satinée.



    Fondant poudré de jour

    3g macérat de vanille
    12g cire emulsifiante
    6g beurre de chanvre
    5g beurre de mangue
    15g beurre d’olive
    12g beurre d’avocat
    6g amidon de marantha
    6 gouttes AOX COS (anti oxydant)
    Pour la couleur et leur action sur la peau:
    4 gouttes d'huile de pulpe argousier
    4gouttes extrait CO2 calendula
    3 gouttes extrait CO2 carotte
    4 gouttes extrait CO2 camomille


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Je me douche le matin plutôt que le soir. Je me suis donc demandé quels aménagements je pouvais apporter à la formule pour élaborer un fondant qui ne nécessite pas l'emploi d'eau pour l'émulsionner. J'ai donc supprimé… la cire émulsifiante. J'ai réintroduit le beurre de cacao pour une fonte facile au contact de la peau… et j'ai ajouté mes 10% d'amidon(mais pas  de cire d'abeille comme dans les classiques bonbons de bain). Et là, merveille, l'onctuosité est vraiment au rendez-vous, -sans eau-, le parfum coco-vanille aussi.
    Le geste prend deux minutes: il suffit juste de se passer le fondant sur le corps. Avec l'ajout d'amidon, le gras disparait très vite, et on peut se glisser juste après entre les draps, parfumée comme un bonbon…
    Avec la chaleur estivale, mieux vaut conserver ce fondant au frais.



    Fondant poudré du soir

    20g beurre de cacao bio
    3g macérat huileux de vanille
    12g beurre d'avocat
    6g beurre de mangue
    6g amidon de marantha
    gouttes:
    6gtes aox cos (anti oxydant)
    4gtes  huile de pulpe argousier
    3 gtes extrait CO2 camomille matricaire
    2gtes  extrait CO2 calendula
    3gtes extrait  CO2 carotte




                            mélange de beurres chauds et d'amidon

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La technique pour les deux fondants est la même: mettre l'amidon au fond d'un bol, poser les beurres durs et la cire émulsifiante par dessus, faire fondre au bain marie en tournant sans cesse. On obtient un liquide laiteux. Ajouter hors du feu l'huile liquide, puis, quand la température a baissé, les gouttes d'huiles essentielle et d'argousier. Remuer, puis verser  dans un moule en silicone,  et mettre au refrigérateur une heure ou deux avant de démouler.

    Je prévois des variationss, notamment avec des paillettes et de l'huile de coco à la vanille.

    PS: j'ai testé en démaquillant, mais ma peau supporte mal l'huile seule sur le visage (même avec l'ajout d'amidon ou de cire émulsifiante), plaques sèches assurées.





    26 commentaires

  • La cosmétique maison est un terrain de jeu perpétuel. Ainsi, je traque depuis des mois les proportions magiques pour la fabrication des baumes. Bien sûr, je ne prétends pas l'avoir trouvée, mais la formule que j'ai peu à peu mise au point (ainsi que le processus) assure en tout cas un résultat particulièrement fondant avec une texture suave et qui pénètre très vite (en raison de l'amidon). Bonus: il est archi-facile à réaliser.


    Ma formule pour un baume suave

    40% huile de coco
    40% autres huiles
    8% cire d'abeille
    6% beurre végétal (de karité, de chanvre, d'avocat, etc… )
    6%  amidon
    + anti oxydant, (5 gouttes d'AOX COs pour 100g de produit fini)
    +extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation (5 gouttes pour 100grammes de produit fini)
    +éventuellement huiles essentielles, extrait concentré d'aloe. 


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le tour de main en 22 étapes

    1. D'abord, je choisis mes ingrédients et fais mes calculs sur une feuille de papier que je garde à côté de moi quand je réalise le baume (ce qui me permet de rectifier mes chiffres si les quantités varient un peu en cours de route… ça arrive: flacon d'huile en bout de course, débit d'un liquide qui s'emballe…  )

    2. Je pose une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et sors tous les ingrédients, les ustensiles  ainsi que les récipients prévus. Les huiles doivent être à température ambiante, c'est important.

    3.Je passe tout les ustensiles à l'eau bouillante puis à l'alcool.

    4. J'utilise un petit saladier léger en acier (que je trouve dans les boutiques indiennes ou chinoises) car il se stérilise facilement, il chauffe… et refroidit très vite, ce qui permet une réalisation rapide.

    5. Je fais d'abord liquéfier l'huile de coco au bain marie en secouant de temps en temps la bouteille.

    6. Je pose le saladier sur la balance (j'en ai une qui me permet d'ajouter les ingrédients au fur et à mesure).

    7. Je mets l'amidon (j'utilise de l'amidon de maranta en ce moment) au fond du saladier.

    8. Je rajoute la cire d'abeille. J'utilise une cire en feuilles, très facile à couper et très fine.

    9. Je rajoute l'huile de coco (qui apporte une très belle fluidité cosmétique) et l'anti oxydant.

    10. Je pose le saladier sur une casserole (plus petite que lui) emplie d'eau et je fais chauffer au bain marie en touillant régulièrement avec une baguette puis avec un petit fouet. La cire, l'huile et l'amidon font peu à peu un mélange homogène d'un jaune opalescent.




    11.Quand tout est dilué, je sors le saladier du bain marie, je le repose sur la balance pour ajouter le beurre et je touille.

    12. Quand le beurre est intégré, j'ajoute les autres huiles, en deux ou trois fois, et en remuant au fouet entre chaque ajout, ce qui fait baisser la température du mélange progressivement. Les huiles ne doivent pas être trop froides, sinon, ça précipite la prise de la cire. D'où l'importance de sortir ses huiles du frigo (si on les y conserve), un bon moment avant de fabriquer le baume.
     
    13. Comme la cire a emprisonné des grains d'amidon, elle prend bien moins vite. Si cependant, ça fige quand même, reposer le saladier dans le bain marie (éteint) et remuer, ça suffit en général à tout reliquéfier.

    14. Attendre quelques instants le tiédissement. Avec un récipient en acier fin, ça va très vite. Ajouter éventuellement les huiles essentielles, l'aloe…  et remuer au fouet pour les incorporer.

    15. Ajouter enfin l'extrait de pépin de pamplemousse et remuer. C'est fini.

    16. Mettre en pots sans attendre. J'utilise une petite cuillère (en acier) pour remplir les pots. Racler éventuellement les parois du saladier avec une maryse en silicone.

    17. Dès que les pots sont froids, les refermer.

    18. Essuyer tous les ustensiles avec du papier absorbant.

    19. Les rincer à l'eau savonneuse.

    20. Si on a la chance de posséder une machine à laver la vaisselle, les mettre en machine.

    21. Etiqueter les pots.

    22. Recopier (dans un carnet, sur son ordinateur, etc… ) en la datant, la formule employée, et noter, éventuellement, les accidents de parcours…

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. On peut varier légèrement les proportions bien sûr, comme dans cette formule d'un baume pour mains très deshydratées (Je l'ai offert sans l'avoir photographié)

    Baume pour mains très deshydratées

    En grammes:
    60g huile de coco (hydratante, pour sa fluidité cosmétique)
    10g beurre de chanvre (hydratant, renforce l'élasticité de la peau)
    19g huile de nigelle (anti-age, nourrissante)
    15g huile de calophylle (régénérante, adoucissante)
    20g huile de baobab (réparatrice, anti peau sèche)
    2g gel concentré d'aloe (hydratant)
    20g cire d'abeille en feuille
    10g amidon de maranta   



    En gouttes:
    10g AOX COS
    30g extrait CO2 camomille (adoucissant, anti-inflammatoire)
    30g extrait CO2 cassis  (anti inflammatoire)
    10g extrait huileux argousier (hydratant)
    35g He  lavande d’altitude (cicatrisante)
    10g HE géranium bourbon (tonique cutané)
    10g extrait pépin pamplemousse (EPP)



    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. En images, un baume tout récent, concocté avec ma formule, où j'ai choisi du karité comme beurre végétal:


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pourquoi une telle obstination à faire des baumes?

    -parce que je peux en offrir sans me soucier trop de leur conservation
    -parce qu'ils voyagent bien
    -parce qu'ils sont très pratiques comme support thérapeutique (une huile essentielle intégrée en bonne quantité dans un baume pour les pieds peut avoir un effet plus large et rayonnant… c'est une manière douce d'utiliser les huiles essentielles).
    -parce que je les trouve très efficaces sur les mains, les pieds ou les coudes  secs.

    Sur le forum collectif Potions et Chaudron, Michèle a présenté un merveilleux récapitulatif de ses formules personnelles testées pour les baumes.


    41 commentaires
  • Depuis peu, j'ai en ma possession le tout récent Manuel pratique d'aromathérapie au quotidien de Patrice de Bonneval et Franck Dubus, avec des illustrations de Gentiane Magnan (éditions Le Sureau).


        
    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_06.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Patrice de Bonneval a fondé L'école lyonnaise des plantes médicinales en 1983. Il est pharmacien et depuis une trentaine d'année poursuit sa route sur le chemin de l'herboristerie (l'herboristerie Croix Rousse à Lyon, c'est lui, elle vient de changer de nom, semble-t-il). Franck Dubus, également pharmacien, enseigne à l'école lyonnaise.
    J'étais donc impatiente de découvrir ce livre.

    Il compte 367 pages et renferme:

    -le mode d'emploi des HE, très concis mais très réussi
    -un formulaire de recettes pour les pathologies et bobos les plus courants, dont une petite section consacrée aux bébés et aux enfants. 
    -un choix de 52 (environ) huiles essentielles (HE) . Je dis "environ" car pour certaines variétés, il étudie ou se contente de passer vite sur certains chémotypes
    -huit huiles végétales
    -un chapitre sur les molécules végétales, fort intéressant même s'il est bref
    -un chapitre consacré à la beauté au naturel avec des recettes
    -une section brève mais intéressante pour l'olfactothérapie et les parfums
    -une classification des plantes
    -l'évocation de quelques produits finis singuliers (Baume de Sainte Rita, baume des Moines et autres curiosités)

     Les rubriques (pas forcement longues… ) pour chaque huile essentielle:
    -origine, historique, usage
    -description
    -obtention
    -caractéristiques
    -composition
    -propriétés
    -indications
    -mode d'emploi (pas toujours présent, mais avec des conseils particulièrement judicieux pour les diverses précautions à prendre)
    -observations
    -attention (précautions)
    -parfum et olfacthothérapie
    -pour l'essentiel (bref résumé)
    C'est clair et carré.

    Le choix des huiles est classique (absence de la rose, du vetyver, du patchouli, des citronnelles, de l'épinette noire, par exemple), mais pas mal de chémotypes étudiés pour la lavande, le romarin ou les menthes.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_06.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le formulaire est intéressant en ce sens qu'il ne reprend pas les mêmes formules- souvent citées- de Dominique Baudoux, ce qui ouvre de nouvelles possibilités, qu'il cite parfois les hydrosols, que les formules sont simples (cinq HE maxi, souvent deux ou trois) et parfois brutes de brut, ce qui n'est pas un défaut à mes yeux… mais les auteurs n'y vont pas toujours avec légèreté. Pour les diffusions atmosphériques, par exemple, c'est 30 mn d'affilée, ce qui me semble beaucoup quand même, surtout quand on ne vit pas dans un chateau de cent pièces…   Les recettes comportent de temps en temps des HE qui ne sont pas recensées dans les 52, ou des préparations non détaillées par ailleurs (macérat de camomille par exemple)…  ce qui me ferait dire qu'il faut avoir déjà un peu pratiqué pour en tirer le meilleur usage.

    C'est un bon bouquin, d'autant plus si on le "croise" avec ceux qu'on possède déjà.

    La surprise, c'est que dans la partie cosmétique, comportant quelques recettes assez simples pour les cheveux, le corps, le visage, etc. le livre ne donne que deux bases:
    -le cérat de Galien, avec un bug puisque le borax est oublié dans les ingrédients de la formule alors qu'il apparaît dans la préparation (ce n'est pas ma formule préférée car ce n'est pas la plus stable et je n'utilise pas de borax)
    -et une trituration de karité pour élaborer des baumes, celle qui m'a intéressée.
    Le livre avance, ce qui m'a étonnée, que le karité "est émulsifiant et donne à froid, des cremes et des laits faciles à réaliser". C'est le terme émulsifiant qui m'intrigue car je l'ai vu très rarement associé au karité.

    Trituration au karité, la formule de base de Bonneval et Dubus

    2 cuillérées à soupe de karité
    1 cuillérée à soupe d'huile végétale au miminum
    1 cuillérée à soupe d'hydrolat au minimum
    éventuellement: conservateur, huiles essentielles, etc


     
    L'art consistant à intégrer petit à petit l'huile, puis l'hydrolat, au karité réduit en pommade. En rajoutant plus d'eau et d'huile, on devrait, parait-il, obtenir un lait… Je n'ai pas essayé.

     Le texte  évoque l'utilisation d'un mortier. J'en ai donc acheté un en porcelaine blanche (avec un fond "râpeux") et  me suis lancée. Il n'a pas fallu me pousser: je rêvais depuis longtemps de travailler au mortier, tant, dans mon imaginaire, il est associé aux fabrications un peu sorcières.

    L'incorporation de l'huile au karité n'a pas posé problème. Celle de l'hydrolat m'a parue plus hasardeuse car il a eu tendance à gicler hors du bol. J'ai commencé à travailler au pilon, mais le bruit de son frottement contre le fond du mortier m'a tant frisé les nerfs que j'ai fini à la spatule en silicone, ce qui donne, au final, une belle texture crémeuse (consistance crème au beurre). Pour tester, j'ai préparé un baume anti mycose pour les ongles, avec les HE suggérées dans le formulaire (je ne désirais pas les utiliser pures, je crains la cannelle, très dermocaustique).




    Baume pour les ongles anti mycose

    30g karité
    1 cuillérée à soupe d'huile de baobab (je l'ai choisie pour son pouvoir hydratant et sa légèreté)
    1 cuillérée à soupe d'hydrolat sauge sclarée (anti-inflammatoire. L'He est anti- mycosique. On peut choisir d'autres hydrolats)

    En gouttes, trois HE aux propriétés antifongiques:

    20 g HE lavande vraie
    2Og HE origan compact
    10g HE cannelle feuilles

    Edit: ces doses d'He sont très importantes car il s'agit de traiter une mycose et que le baume est appliqué sur les ongles. En version pour le corps à pappliquer sur la peau, je compte au maximum 1 goutte d'HE (plutôt douce, jamais de cannelle donc) par ml de produit.

    Edit 2: suite à une remarque judicieuse de Bluetansy disant qu'on ne peut appeler baume un mélange qui possède une phase aqueuse, je devrais donc nommer cette mixture "trituration" comme le fait Bonneval, mais je trouve le mot très vilain. Mea culpa donc.
    Néanmoins j'ai utilisé cette technique à froid pour des mélanges karité+huile (donc, un vrai baume) qui restent très souples.

    Je fabrique en très petites quantités, transvase tout dans des mini-pots et conserve le reste au frais. Si on prévoit en grand (et avec pas mal d'hydrolat ou d'eau), rajouter de l'extrait de pépins de pamplemousse (à raison de 10 gouttes pour 100g de produit) pour prolonger la conservation et utiliser une spatule propre pour prélever du produit.








    Je n'ai pas mis de conservateur en raison des doses d'HE. Origan et cannelle étant tous deux dermocaustiques, intégrer les HE très doucement pour éviter les projections. En manipulant ces HE, avoir toujours à proximité une huile végétale pour "rincer" la peau si besoin est.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_06.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Cette préparation à froid est respectueuse du karité. Enfantine à réaliser, elle peut donner un résultat très onctueux. Le baume est moins lisse qu'avec les formulations à base d'huile de coco, mais il reste très souple.







    40 commentaires

  • Par flemme et par goût pour des soins minimalistes, j'essaie de limiter les crémages corporels quotidiens. Je me suis donc demandée comment je pouvais soigner d'un seul geste à la fois les ongles (les miens sont un peu fragiles) et les mains qui ont tendance à sècher (je les lave souvent). Après des séjours récents et répétés sous les Tropiques, elles se sont aussi marquées de quelques tâches que j'ose encore baptiser éphelides…


     
    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules500-1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai choisi la formule du baume car je continue de tester les consistances onctueuses. J'ai incorporé de l'amidon pour atténuer le côté gras, mais pas trop pour conserver le fondant.

    Le gaillet vrai

                               http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Galium_verum_gulm%C3%A5ra.jpg
                                Gaillet vrai ou caille-lait (famille: rubiaceae)

     J'avais acheté lors de ma virée dans l'Aveyron pour la fête des Simples de l'huile au gaillet (fleurs fraiches de gaillet vrai -galium verum- macérées dans de l'huile de sésame avec une pointe d'huile essentielle d'achillée) vendue par Christian Nugier (Jardin des Nielles et des senteurs, mais cette macération n'est pas affichée sur le site) pour son effet anti-tâches, mais je ne l'avais jamais testée. J'ai cherché dans tous les livres sur les plantes en ma possession pour voir si cette propriété était attestée… En vain. Je fais confiance à Nugier, néanmoins.
    D'autant que, au fil de mes lectures, j'ai appris que le gaillet vrai était employé traditionnellement, entre autres, contre les dartres, et en Angleterre pour traiter les affections cutanées. (Petit larousse des plantes qui guérissent, par exemple). Il y a une longue tradition thérapeutique liée à la plante puisque l'apothicaire Culpepper en parle (il cite le galium palustre, mais la description correspond point pour point à celle du gaillet vrai) et l'indique contre les saignements de nez et en baume contre les brûlures. Son nom anglais le plus charmant est ladies' bedstraw, car il aurait été utilisé pour garnir coussins et matelas.
    Lush emploie du gaillet dans un baume pour les mains et les ongles… mais c'est le gaillet gratteron, cousin du vrai (et probablement une infusion de la plante entière).

    L'huile de nigelle

    Une petite nouvelle dans ma panoplie d'huiles végétales. Elle est recommandée pour soigner à la fois les bobos de peau et les ongles.

    Les huiles essentielles de santal de Mysore et de lavande

    Le santal est excellent pour la peau … et éventuellement pour les ongles (selon Nerys Purchon qui n'est pas la plus fiable… Néanmoins, il a des propriétés anti-fongiques reconnues). J'en ai utilisé …  un peu la mort dans l'âme car l'huile de coco masque son divin parfum, comme elle camoufle aussi celui de la lavande d'altitude, choisie pour ses propriétés cicatrisantes et régénératrices.

    Les extraits CO2

    Celui de calendula qui a donné la couleur jaune puissant au baume est calmant et cicatrisant. Celui de camomille est anti-inflammatoire, anti allergique, etc. La marque Santé intègre du calendula et de la camomille dans un soin pour les ongles et Nuxe glisse, entre moult ingrédients de synthèse, de l'avocat et du calendula dans son Rêve de miel pour les mains et les ongles.

    Autres ingrédients

    J'ai pris de l'huile de coco pour sa texture fondante. Quant au beurre d'avocat, très nourrissant, j'ai apprécié sa consistance onctueuse lors de mes fabrications de beurres meringue.
    Enfin, j'ai choisi l'extrait de gel d'aloe concentré pour son effet hydratant et l'extrait de pépins de pamplemousse pour prolonger la conservation.

    Baume onctueux pour les mains et les ongles au gaillet et à l'huile de nigelle

    En grammes:
    60g huile coco
    10g beurre avocat
    30g huile de nigelle
    25g huile au gaillet
    2g aloe concentré
    20g cire abeille
    10g amidon de riz

    En gouttes:
    30g extrait CO2 calendula
    40g extrait CO2 camomille
    35g huile essentielle santal mysore
    10g Huile essentielle lavande altitude
    10g extrait de pépins de pamplemousse




    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules500-1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le baume est aussi onctueux que je le souhaitais et même si à l'application il semble gras, cette sensation s'évanouit au bout de quelques secondes, puis la peau le boit très vite.

    Pour sa fabrication, il faut sans cesse remettre la mixture au bain marie (que j'essaie de ne pas trop rallumer) et touiller au petit fouet sinon, ça fige très vite quand on rajoute les huiles.
    Mettre en pot sans attendre en raclant les bords du récipient avec une mouvette.

    Mes applications-test ont commencé… on verra bien…

    Edit: j'ai déjà refait ce baume en gardant les mêmes proportions mais en variant les ingrédients.

    Un tour de main  très utile:  placer l'amidon au fond du bol, la cire d'abeille par dessus puis l'huile de coco liquéfiée, et faire chauffer doucement au bain marie en tournant au fouet. Je suppose que la cire doit enrober l'amidon car  le mélange se solidifie très lentement, ce qui permet d'intégrer les ingrédients les uns après les autres sans problème. La texture reste merveilleusement souple.


    source de l'image:commons.wikimedia.org.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules500-1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Michèle a donné ici une savante formule réservée aux ongles, particulièrement tentante. 

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique