• Il y avait longtemps que je voulais essayer cette recette, qui aurait été mise au point par Hildegarde de Bingen, expérimentatrice médiévale chère à mon cœur. La recette proposée par ce site (lesjardinsdhildegarde), qui vend aussi les biscuits tout faits, renferme du sucre. Or à l'époque d'Hildegarde, au XII° siècle, on utilisait surtout le miel pour les desserts, le sucre étant alors considéré comme un médicament. Mais ces biscuits étaient censés "disperser l'amertume"… , c'est à dire soigner… pourquoi pas…
    J'ai voulu tester avec du miel seul. Résultat peu concluant. Sans sucre (élément sec), il faut alors beaucoup plus de farine pour dompter la consistance, liquide, et le résultat devient trop… farineux.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-paques/Chris.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les épices au cœur du mélange: girofle, cannelle et muscade, sont trois des piliers de la cuisine médiévale, autant pour leur goût que pour leurs propriétés médicinales. Cf ici pour les caractéristiques de cette cuisine.
    Autre ingrédient cher à Hildegarde, et dont je raffole: la farine de petit épeautre, exquise à la cuisson et qui donne une belle couleur ambrée. Pour Hildegarde, «l'épeautre rend gai et joyeux».

    J'ai fait divers essais pour fignoler la recette. Je donne les proportions minimales (à partir de celles fournies sur "lesjardinsdhildegarde", parfaites). Il suffit de multiplier selon la gourmandise.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-paques/Chris.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour huit à dix biscuits environ:

    45g de beurre
    35g de sucre roux bio
    17,5g de miel
    1 jaune d'œuf
    125g de farine de petit épeautre (bio)
    3g de muscade rapée
    3 g de cannelle moulue
    12 clous de girofle moulus

    Allumer le four à 180°
    Faire fondre doucement le beurre. Incorporer le sucre, le miel, le jaune d'œuf en tournant.
    Dans un saladier, ajouter, en remuant, les épices à la farine.
    Verser dessus le mélange à base de beurre et travailler le tout à l'aide d'un fouet à sauce. La pate se décolle bien du saladier.
    L'etaler ensuite sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau. Les biscuits seront meilleurs s'ils ne sont pas trop fins et gardent un peu d'épaisseur.
    Découper des formes à l'emporte pièce, les poser sur une plaque revêtue de papier sulfurisé.
    Cuisson: 13mn (à mon four). Il faut sortir les biscuits encore légèrement mous. Ils durcissent en refroidissant.
                                                       

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-paques/Chris.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Pour obtenir des gâteaux bien parfumés: mieux vaut partir des épices entières et  les réduire en poudre.
    Pour la noix muscade, c'est facile, une râpe suffit.
    Pour la cannelle et les clous de girofle, j'ai longtemps cherché et j'ai suivi un conseil judicieux en faisant l'acquisition d'un moulin à café en inox à lame amovible (Seb) impeccable. Il est d'aileurs aussi employé pour moudre les grains de céréales dans certaines cliniques de santé helvétiques. Avis aux végétariennes…


    Les biscuits seront dégustés par exemple en lisant, pour rester dans l'ambiance, la balade proposée par Lunemalo dans un jardin médiéval ou l'éloge hildegardien de Bluetansy…  

                                                                Image découverte sur ce délicieux blog voué au fées de toutes sortes…


    Gourmand, réjouis-toi: selon Hildegarde de Bingen, ces biscuits «dispersent l'amertume qui est dans ton cœur, ils l'apaisent et l'ouvrent. Mais ils ouvrent aussi tes cinq sens, te rendent gai purifient tes organes sensoriels, réduisent les humeurs nocives et donnent à ton sang une bonne composition. Ils te rendent robuste et joyeux et efficace dans ton travail… »

    … tant de bénéfices avec quelques biscuits… que demander de plus?


    Pourquoi j'aime beaucoup Hildegarde de Bingen?

    -parce que sa réputation a été assez sulfureuse pour que l'Eglise ne la canonise pas -donc elle n'est pas sainte-… malgré ses talents multiples.
    -parce que si elle semble avoir recueilli ses remèdes lors de visions mystiques, elle a aussi soigné à tour de bras les pélerins qui venaient à son monastère et n'a jamais séparé la théorie de la pratique.
    -parce que c'était une âme indépendante et une musicienne inspirée.

    (pas de photos pour mettre en scène ces gâteries médiévales… mon appareil étant en clinique)

    36 commentaires
  • J'avais découvert le bonheur des jus frais au Brésil il y a belle lurette (la lurette, en la circonstance, frisant les 30 ans…) … mais il a fallu que j'attende la généralisation des blenders en France, il y a une dizaine d'années, pour me lancer dans l'aventure. Bien avant qu'un jus ne soit rebaptisé smoothie.

    Tous les matins donc, jus de fruit frais au menu… ce n'est pas une corvée, mais un délice devenu quasiment indispensable. Les jus sont préparés au blender. Avantages:
    -l'appareil se nettoie très facilement (plus vite qu'une centrifugeuse)
    -les fibres ne sont pas éjectées, donc, le jus est plus épais.


                                                               Warwick Goble, Three Spirits Mad with Joy

    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/fruit/fruit052.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Les techniques de base

    -Je mélange souvent fruits frais et fruits surgelés. Fournisseur pour les surgelés: Picard. Chez eux, j'adore les framboises brisées du Chili, la salade de fruits rouges, les myrtilles sauvages, les litchis, l'ananas. J'aime moins: la mangue, un peu fibreuse, les oreillons d'abricots, décevants.

    -Je rajoute toujours un peu d'eau, du sucre roux, et des glaçons
    même quand mes premiers blenders ne pilaient pas la glace.

    -L'été, je peux utiliser une pointe de sorbet (framboise par exemple)  pour remplacer des fruits surgelés.

    -J'évite d'utiliser des fruits surgelés seuls, car le jus manque alors de "matière vivante". Je rajoute toujours un peu de fruits frais, ne serait-ce qu'une petite pomme.

    -Deux raviveurs de goût: le citron, pelé à vif et le gingembre frais, pelé, en rondelles.
    En saison, les citrons de Menton sont une petite merveille dont le parfum transfigure le jus le plus banal.

    -J'emploie beaucoup de fruits frais bio, les pomelos bios notamment sont particulièrement parfumés… et on en trouve parfois des français, ce qui diminue la facture écologique du transport.


    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/fruit/fruit002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les proportions
    Pour deux verres, je compte par exemple: un pomelo, deux cuillérées à soupe de framboises brisées, deux cuillérées à soupe de sucre roux, 8 glaçons, 10cl d'eau.
    L'eau se dose selon les fruits bien sûr. J'en mets plus quand il y a des fruits surgelés dans le mélange.


    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/fruit/fruit052.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Mélanges préférés

    Fruits frais + surgelés
    -pomelo rose+ framboises brisées surgelées
    -pomelo rose + litchis surngelés
    -peches blanches+ framboises brisées surgélées
    -peches blanches+sorbet framboise
    -nectarines blanches-myrtilles surgelées
    -pomme+litchis congelés
    -pomme+ananas surgelé+gingembre
    -poires+myrtilles congelées (ou salade de fruits rouges)
    -fraises-framboises brisées surgelées ou myrtilles surgelées
    -oranges maltaises-framboises brisées surgelées.

     Fruits frais monogoût
    -pêches ou nectarines blanches
    -abricots (avec une pointe de gingembre, pas mal du tout aussi)
    -ananas
    -fraises, le grand luxe
    -oranges maltaises, un régal. Très digestes pour les foies fragiles  ne supportant pas les jus d'orange matinaux.

    Mélanges de fruits frais
    -
    nectarines blanches-fraises
    -fraises-fruits de la passion
    -ananas-pomme-gingembre.
    -fraises-gingembre
    -poires-citron-gingembre.

    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/fruit/fruit002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les matins d'hiver sont métamorphosés par un simple jus de  pomme-banane-gingembre-citron.





    9 commentaires

  • L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee073.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    Après la théorie fleurie, la pratique…

    Que peut on faire avec rosa gallica et rosa alba?


     L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fetes/artifice/feux002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Rosa alba
    Avec la poudre de rosa alba (Hesh), j'ai testé trois formules.

    -masque-démaquillant éclair: tout simplement diluer un peu de poudre de rosa alba avec de l'eau minérale, ça sent bon, on étale doucement sur le visage, on tapote, on rince,…  et on a bonne mine.

    -masque éclat: mélanger moitié poudre de rosa alba, moitié argile rouge (1/4 cuillérée à café de chaque), diluer avec un peu de miel (1/4 cuillérée à café aussi) et de l'eau minérale. Appliquer, ne pas s'effrayer de l'effet peau rouge, rincer. Je ne laisse quasiment pas poser. Teint hyper lumineux assuré. A pratiquer le soir pour la bonne mine du lendemain, quand on a une journée chargée au programme.

    -Rinçage pour les cheveux: macération de vinaigre de cidre, de feuilles de sauge grecque et de poudre de rosa alba. Filtrer au bout d'un mois. Le liquide prend un aspect relativement peu engageant car la poudre, particulièrement fine, fait un peu boue en se diluant. Mais à raison d'une cuillérée à café dans la dernière eau de rinçage, c'est pas mal du tout. En revanche, pas d'odeur de rose. Je compte également le tester en déodorant.




                            
                                               (The Fairy Queen takes an airy drive
    - Richard Doyle)



     L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fetes/artifice/feux002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Rosa gallica
    Ce sont des roses bio proposées par Altaïr en paquet de 25g. Elles dégagent un exquis parfum. Je supprime le cœur avant de les utiliser. Il faut aussi ôter la partie blanche, amère, à la base des pétales…  je le fais avec des petits ciseaux.
    J'en suis encore au stade des macérations.

     
    -Vin de rose: macération de pétales de rosa gallica dans du vin rouge (comme vin, j'ai choisi de la Syrah, naturellement "poivrée"). J'expérimente la merveilleuse recette de l'un de mes blogs favoris, olharfeliz, tant il est à la fois érudit, gourmand, et planant. C'est la recette du vin de rose selon Apicius, célèbre gastronome de l'Antiquité.

    -Huile parfumée pour le visage: macération de pétales de rosa gallica dans de l'huile de jojoba en compagnie de vanille de Madagascar, en espérant retrouver le parfum de l'huile de la marque anglaise Spiezia.

    Infusion:
    -feuilles de mélisse fraiche et pétales de rosa gallica: goût délicat et couleur ambrée du breuvage. Mais  avec la chaleur, les pétales de rosa gallica se décolorent et virent au gris-rose.
                                                                                           L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee073.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. 

        

    23 commentaires
  • L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/roses002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Après les roses rouges, les blanches… L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/blanc/blanc_18.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



    Croyant en avoir fini avec les roses, je trainais devant une tasse de thé… en feuilletant le catalogue de Spiezia enfin retrouvé. Et là, que vois-je en face de leur fameuse huile jojoba-rose-vanille dont le parfum me ravit? Une petite photo de rose… blanche. Modeste rose, légèrement double, avec étamines jaunes très apparentes, du pur style églantine (rosa canina).

    Et dans ce même catalogue, indication de ia formule magique, mais différente de celle de leur site : il ne s'agirait pas de pétales de rose mais de «rosebuds»… boutons de rose… Que croire? Les seuls boutons de rose employés en cosmétique que j'ai trouvés sont des centifolia, … roses et non blancs.

    Deux doutes d'un coup… J'ai envoyé un mail à Spiezia… sans réponse jusqu'à ce jour … et j'ai repris mon enquète, cette fois-ci sur la trace des roses blanches.


                                           
                                                     Rosa x alba Semi-plena ou suaveolens, qui serait la rose blanche bulgare utilisée pour produire HE et hydrolat (illustration tirée de ce site)

    Il existe en effet une très ancienne espèce de roses: rosa alba, (comme il existe rosa damascena ou gallica) que j'avais un peu vite écartée dans mon enquête précédente, car on la présente la plupart du temps comme non médicinale. Elle serait un croisement naturel entre l'églantine (rosa canina) et la rose de Damas. (voir ce joli site dédié aux roses).


                                                     Rose cuisse de nymphe émue, du catalogue André Eve


    Parmi les rosa alba, on trouve par exemple les fameuses roses
    «cuisse de nymphe» et «cuisse de nymphe émue» évoquées par Colette, dont les noms me ravissent, et que le rosiériste André Eve présente sur son catalogue. Ou la rose d'York, rendue célèbre lors de la guerre civile anglaise des deux roses au XV° siècle (la rose blanche était l'emblème de la maison d'York tandis que l'autre camp, celui des Lancastre brandissait une rose rouge). Selon ce site la rose d'York possède des «fleurs très parfumées, presque doubles, d'un rose carné qui pâlit jusqu'au crème rosé». Car rosa alba va du blanc pur au rose pâle.

    Où chercher la rosa alba?
    Deux pistes s'ouvraient à moi.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/blanc/blanc_18.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La piste bulgare. La rose blanche est utilisée pour son parfum en Bulgarie. Selon les sources, elle serait:
    -soit une rose blanche, une vraie rosa alba.
     Voir cette adresse, où Jan Salko, une américaine tombée amoureuse des roses bulgares avance être la (seule?) productrice d'huile essenteille de rosa alba bio.
    Ou ailleurs, sur le site dont provient la photo de la semi-plena: il est dit que ce rosier,« moins odorant mais plus rustique que Rosa x damascena serait encore cultivé en Bulgarie et utilisé pour la fabrication de l'eau et de l'essence de roses». 
    -soit une variété, blanche, de Damascena.
    Pas d'usage médicinal revendiqué. Mais il existe un hydrolat de rosa alba.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/blanc/blanc_18.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La piste indienne, plus prometteuse.
    Rose, c'est gulab en Indi et dans d'autres langues du sous-continent. Rose blanche se dit sevati gulab. Et là, bingo, j'ai enfin trouvé des emplois médicinaux à la rose blanche, ce qui contredit les sources européennes.

    «Dans mon enfance, ma grand mère me donnait une cuillère de gulukand avec une tasse de lait chaud trois fois par semaine. Elle mélangeait des pétales de rose frais et propres avec une solution de sucre et les laissait au soleil. Quelques jours plus tard, en pressant, frottant entre ses mains, elle les transformait en pate épaisse. Elle appelait ça gulukand (conserve de roses). Elle remplaçait parfois le sucre par du miel.
    Le Gulukand fait avec des chaiti gulab (roses de mars-avril) et des sevati (roses blanches sauvages cueillies sur les collines) ont une valeur médicinale supérieure à celles des autres roses. Elles fortifient l'estomac et le cerveau» écrivait un lecteur du Tribune of India de Chandigath en septembre 2001.

    Sur un forum de cuisine (en anglais) j'ai trouvé cet post délicieux : «A Lucknow, ma grand mère évoque son chef faisant du gulukand avec des roses  Shweta (littéralement blanc brillant) blanches très parfumées. La confiture aurait une belle couleur crème».

    En Europe on a aussi, pendant très longtemps, fabriqué de la "pate de roses". Destinée aux tuberculeux, elle était préparée avec des roses… rouges.

    Avis aux heureuses jardinières en possession de rosa alba, le gulukand (ou gulkand) est désormais à leur portée, le vrai, sans cuisson. Car on trouve d'innombrables sites on l'on vend de ce confit, très employé en médecine ayurvedique, mais les pétales sont souvent cuits avec le sucre, ce qui change tout … Cette recette rappelle que l'Inde fut longtemps sous la domination des Moghols, qui ont dû venir avec leurs roses et leurs recettes suaves dans leurs baluchons.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/blanc/blanc_18.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Autre source pour les gourmands: l'ouvrage «Les meilleurs currys indiens» de Camellia Panjabi (A. Michel), traduit de l'anglais et d'une grande précision dans la description des épices comme des recettes.
    p.53: sous la rubrique les épices utilisées pour leurs arômes, on trouve de la … poudre de pétales de rose (gulab).
    «Les pétales de rose s'utilisent en poudre pour parfumer marinades et plats de viande. Cette tradition se retrouve aujourd'hui dans les spécialités mogholes de Lucknow, en particulier dans les kormas subtilement colorés et aromatisés come le korma blanc. La rose indienne est une petite fleur à doubles rangées de pétales, beaucoup plus parfumée que les variétés occidentales. Pour une utilisation en cuisine, les meilleures sont les petites roses de la région d'Udaipur (où elles étaient utilisées pour distiller une liqueur, (le gulab) de Mysore et des environs de Kanauj dans le nord de l'Inde. Les pétales séchés au soleil sont ensuite réduits en poudre pour leur usage culinaire. Outre ses vertus rafraichissantes, la poudre est aussi astringente et anti-inflammatoire». La couleur n'est pas précisée.

    Mais en donnant la recette du korma blanc, l'auteur précise en introduction: «ce korma aromatique et peu épicé est un mets de prince musulman, inspiré de la cuisine moghole. Lempereur moghol Chah Jahan, qui fit édifier le Taj Mahal, avait coutume de donner, les nuits de pleine lune, des banquets placés sous le signe de la blancheur dans le fort d'Agra. La terrasse du fort, recouverte de tapis blancs, était décorée de fleurs blanches et les invités, tous vêtus de blanc, dégustaient de mets entièrement blancs».

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/blanc/blanc_18.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Je rêve alors aux pétales de roses … blanches éparpillés partout, avec de la poudre de… rosa alba glissée dans les kormas…


    … Enfin, je n'oublierai pas de citer dans mon voyage sur la piste de rosa alba, la poudre vendue par Hesh, à la fois destinée aux cheveux et en masque sur le visage, car c'est elle qui avait attiré mon attenion.


    Mais si maintenant, je peux préparer du gulkand parfumé car j'en ai la recette, je ne sais toujours pas le nom et la couleur des roses de l'huile de Spiezia…




    7 commentaires
  • L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee_08.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ayant passé commande Outre-manche -et reçu- des ingrédients rares et intéressants pour les popotes cosmétiques ou médicinales maison, je livre mes nouvelles adresses. Même avec les frais d'envoi, les tarifs restent souvent plus compétitifs que sur beaucoup de sites français. J'avais commencé à régarder du côté des sites anglais il y a deux ans quand je cherchais désespérement en France du beurre de cacao bio.




    Luminescents

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour ses hydrolats rares, -mais non bio-. Patchouli, formidablement parfumé, que je vaporise sur un mélange à base de vinaigre comme déodorant. Ylang ylang, au parfum très (trop) discret, mais incroyablement doux pour le visage. A ce jour, c'est le seul hydrolat que je supporte pur. Egalement du pamplemousse.
    J'ai échangé quelques mails avec David Cartwright, le créateur du site (et d'une boutique à Wimbledon), adorable. Il m'a assuré que l'on pouvait utiliser ces hydrolats dans la cuisine. 
    -pour ses 170 huiles essentielles-non bio-, dont certaines extraites de plantes indiennes et 28 absolues dont 5 de roses, et une de feuille de tomate.



    Crabbe & Wilde botanicals.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Comme ils déménagent, on ne peut théoriquement pas commander jusqu'en décembre. J'en avais déjà longuement  parlé ici. Sur leur site, très explicatif, ils proposent, entre autres,
    -des huiles rares: moringa, graines de fruits de la passion, pépins de framboise
    -des distillations concentrées à l'ancienne, à diluer (eau de la reine de hongrie, aqua Mirabilis, qui sent vraiment comme un panier léger d'agrumes etc. )
    -des macérations de monoi au parfum d'une suavité extrème, et sans aucune cochonnerie dedans.
    -du beurre de cacao bio au goût de chocolat, du karité non raffiné et issu du commerce équitable…
    -de nombreuses teintures de plantes, européennes, indiennes,
    -une longue rubrique sur le henné et d'autres plantes tinctoriales.
    Très respectueux de la nature, et engagés dans le commerce équitable. Méritent un coup de chapeau.

     

    Egalement  testé- et approuvé:

     

    Norfolk essential oils

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour leurs hydrolats vigoureux, non bio: rose anglaise exquise, menthe poivrée, et des rares comme encens, myrrhe, santal, camomille allemande.
    -pour leurs HE non bio mais au parfum très net (sauf melisse peut etre): j'adore leurs HE de menthe poivrée, de camomille allemande, d'encens, de myrrhe…
    Attention: certaines huiles essentielles, classées comme inflammables sont envoyées sous emballage particulier, ce qui plombe nettement la facture. Mais comme les tarifs sont particulièrement intéressants, on arrive néanmoins à s'y retrouver.
    Adresse dénichée à l'origine par ma copine Blue qui a heureusement repris son blog passionnant.




    Akamuti
    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour leurs crèmes minimalistes, leurs excellents ingrédients: plantes et poudres séchées (dont pau d'arco, piedra chanca) beurre de cacao bio, huile de palme rouge formidable, etc. et surtout, leur éthique, fondée sur le commerce équitable.

    Et pour rappel, Spiezia et leurs cosmétiques bio sans phase aqueuse, à la merveilleuse texture.
                                                                                                                              
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/anges/fee_08.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.   

    16 commentaires

  • L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/fantastique/fees/fee036.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ayant essayé (de Spiezia) une merveilleuse huile de rose et de vanille macérées dans du jojoba , j'ai décidé d'en faire à mon tour. La vanille, j'en ai déjà, rapportée de Madagascar. Mais je viens de terminer les pétales de rose ,rouges, très odorants que j'avais commandés à Londres chez Baldwin. Ils macèrent pour d'autres usages dans de l'huile de l'olive ou de tournesol.

          Je me suis donc baladée dans Paris à la recherche de roses séchées, si possible bio (c'est la raison pour laquelle je ne suis pas allée à l'herboristerie du Palais Royal dont j'apprécie néanmoins beaucoup les plantes). Dans les pharmacies -s'affichant herboristeries ou pas-, la rose est aux abonnés absents. Dans un certain nombre de boutiques bio aussi. En revanche, j'ai découvert chez Anthyllide, des roses de Provins séchées, bio, magnifiques (Altaïr, il faut consulter leur site, planant) que je n'ai pas encore achetées.

    J'ai hésité car dans mon souvenir, la rose de Provins était notamment -et surtout?- utilisée pour ses propriétés astringentes. Ce qui n'est pas le but recherché pour ma macération (Spiezia ne précise pas la variété utilisée). Je suis donc sagement rentrée à la maison pour vérifier.
    Et ça a été bien plus long que prévu… car il n'y a pas pas qu'une seule variété de roses médicinales…

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Quelles sont les roses utilisées dans le domaine médicinal et/ou cosmétique?
    Je n'ai retenu que les parfumées, celles dont on tire huile essentielle, absolue et/ou hydrolat.

     -La plus ancienne: rosa gallica (ou rose gallique) selon les sources, née en Europe ou venue d'Asie.
    -L'une de ses variétés est rosa gallica officinalis (dite Rose de Provins ou des apothicaires), présentée parfois … comme une exilée de Damas. Ce qui n'empèche pas l'arrivée de la suivante:
    - rosa damascena (rose damascène ou de Damas). Selon certaines sources, elle serait un croisement de gallica avec une rosa moschata ou phoenicia. 
    -Troisième espèce, avec une apparition sur la scène européenne plus tardive,-XVI° siècle? -  rosa centifolia (rose aux cent feuilles) dite aussi rose de mai ou de Provence, dont on tire absolue plus qu'huile essentielle, et hydrolat. Elle aussi a fait des petits.
    Ces trois types de rosiers appartiennent à la catégorie dite" botanique", c'est à dire d'origine spontanée. Il y en a d'autres (rosa alba, chinensis, etc ) mais c'est hors sujet. Ils entrent dans la catégorie des rosiers anciens. Presque tous ont la particularité de ne pas être remontants: ils n'ont qu'une seule floraison dans l'année.


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Où voir ces roses?

    J'ai eu le bonheur de visiter l'an dernier en juin les serres -et même le jardin privé- d'André Eve, pépiniériste à la retraite, -mais ses serres continuent- l'un des plus incroyables collectionneur de roses anciennes. Si vous passez près de Pithiviers, je vous conseille la visite, enchanteresse. Dans son catalogue (j'ai celui de 2005), toutes ces beautés, plantureuses ou non, sont au rendez-vous. Pour chaque espèce et variété, il fournit une origine.

    Les gallica
    -rosa gallica:« attestée en France en 1500». Fleurs simples, d'un rose soutenu, très parfumées (photo ci dessus, extraite du site).

    -rosa gallica officinalis, «introduite de Damas au moment des Croisades», fleurs doubles, rouge carminé brillant.


    Les damascena
    Rosa x damascena bifera (ou semperflorens ou automn damask) «mutation remontante de la rose de Damas d'origine spontanée (… ) L'un des premiers rosiers cultivés pour sa fleur coupée au début du XVIII° siècle». fleurs double, «joli rose argenté».

    Rosa damascena Trigintepetala ou Kazanlik, remontante. La variété cultivée en Bulgarie pour l'extraction de l'huile essentielle. Fleurs doubles, roses, très parfumées. (photo ci dessus, extraite du site d'A. Eve)

    Les centifolia
    -Rosa X centifolia, (ou rose chou) cultivée dès 1596 «parfum inégalable,sucré et puissant, surtout lorsqu'il fait chaud (…) Grosses fleurs très doubles, pleines, en creux, rose doux».
    -Variétés présentées par A. Eve: Cristata, Muscosa, pomponia, variegata …

    Un site à visiter pour rosa gallica.


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Que trouve t-on comme roses séchées à acheter et où?
    … quand on n'a pas la chance d'avoir un jardin…

    En France: -L'herboristerie du Palais royal vend des roses du Pakistan (centifolia), des roses pâles du Maroc (centifolia) en pétales et en boutons, et des roses de Provins.
    -Altair: roses de Provins
    En Grande-Bretagne: -Baldwin vend des bourgeons et des pétales de "rose rouge" sans plus de précision -ceux que j'ai eu - très parfumés au demeurant.
    -Akamuti vend des roses de Provins
    -Neal's Yard Remedies vend des pétales de rose rouge (centifolia) et de rose rose (variété non spécifiée)  apparemment bio. Ce qui m'intrigue, la centifolia vendue ailleurs étant toujours rose.


    A titre de curiosité, on trouve sous la marque indienne Hesh (dispensatrice du fameux shikakai) de la poudre de pétales de rose (variété: rosa alba). Je suis en train de faire macérer de la sauge dans du vinaigre de cidre corsé de cette poudre, mais vu la couleur peu engageante de la préparation, une photo  me semble superflue… 
    -sur les différents parfums selon les variétés, voir notamment ce site personnel ici.


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Quelles variétés de roses sont utilisées par les marques cosmétiques bio?

    Je n'ai trouvé que deux marques utilisant rosa gallica:
    -Dr Hauschka  glisse de la cire de rose de Provins et de l'extrait de rose de Provins dans sa crême à la rose (et ses mascaras).
    -Akamuti de la gallica/ damascena dans ses délicieuses crêmes minimalistes.
    Sinon, c'est centifolia (Logona, Lush, dans une crême de douche avec EDTA pas top), Börlind (centifolia et damascena). Lakshmi et Neal's Yard remedies ne précisent pas la variété employée.


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Quelles sont les roses citées dans les anciens recueils de plantes médicinales?

    Dans le livre de Nicholas Culpeper ( ici  une version un peu différente de la mienne), Complete herbal (publié en 1653, mon édition: Londres, Poulsham ed. s.d.) qui répertorie et commente les plantes médicinales en usage au milieu du XVII° siècle, sont présentes:
    -rosa damascena, «fleur native de France, variété moins double -sic- que celle de Provence (c'est la centifolia). Rouge pâle, parfum agréable».
    «Les botanistes décrivent un grand nombre de roses, mais celle-ci, ainsi que la rose rouge commune et la rose des chiens (rosa canina) sont les seules variétés médicinales».
    -rose rouge (rosa rubra) «avec de nombreuses anthères jaunes en son mileu» (ce qui correspond à la rosa gallica) «plus astringente que toutes les autres variétés» -sniff, bien ce que je pensais…
    mais l'eau distillée est rafraîchissante.

    Culpeper affirme aussi que l'eau de rose de la rose rouge est meilleure que celle de la rose de Damas.



    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Et dans les ouvrages plus récents?

    Ce qui fait pencher mon cœur… et ma peau- pour la rose de Provins, -malgré son astringence due à ses tanins galliques - c'est qu'elle est fortement antiseptique, comme le souligne Marie Antoinette Mulot dans Secrets d'une herboriste (France loisirs). Sur ce coup, je me réconcilie un peu avec son livre, si souvent "inspiré" de celui de Jean Palaiseul, (Nos grands mères savaient…, livre de poche) car elle apporte des précisions intéressantes. Elle fait une distinction entre rosa centifolia (ou rose pâle) aux propriétés laxatives et rosa gallica «astringente, cicatrisante, et utile pour les soins de la peau».

    Elle donne entre autres -et là, une fois de plus, avec les mêmes mots que Palaiseul… -:
    -une recette de
    vinaigre de rose: pétales mis à macérer 21 jours dans du vinaigre blanc, dans un bocal au soleil puis filtrés, On peut ajouter 1 cuillérée à café de poudre d'iris. A diluer dans l'eau pour cicatriser boutons d'acné, blessures, et après coup de soleil
    -la recette du fameux miel rosat: faire bouillir pendant 10mn 20g de pétales dans 100g de miel, passer en exprimant. Prendre par cuillérées à café. Contre maux de gorge et inflammations buccales.

    Avec toutes ces informations, j'en serai donc plutôt à conclure:

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.viva rosa gallica, malgré son astringence… L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rose/boutonan5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    20 commentaires





  •                                    Fleurs de thym et pétales de rose macèrent doucement dans de l'huile au soleil




                                       Les dipladénias replantés cette année après le gel ne cessent de fleurir



                              
                                       Après la canicule, deux petites "oreilles" ont poussé en haut de l'euphorbe


     
                                      … et deux platycodons viennent remplacer les lavandes stoechas qui ont péri de trop de chaleur…

                                                                           
    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif1B/Criquette1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif1B/Criquette1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif1B/Criquette1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
                                                                               

    7 commentaires
  • L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Me délectant des inventions culinaires végétariennes de Valérie Cupillard, j'ai fini par acheter mon premier bloc de tofu soyeux, ingrédient qu'elle utilise souvent.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Quelques autres facteurs conjoncturels ont joué. Rondelles de carottes surgelées bio dormant sagement au congélo. Plaisir anticipé pour l'une de mes associations favorites: carottes-curry. Pas le temps de mitonner pendant des heures -il faut quand même bosser un peu… -

    Et voilà comment j'en suis venue à bricoler ce velouté express carottes-curry, aussi délicieux à regarder qu'à savourer…





    Bilan, express aussi: premier test brillamment passé pour le tofu soyeux.








    Par personne

    80g de carottes (j'ai utilisé des carottes bio surgelées en rondelles)
    25g de pomme
    2 cives (echalottes chinoises)
    3 cuillérées à soupe de tofu soyeux
    250g d'eau
    1 pointe de couteau de curry de Madras
    sel.


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Plonger dans l'eau bouillante salée les carottes débitées en rondelles et la cive coupée fin. Laisser cuire 5mn à découvert (temps testé pour des carottes surgelées). Une pointe de couteau doit s'enfoncer sans effort dans la rondelle.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ajouter le tronçon de pomme pelée, débité en petits morceaux. Laisser 2mn de plus. Filtrer le tout au dessus d'un bol.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Mettre dans le blender carottes, cive,et pomme cuites. Ajouter environ 140g de l'eau de cuisson (pour un velouté bien ferme) et la pointe de couteau de curry.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Mixer. Goûter pour rectifier le sel éventuellement. Servir dans un bol.

    … et déguster sans remords. La pomme arrondit le goût, le curry titille les papilles, le tofu fait le sage dans son coin et les carottes sont bonnes pour le teint…


    Le curry de Madras utilisé (marque Sun Brand, vendu en petite boite de métal dans les bonnes épiceries et les boutiques indiennes) est très parfumé et piquant, mais il n'arrache pas.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  22/08/2006:  sur la lancée de soupes au tofu, un essai tout doux vert laiteux : petits pois, cive, morceau de pomme, basilic thai… et bien sûr tofu soyeux.








    6 commentaires
  • Après une visite à Arras, j'ai découvert que la cire pouvait avoir des propriétés … miraculeuses. Ça m'a amusée, puisque je suis plongée dans mes recherches sur la cire d'abeille. Donc… petite diversion historique.




    Ange médiéval en bois doré (dit ange de Saudemont, conservé avec trois autres compères ailés au sourire aussi planant que lui au musée des Beaux arts)

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.    Un remède composé de quelques gouttes de cire d'un cierge miraculeux versées dans l'eau aurait guéri les habitants d'Arras du mal des Ardents en 1105. (Le mal des Ardents se manifestait par des crises de folie, de terribles douleurs et des gangrènes. Les épidémies, récurrentes, étaient provoquées par l'absorption de pain contenant du seigle contaminé par un champigon très toxique, dont on a, beaucoup plus tard extrait l'acide lysergique,  … à la base du fameux LSD ).
    Le cierge -allumé- aurait été donné par la Vierge à deux jongleurs qui avaient rêvé d'elle en même temps pendant l'épidémie. J'ai découvert cette légende de la sainte chandelle à travers des tableaux du Musée des beaux arts d'Arras, aussi somptueux que peu fréquenté. Installé dans une ancienne abbaye, il expose objets de fouilles archélogiques, trésors médiévaux, impressionnante collection de peinture (de Breughel à Corot). 



     Couloir du cloître de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint Vaast, une merveille du XVIII° siècle où s'est installé le musée des Beaux arts.


    La question à 10 000 €: le fameux cierge était-il en cire d'abeille? L'histoire ne le précise pas. Jusqu'au XV° siècle, on a plutôt utilisé du suif pour faire les bougies, explique le site de la ciergerie des Prémontrés (qui fabriquent des cierges, mais pas 100% en cire d'abeille. C'est le rituel orthodoxe qui exige des cierges en pure cire d'abeille, pas le catholique).


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.    La légende laisse songeur quand on sait que l'eau était si polluée au Moyen Age qu'Hildegarde de Bingen par exemple prépare la plupart de ses recettes avec de l'huile ou du vin, par précaution…


     L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.   A la base des légendes, même les plus extravagantes, il y a parfois un brin de réalité. Je me suis donc demandé s'il y avait une tradition de bougies préparées dans un but thérapeutique, avec par exemple des cires corsées de macérations de plantes médicinales…  J'ai découvert avec étonnement que certains naturopathes proposaient des traitements à base de bougies en cire d'abeille parfumée aux HE. Huiles essentielles qui, rappelons le, perdent leurs propriétés à haute température…  Pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. On incorpore parfois cheveux, débris d'ongles, etc… dans des effigies en cire. Mais c'est plutôt pour pratiquer de la magie pas très blanche… donc hors sujet ici.
    Il semblerait que ce soit plutôt la symbolique attachée à la cire et aux bougies qui ait été prise en compte.
     


                               L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
     
    Cierges et bougies en cire d'abeille se retrouvent en effet dans tous les rituels. Dans le catholicisme, la cire vierge a été associée symboliquement à la Vierge, et les ex-voto en cire d'abeille abondamment employés. Deux passionnants articles d'ethnologie sur les significations de la cire d'abeille dans la revue Terrain : ici et

    J'en tire ce délicieux conte catalan:


    « Pleines d'orgueil, parce qu'elles font la cire qui brûle sur les autels, les abeilles se rendirent auprès de Dieu pour lui demander une récompense. Dieu leur demanda : — Que voulez-vous ?
    — Nous voulons avoir une maison en or : nous la méritons bien ! Et nous voulons avoir une arme pour tuer ceux qui veulent prendre le miel, qui est notre aliment.
    — Vous avez trop demandé, et vous êtes trop orgueilleuses. Au lieu d'avoir une maison en or, vous en aurez une qui sera faite d'excréments. Je vous donnerai une arme pour défendre votre miel, mais elle ne tuera pas celui qui voudra vous le prendre ; au contraire, c'est vous qui mourrez quand vous vous en servirez » 



    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour fabriquer ses bougies en cire d'abeille -je précise que je n'ai jamais tenté l'expérience-, méthodes et précautions, excellentes explications ici.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.On peut acheter des veilleuses et des bougies en cire d'abeille notamment chez Heliotropia (site testé) et chez Greenpeace. Voir ce site (non testé) pour des bougies en plaque de cire torsadée.

    Brève histoire de la cire d'abeille dans les liturgies :ici
                                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                    

    4 commentaires

  •  

    La cire d'abeille est l'un des produits chouchou des débuts en cosmétique naturelle. Cera alba si elle est blanche, cera flava, pour la jaune, non purifiée, à choisir de préférence. On la trouve citée dans les   formules les plus anciennes, les cérats par exemple, mélanges d'huiles et de cires avec ou non une phase aqueuse. La première qualité de la cire d'abeille, c'est son pouvoir épaississant. On la chauffe avec une huile, elle fond, tout se mélange car la cire est un lipide. On refroidit. Super, ça fige. Et hop, on a fabriqué un baume. C'est aussi simple que ça.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Le point de fusion de la cire d'abeille se situe entre 63 et 64°C. Si l'on veut fabriquer un produit qui incorpore cire et hydrolat, de l'eau de rose par exemple, souvent présente dans les formules de base, l'eau de rose en question va avoir un peu chaud aux oreilles. Personnellement, je m'abstiens donc de pratiquer l'opération. J'ai peut être tort. J'expliquerai pourquoi dans un prochain article.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.A quoi sert la cire d'abeille, cosmétiquement parlant? Elle est imperméable, donc protége en cas de froid ou de vent mais à l'inverse peut aussi asphyxier la peau si on en met trop. Le bon dosage est la clef d'un baume réussi.
    Elle se conserve sans broncher. Elle sent bon… le miel, et possède des propriétés cicatrisantes et anti- inflammatoires (selon le très intéressant L'apitherapie, du Dr Cherbuliez et de R. Domerego, ed. Amyris). Sa structure chimique est particulièrement complexe (plus de trois cents composants).

    En revanche, je trouve qu'elle donne un toucher un peu rigide aux produits où on l'incorpore, ce qui fait que je l'avais exclue de mes compositions destinées au visage. Elle risque de s'y retrouver à nouveau car:


                                                  
                                                   Un baume de Spiezia, à la consistance idéale… un modèle…   (mais ce n'est pas moi qui l'ai fait…)


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Par curiosité, j'ai commandé chez Spiezia des doses d'essai de deux produits à base de cire d'abeille, un démaquillant et une crème de nuit extra riche. Spiezia est une marque anglaise de cosméto bio confidentielle (dont j'ai déjà parlé sur ce blog) qui n'utilise aucune phase aqueuse pour des raisons de conservation. Elle affiche le label bio de la Soil Association britannique. J'ai été bluffée par la consistance particulièrement suave de ces produits, deux baumes moumou au parfum délicieux. Le démaquillant malheureusement est un peu assèchant pour les Princesses au petit pois mais la crème de nuit adoucit vraiment la peau. En détaillant la composition, on voit qu'll s'agit uniquement -pour la crème de nuit- d'un mélange d'huiles végétales liquides (corsées par des macérations de plantes et des huiles essentielles) et de cire d'abeille. Pour le démaquillant, il y a aussi de l'huile de coco, solide à température ambiante.

    Je n'ai plus qu'à retourner à mes casseroles pour essayer de faire aussi bien en trouvant les proportions magiques…



    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



    Dans mes essais cosméto sans phase aqueuse, j'utilise la cire d'abeille:

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Dans les baumes à lèvres en reprenant la formule donnée par Hooly  sur son blog et dans son excellent livre: Cosmétiques naturels (Sully). Je choisis la variante: jojoba-beurre de cacao-cire d'abeille. Pour l'instant, celle qui me convient le mieux.
     Pas de commentaires à faire si ce n'est que je n'y rajoute pas grand chose. J'ai découvert un cicatrisant merveilleux pour les lèvres, l'huile essentielle de ciste ladanifère. Je compte faire des essais avec lors d'une prochaine fournée. Sans trop chauffer bien sûr.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Dans les bonbons de bain, mais tout le monde sait faire. Les formules pullulent sur le net. Je ne vais pas m'étendre. Sauf pour indiquer l'un de mes mélanges parfumés favori: poudre de cacao+huile essentielle de myrrhe. Ça fonctionne incroyablement bien ensemble.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bleu/fleur013.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Dans une recette de baume au calendula que je trouve précieuse pour sa formulation. Je l'ai découverte dans un bouquin très sérieux que je recommande aux amateurs de plantes médicinales: le Guide de la phytothérapie (ed. Marabout). J'ai souvent préparé ce baume, -avec variantes-, l'hiver dernier. Le principe peut bien sûr s'appliquer à d'autres teintures.
     
    16ml d'huile végétale
    5g beurre de karité
    6g de cire d'abeille jaune.
    Chauffer doucement jusqu'à ce que le mélange se liquéfie. Laisser refroidir un peu. A 40°, introduire peu à peu en remuant 10ml de teinture de calendula au goutte à goutte jusqu'à ce que le mélange soit froid. Transvaser dans des pots stérilisés. `


    L'apparence n'est pas renversante de séduction, mais ça marche très bien et le baume reste stable. Une teinture alcoolique pouvant s'intégrer dans un alcool gras. La cire d'abeille est composée d'acides et d'alcools gras.
    J'ai fait des essais en rajoutant de l'amidon (
    pas plus de 10%, sinon, ça crisse,) et un soupçon d'huiles essentielles de patchouli, non je plaisante… d'encens et de ciste pour fabriquer un onguent pour les mains particulièrement cicatrisant. Très efficace. Mais pour temps de crise: la consistance est, disons-le, un peu austère. 


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Le lien pour avoir une - très bonne- idée de l'infinie variété des baumes médicinaux. Recettes réunies et commentées par Bluetansy.



    38 commentaires