-
Baume du décolleté manjistha-bois de ho et de rose-pamplemousse
Nourrissant, il agit aussi sur la circulation lymphatique.
J'ai souvent préparé des baumes ou des gels liftants pour le décolleté,(ici, ici ou ici) mais je réalise que celui qui m'a convenu le mieux, c'est celui que je viens de terminer, jamais posté, à base d'HE de bois de ho, de bois de rose et de pamplemousse, réalisé suite à un article de Loulou sur Potions qui m'avait vraiment inspiré.
J'ai pris l'habitude de me masser le décolleté, les trapèzes et la poitrine avec un baume le matin avant la douche (pour pouvoir ensuite ôter le gras avec le savon).
il y a déjà quelques années, j'avais assisté à une conférence d'une sage-femme, Valérie Supper, chez Weleda qui m'avait beaucoup impressionnée, car elle avait bien expliqué l'importance de ne pas vivre en permanence avec la poitrine serrée dans un carcan, ce qui ralentit la circulation lymphatique et congestionne, entrainant à bas bruit l'inflammation de la zone. Elle avait aussi donné une leçon de massage.
Je mets un lien vers un article de Top Santé qui explique ces techniques destinées à tonifier mais aussi à désengorger.
C'est ici
Je ne fais jamais le cycle entier je l'avoue, mais assez pour soulager, détendre et, je l'espère, tonifier.
Penser aussi à dégrafer son soutien-gorge- dès que c'est possible bien sûr!- pour laisser respirer les tissus. Ce n'est pas forcément une incitation aux galipettes mais d'abord une façon efficace de ne pas bloquer la circulation lymphatique et sanguine, surtout quand on porte en permanence un machin à armatures.
Baume du décolleté manjistha-bois de ho-pamplemousse
Macérât huileux de manjistha-nard-encens sur sésame bio 9,3 (voir l'article précédent)
Huile d'argan non torréfiée 26,6
*Macérât de lys sur carthame bio 9,6 (Catherine Castille, à ma connaissance, la seule à en préparer artisanalement).
Huile de dattier du désert 15,8
11,5 Beurre de cacao
11,5 beurre de mangue
11 cire d’abeille bio en feuilles
2 Cétyl palmitate
1 glyceryl stéarate
vit E
30 gtes HE pomelo distillé (Lueur du sud, sent presque le yuzu!)
15 gtes HE bois de ho
15gtes HE bois de rose
5gtes élixir d'hématite
Exceptionnellement, le total n'est pas sur 100g mais sur 90g car j'ai conservé ma formule habituelle en ôtant les 10g de teinture alcoolique. On obtient un beurre très moelleux. Si on veut une texture plus ferme, ajouter une poudre: rice NS, Natrasorb, voire une argile blanche ultra ventilée.
* Je lance un appel: si quelqu'un sait où se fournir en pétales de lys blanc (lilium candidum) séchés, je suis preneuse; j'avais même laissé un message sur le site des producteurs de Simples, hélas sans réponse. J'en ai acheté pendant des années à l'herboristerie Bardou qui n'en propose plus. Le marché est désormais occupé par le lys asiatique.
Il y a donc le très bon macérât de Catherine Castille, qui en produit très peu, donc je suis toujours un peu en manque si je puis dire. Faute de mieux, j'en prends parfois chez AZ, mais je ne le trouve moyennement efficace. Je me demande quand même où AZ peut trouver ses pétales de lys !
Je renvoie à un de mes articles du blog ou j'en parle déjà… ici
Tags : manjistha, bois de ho, bois de rose, pamplemousse, baume
-
Commentaires
J'ai lu bcp de choses négatives sur le soutien-gorge et je n'en porte pas sauf transparences des hauts; mais j'ai la chance d'avoir unepoitrine menue!! En tout cas, je m'imagine la seneur de ce baume, être Cléopâtre le temps des soins, ah.......
J'avais il y a très longtemps trouvé des pétales de lys chez le Père Blaize à Marseille pour faire un macérat ... mais après vérification sur leur site on dirait qu'ils n'en font plus non plus :-( Mais tu peux peut-être leur poser la question ?
http://boutique.pereblaize.fr/
C'tait il y a presque 10 ans .... du temps de http://ow.ly/VQJyB ;-)
BizzzTon baume semble somptueux ! Je ne peux pas t'aider dans ta quête pour le moment, mais je serai à l’affût désormais !
5SylvieLundi 14 Décembre 2015 à 18:54Très bonne idée ce baume .
Voilà un endroit que l on négligé souvent ,moi en tout cas ,un peu de lait ou crème corporels et c est bon !!!
Quand aux soutien gorge ,je les choisis avec beaucoup d'attention et j'oublie que j en porte ...Venezia, j'ai trouvé ce macérat de lys qui me paraît intéressant :
http://boutique.pereblaize.fr/boutique.aspx?idCategorie=7&idRayon=0&cherche=&action=voir&id=1925
Magnifique recette de baume ! Bravo !
7mlkLundi 14 Décembre 2015 à 20:52Je suis une pistonnée du haut les nénés. Je ne le fais pas avant la douche mais le soir au lit, car le parfum de baume est très doux et voluptueux et la texture très caressante. À peine rentrée dans mon home sweet home, je fais sauter tous les carcans dont le soutif... Je suis tout de même de la génération nénés libérés8NanetteLundi 14 Décembre 2015 à 22:06Venezia, quelle magnifique texture!!!! Cette souplesse est tentante. Je garde précieusement ma dernière goutte d'he de bois de rose depuis que j'ai lu qu'elle était en voie de disparition et que son exploitation était abusive je suis désespérée car j'adore son parfum, sans parler de son action magnifique!!!!Oups j'ai du retard Venezia. Je lis, je teste et je reviens.
Nanette, tu as du bois de rose équitable et à encourager chez Pescalune :
http://lacabanedepescalune.fr/huiles-essentielles/122-he-bois-de-rose-aniba-rosaeodora-10ml.html
C'est un baume que je trouve curieusement moins moelleux que ceux que tu obtiens avec la teinture. Vu qu'il est fait sur 90g et non 100, il laisse un film à peine perceptible qui va bien avec cette zone du corps.
Il y a quelques années une étude indiquait que les femmes qui ne mettaient pas de soutien gorge avaient plutôt moins de cancers du sein que les autres. La conclusion tait délicate quand même parce que la méthodologie n'était pas très stricte mais c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas en mettre quand ce n'est pas absolument nécessaire.
Je suis aussi une fan des trucs à tétés mais sur huile ou émulsion. Ton baume est si fin que la pénétration est éclair.
Me pardonneras-tu ? Je trouve que le parfum va mieux aux baumes de Loulou qu'à tes créations à toi; ça m'a un peu troublée, comme une espèce d'hallucination loulouveneziesque
12gingembreVendredi 18 Décembre 2015 à 11:40La texture de ce baume donne envie d'y mettre les doigts :)
Pour avoir testé certains de tes baumes, je peux dire que j'adore leur texture fine et tendre, leurs parfums si personnels. Je les utilise le soir car je les trouve très apaisants et ils m'aident à m'endormir même si ce n'est pas leur première fonction.
J'avais oublié l'article de Loulou sur le pamplemousse. Du coup, j'ai très envie de faire un baume pamplemousse !
Merci Venezia pour cette belle recette !
Quelle classe : un baume spécifique pour le buste!!! "J'essuie" mes mains sur le buste après avoir mis le sérum ou de la crème sur mon visage.
P-ê que la différence de senteur provient du pomelo qui a un fond plus vert et qui doit modifier l'odeur de la synergie? Ou est-ce que l'élixir pourrait modifier la senteur?
14NanetteLundi 21 Décembre 2015 à 14:01Merci Michèle parce que c'est une des HE que je mettais partout et j'étais désolée de devoir m'en priver.Merci de ramener l'attention sur des parties du corps que j'ai tendance à oublier. Je m'en occupais durant les grossesses et l'allaitement, maintenant je cherche des camisoles avec du soutien mais sans comprimer, car je ne supporte plus les tiges de métal et les tissus qui piquent. Comme je fais un travail où je n'ai pas à me soucier du paraître, à l'aise les "boules" comme on dit par ici.
Je suis curieuse pour ton baume, je vais sûrement essayer :D
16AliceDimanche 27 Décembre 2015 à 11:34Bonjour Venezia,
Voila, nous avons deja échangé par email concernant la préparation de parfums.. la j'aimerai me lancer aussi dans la réalisation de baumes parfumés, j'ai deja fait une huile macérée à la vanille tonka superbe! mais en essayant de refaire un baume, sans balance j'avoue, et je trouve que c'est trop mou.. je n'ai pas mis d alcool cetearylique, ni céralan, juste cire d'abeille, huile, beurre de karité. devrais me mettre a la balance de précision quand meme?
Merci d'avance!! de belles fetes!
17AliceDimanche 27 Décembre 2015 à 11:46Recoucou,
Pour les pétales de lys blanc, le mieux c'est de le faire pousser non? ;) après tout dépend si tu habites en ville ou pas..
Une pensée affectueuse pour toi en cette fin d'année en souhaitant que la suivante soit pleine de beauté et d'amour.
Amicales bises
Ajouter un commentaire
Je n'ai jamais essayé l'huile de dattier du désert, je vais me renseigner!
j'ai très très envie de faire ce baume, comme j'ai bon d'achat chez AZ...
Je suis bien d'accord avec toi, il ne faut surtout pas être serrée. Pour ma part j'ai mis le soutien-gorge aux oubliettes depuis plusieurs mois lol
Pour les pétales de lys, je me rappelle bien de ton appel. Mes bulbes n'ont pas poussė du tout! Rien! Je crois qu'il faudra que je recommande d'autres bulbes.
Bonne semaine. Bises