•  

    Je pratique le tartare d'algues depuis pas mal de temps, si c'est facile à faire, encore faut-il équilibrer les goûts.

     

     En effet, soit les recettes abondent en citron, cornichons ou câpres et le résultat est trop acide, soit elles recommandent de faire tremper directement dans l'huile, ce qui n'est pas non plus une solution car difficile ensuite de faire émerger la note acidulée qui équilibre.

     C'est Hooly, me semble t'il, qui m'avait fait découvrir le tartare d'algues il y a dix ans sur son blog pionnier Hoolistique (encore ouvert, heureusement) ici

     J'ai fait de multiples expériences, la recette qui suit a ma préférence, et celle de mes convives aussi, même les plus récalcitrants à ce qu'ils ne connaissent pas.

     La recette est simple, l'important réside dans les détails.

    Je la donne pour 3 personnes car j'en ai refait récemment en notant les proportions que je dose d'habitude à la volée.

     *9 cuil à soupe d'un mélange d'algues en paillettes (dit salade du pécheur: avec nori, dulse, laitue de mer). Je corse en rajoutant parfois un peu plus de nori en paillettes (elles viennent d'ici: algoplus), ce qui fait 3 cuil à soupe/personne.

    *Le jus d'un gros citron (ou de deux petits) et à peu près autant d'eau. Il faut mouiller les algues, les imbiber sans en faire un bain de pied.

    * 9 amandes  (3 par personne) mises à tremper quelques heures puis blanchies (jetées dans l'eau bouillante) 30 secondes pour pouvoir les peler facilement. Le trempage rend les amandes très  douces et moelleuses.

    * Un gros cornichon malossol (à la russe), bien plus doux que les petits cornichons croquants et acidulés que j'aime bien, mais pas pour cette recette. Les malossols de Maille sont délicieux.

    * Une cuillerée à café de câpres (si elles sont au sel, bien les dessaler)

    * Une échalote

    * l'équivalent d'une phalange de gingembre frais

    * 1 cuil à café d'huile de sésame non torréfié+1 cuil à café d'huile d'olive (on peut remplacer par d'autres huiles). C'est mon mélange préféré, le sésame apporte de la douceur.

     

    Tartare d'algues aux amandes

     

    Procédé

    *Placer les algues dans un bol, les mouiller avec l'eau et le citron, ajuster pour que les algues soient bien imbibées.

    *Râper le gingembre sur les algues.

    *Couper le cornichon et l'échalote en gros morceaux.

     *Mixer -sans réduire en purée- échalote, cornichon, câpres et amandes.

     *Verser le tout sur les algues, bien remuer et réserver au frais quelques heures

    * L'astuce que j'ai lue quelque part (mais où?): égoutter dans une passoire les algues de façon à éliminer le maximum d'eau citronnée (je bois le jus ,ça réveillerait un moribond )

    *Ajouter les deux cuillerées à café d'huile qui suffiront car elles ne seront pas détrempées par le jus.

    Replacer au froid. Servir bien frais, c'est extrèmement revigorant, les amandes adoucissent l'ensemble, sans s'imposer.  Je pense que le secret de l'équilibre dépend de la quantité des ajouts qui doit rester très modérée. Beaucoup de recettes donnent de telles quantités qu'on en perd le goût marin des algues. Pour cette même raison, je n'emploie ni ail, ni sauce de soja, ni sel, ni poivre très souvent suggérés. Le mélange se conserve quelques jours au froid.

     

    Tartare d'algues aux amandes

    Ce gros plan pour montrer que les amandes ne sont pas  hachées trop fin. On aperçoit aussi les "pelures" de gingembre

     Je sers ce tartare sur des feuilles de nori déjà grillées, (coréennes), à dénicher toutes prêtes dans les épiceries exotiques. Ces feuilles sont très très fines, ne tartiner qu'au dernier moment car elles ramollissent très vite.

    Si on n'en trouve pas, on peut en préparer à partir des feuilles de nori destinées aux sushis, mais elles seront un peu plus épaisses. Voir la recette et le tour de main (j'ai testé, ça marche)  sur ce blog que j'aime beaucoup ici  (j'ai  remis le lien vers ce blog dans mes préférés car je viens de découvrir qu'il avait sauté lors du changement de plate-forme.

    J'utilise aussi de ces feuilles préparées pour  présenter des rillettes de Saint Jacques (algoplus), un vrai délice.

     

     


    14 commentaires
  •  

    Encore des recettes de parfums, j'en ai quelques unes dans mes tiroirs…

     

    J'offre toujours à Noël  un baume parfum à deux jeunes filles chères à mon cœur. Le défi: ce sont des jumelles,  je dois donc imaginer deux formules à la fois proches et différentes.

     Cette année, j'ai préparé deux baumes en stick, très pratiques.

    *Les parfums solides sont assez faciles à composer car on peut leur incorporer des cires florales souvent très parfumées… parfois trop même. Le secret réside dans le dosage. C'est en particulier le cas de la cire de feuilles de violettes (trouvée chez Dans ma Nature, mais en rupture de stock en ce moment), petite bombe olfactive qui occupe facilement  le terrain.

    En revanche, j'ai remarqué que celle de mimosa arrondissait bien les angles et j'en utilise désormais souvent dans les parfums solides. (Elle provoque parfois des allergies, vérifier avant de se lancer).

    *J'ai également utilisé un somptueux cadeau d'Irène: un beurre de jasmin, de sa composition (gardé précieusement au frigo, il n'a pas bougé) si suave que je ne me résolvais pas à l'employer, ce qui est dommage!

    *Le mélange d'huiles liquides est déjà parfumé. La ligne  d'huiles composées de Puressentiel, comme la gamme d'huiles de massage de Weleda sont très intéressantes quand on ne veut pas multiplier les achats d'HE ou d'huiles et avoir quand même une bonne base, complexe, déjà odorante. Quand on débute, c'est une solution pour obtenir des résultats sophistiqués à moindre effort (et moindre coût). Je conseille d'explorer les rayons  des grandes surfaces -en regardant bien les INCI pour décrypter la formule-. J'utilise par exemple parfois dans les baumes ou même les crèmes corporelles une huile de massage pour bébé de chez HEMA (2€50 les 200ml, au calendula) bien formulée.

    N.B. : j'utilise aussi de chez eux quand j'ai la flemme -c'est à dire souvent… - le gel jambes pour … future maman (ce qui n'est pas mon cas) que je dope avec des huiles essentielles circulatoires ou rafraichissantes. On met les gouttes à hauteur de 2% maxi, hop on secoue et hop, c'est prêt (par exemple: 0,5% menthe poivrée+ 0,5 mastic -ou à défaut  : lentisque pistachier- + 0,5% cyprès).

    Formule générale pour un parfum solide concentré:

    24% de cires dont les 2/3 en cires florales mais on peut en mettre moins ou même pas du tout.

    20% de beurres tendres (par exemple karité nilotica ou avocat)

    42% d'huiles végétales, ou de macérats huileux parfumés. Très faciles à faire: les macérats aux épices ou aux écorces d'agrumes bio.

    14% environ d'HE

    colorant aux choix, pourvu qu'ils soit liposoluble

     

    Parfum solide en stick vert solaire

    Parfum solide vert solaire  sur 50g

     3 cire de jasmin

    4 cire d’abeille jaune bio en feuilles

    1 cire de violette

    4 cire de mimosa

    5 beurre d'avocat

    5 beurre de jasmin (merci Irène)

    2 cetyl palmitate (pour la texture)

     19 huile lavande néroli (Puressentiel)

     He

    1 pomelo

    1,3 lavande

    0,5 basilic inde

    0,3 menthe poivrée

    0,3 angélique

    1 cèdre

    0,5 vetyver

    0,8 jasmin

    0,3 lime

    0,5 bois de ho

     1,5 néroli

    j'ai coloré à la poudre de pastel, ce qui a donné du vert.

    J'ai appelé ce mélange vert solaire en raison du trio : angélique basilic menthe poivrée, illuminé par les agrumes et le néroli (et maintenu à terre par le cèdre et le vetyver).

     

    Parfum solide en stick vert solaire

     

     

    Le deuxième parfum est très capiteux, notamment à cause de la note de cire de violette plus présente.

    Parfum solide jasmin fruité  sur 50g

     2 cire jasmin

    2 cire feuilles de violette

    4 cire mimosa

    4 cire d'abeille bio en feuilles

    5 beurre d'avocat

    5 beurre de jasmin (Irène)

    2 cetyl palmitate

      13 macérat de vanille maison

    6 huile au pomelo maison

     HE

    1 pomelo

    0,5 neroli

    0,5 lavande

    0,3 absolue fleurs d’oranger

    0,3 absolue de mimosa

    0,3 davana

    5gtes CO2 jasmin

    20gtes attar jasmin

    5gtes basilic d’inde

    1 cèdre

    1 santal

    0,2 bergamote

    2 gtes de rouge baiser (AZ) pour la couleur

    On peut bien sûr mettre moins de variétés d'HE . Avec 3 déjà, ça fonctionne bien, surtout s'il y a des cires florales présentes.

    A vos éprouvettes.  

     


    15 commentaires
  •  

    Le parfum d'agrumes de l'eau de Cologne est un vrai soleil hivernal.

     C'est probablement ce qui me pousse souvent en automne ou en hiver à fabriquer des eaux de Cologne. Pourquoi "des"? Parce que je varie souvent la composition.

     

    Eau de cologne Sicile

    Agrumes siciliens à la distillerie Simone Gatto (je n'ai pas de photo de l'eau de Cologne, distribuée)

     

     Cette fois, au retour d'une escapade en Sicile, j'ai pu fignoler une nouvelle formule.

     En général, je prépare d'abord une teinture d'agrumes sur de l'alcool à 60° environ, puis j'y fais macérer un cocktail d'HE hespéridées, tonifiées par du romarin (classique dans la formule) voire de la lavande du poivre, etc.

     

    Eau de cologne Sicile

    Pour les gourmands: clémentines… en pâte d'amande (Taormina)

     

    Lors de mon séjour en Sicile, j'ai discuté avec des gourmand(e)s pour savoir comme ils élaboraient leur limoncello maison. C'est d'ailleurs grâce à ce goût pour le limoncello et les liqueurs familiales -mais aussi grâce à une autorité moins tatillonne- que l'on trouve dans les supermarchés italiens de l'alcool à 95° propre à la consommation, une vraie aubaine. La recette sicilienne que j'ai obtenue a bouleversé mes habitudes car elle commence ainsi:

     "Faire macérer dix jours des zestes de citron dans de l'alcool à 95… "

    Or:

    -je fais macérer mes zestes quelques heures à peine

    -et dans de l'alcool à 60

     Le deuxième élément qui a modifié ma technique est la relecture d'un livre qui me plait beaucoup (trouvé par hasard  d'occasion) Parfums apprivoisés  de René Laruelle (ed le temps apprivoisé/Buchet-Chastel, 2000).

     Laruelle est un parfumeur (belge), un vrai, et il s'est beaucoup intéressé à l'histoire des parfums et à leurs formulations.

     Dans ce livre, il y a des recettes (pas des kilos mais des bonnes, j'en ai déjà testé certaines) : d'encens, de pot pourri, de cuisine, de sachets parfumés, de vinaigres  et … d'eaux de toilette.

    Je me suis donc penchée sur les formules d'eau de Cologne et leurs commentaires. Et c'est là où ça a fait tilt. Laruelle raconte qu'en 1889 une maison de parfumeurs, Stephen Smith and co, avait lancé un concours de formulation d'eau de Cologne. Premier prix: un voyage à Paris.

     La recette gagnante fut la suivante

    8g essence de bergamote

    4g essence de limons

    200 gouttes essence de néroli

    6 goutes d'essence d'origan

    20 gouttes d'essence de romarin

     eau de fleurs d'oranger: 30g

     alcool rectifié tridistillé: 576cm3

     Laruelle a trouvé l'anecdote dans les cahiers de l'Osmothèque de Versailles.

     Par ailleurs, il donne pour fabriquer des eaux de Cologne un process différent du mien et que j'ai respecté.

     

    *J'ai donc décidé de faire macérer les zestes d'agrumes dans de l'alcool à 95, en reniflant régulièrement les flacons pour filtrer avant que le parfum ne "tombe", ce qui se passe avec les teintures à 60° au bout de quelques heures.  Là, j'ai trouvé les parfums à mon goût au bout d'une dizaine de jours.

     *Par ailleurs, j'ai fait macérer le mélange d'HE pur alors qu'avant, je l'introduisais directement dans la teinture d'agrumes à 60. Puis j'ai procédé à l'assemblage au bout de 15 jours, moins que ne le préconise Laruelle (3 semaines) mais il s'agissait de préparer un cadeau de Noël et le moment d'offrir approchait.

     *A la fin, j'ai ajouté de l'hydrolat de fleurs d'oranger qui apporte une grande suavité à l'ensemble sans le rendre trop fragile, car le degré alcoolique de départ est élevé.

     Les proportions générales proposées par René Laruelle dans une des formules et que j'ai retenues:

     250 ml d'alcool à 95

    30 ml d'eau distillée, ici remplacée par de l'eau de fleurs d'oranger

    8g HE

     

     Ma formule finale:

     Eau de Cologne Sicile

     

    (en gouttes)

    bergamote 100

    lime 25

    cédrat 20

    néroli 15

    mandarine 30

    orange douce 10

    petit grain bigarade 9

    cardamome 9

    poivre de Kampot 5

    gaiac 5

    romarin verbenone 10

    (soit 8,2g d'He environ)

     250g de teinture d'agrumes (j'ai mélangé pomelo, bergamote, citron, préparés séparement)

    30 g d'eau de fleurs d'oranger

     

    Eau de cologne Sicile

     Avec trois floraisons annuelles, les citronniers siciliens (variété zagara bianca) portent souvent des fruits

     

    On obtient  une vraie eau de Cologne, très douce, et  qui ne s'évanouit pas trop vite car le degré alcoolique reste suffisamment élevé.

     A vos mélanges… à effectuer à défaut d'alcool à 95 sur de l'alcool à 90, en diminuant un peu la quantité d'eau de fleurs d'oranger.

     

    La recette de Limoncello que l'on m'a donnée mais que je n'ai pas testée:

    Faire macérer dix jours les zestes de cinq citrons (bio) dans 500g d'alcool à 95°, dans un bocal en verre et à l'obscurité. Secouer régulièrement et filtrer.

    Cuire en sirop 350g de sucre dans un litre d'eau minérale. Ajouter le sirop à la teinture de citron filtrée.

    Le degré alcoolique avoisine les 30°

     


    32 commentaires
  • CHARLIE

     

     

    CHARLIE

     

    Paris, 11 janvier 2015


    15 commentaires
  •  

     

    Pleine, nouvelle, montante, descendante… Chaque phase de la lune a  son savon.

     J'ai reçu en très beau cadeau 4 flacons d'huiles essentielles (de 10ml chacun) destinées à être diffusées, chaque mélange correspondant à une phase de la lune. Les parfums sont réussis et j'ai pensé que j'en profiterais plus si je les utilisais dans des savons. J'ai donc imaginé quatre séries -petites pour pouvoir les réaliser dans la foulée- et j'en ai profité pour tester différentes substances -naturelles- colorantes. Avant de me lancer, je ne pensais pas  obtenir une variation sur les verts…

     

    Les savons des quatre lunes

    Savon dahlia à gauche: lune descendante, les deux autres: nouvelle lune (plus verts que sur la photo)

     

    Savon nouvelle lune

     8 ricin bio 4%

    50 coco indienne 25%

    112 olive bio macérée avec un bois calciné indien 56%

    30 palme bio 15%

    2 toco 500

    1/2 cuil à café de crème fraiche bio

    lessive de soude à 30.5 pour surgraissage à 8-9

      Huiles essentielles d’orange douce, de cajeput, d’ylang ylang complète, de cyrpiol/nagarmotha et de myrrhe. "Elles mettent à votre portée l'énergie même de la  transformation". Les commentaires sont du site Néroliane créateur de ces 4 mélanges lunaires (actuellement indisponibles sur le site).

     

    C'est le seul savon fait sur 200g d'huiles seulement car je voulais avoir un % maximum de la macération d'un mystérieux bois calciné indien rapporté du Rajasthan.

     

    Je n'ai pas réussi pour l'instant à identifier ce bois proposé sur un marché sous le nom de "red curry" car il colore en rouge profond les préparations culinaires. Son pigment est liposoluble, j'ai obtenu une macération huileuse d'un rouge magnifique qui a aussitôt viré au vert vif au contact de la lessive de soude; le vert est resté, en pâlissant.

     

    Savon lune descendante

     

    126 macération de henné noir sur huile vierge de son de riz 42%

    90 coco 30%

    30 chanvre bio 10%

    54 palme bio 18%

    3 toco 500

    1 cuil à café de crème fraiche bio

     

    lessive de soude à 30,5% pour un surgraissage à 8-9

     

    huiles essentielles de pamplemousse, de ravensara, de petitgrain bigaradier, de sauge sclarée et de patchouli clair. "Vous reprenez des forces, vous vous régénérez. Apaisé(e), vous prenez le temps de vivre".

     

    J'ai tenté un macérat de henné noir sur les indications d'Aroma Zone évoquant une teinte d'un bleu vert soutenu. Le bleu a viré au vert jaune avec la soude, l'huile de chanvre bien verte a sans doute contribué à cette modification.  

     

    Les savons des quatre lunes

     au fond savon pleine lune, au premiers plan, savons lune ascendante

     

    Savon pleine lune

    33 chanvre bio 11%

    100 palme bio 33,3%

    75 coco 25%

    30 ricin bio 10%

    62 arachide raffinée 20,67%

    3 toco 500

    une cuil à café de crème fraiche bio

    lessive de soude pour un surgraissage à 8-9

     une 1/2 cuil à moka de poudre de pastel liposoluble après la trace

     

     Huiles essentielles de verveine exotique (Litsea), de petit-grain bigaradier, de coriandre graines et de vétiver. "Vous optimisez tout ce que vous faites, dans tous les domaines; tout ce que vous vivez est décuplé : capacités, envies et perceptions".

     

    J'ai commandé ici de la poudre de pastel qui avait teinté d'un ravissant bleu céleste les bougies que j'ai offertes à Noël (réalisées sous l'œil vigilant et les conseils avisés d'Emadra). J'ai donc tenté dans les savons.

    Pour mon premier essai, j'ai ajouté la poudre après la trace mais j'ai eu un peu de mal à bien la diluer. Comme il y a encore du chanvre dans la formule, j'ai obtenu un vert pâle délicat (je ne laisse jamais trainer les flacons d'huile de chanvre pour limiter l'oxydation. J'en achète pour refaire du beurre de chanvre et finis très vite le reste en savonnerie)

     

    Savon lune ascendante

     

    36 arachide raffinée 12%

    75 coco 25%

    60 palme bio 20%

    120 olive vierge+raffinée 40%

    9 ricin bio 3%

    1 cuil à moka de poudre de pastel avant la trace

    1 cuil à café de crème fraiche bio 

    3 toco 500

    lessive de soude à 30,5  pour un surgraissage à 8-9

     

    huiles essentielles de citron, cyprès, palmarosa, géranium, cèdre Atlas. Un coup d'accélérateur à tout ce que vous commencez.  Le passage à l'action et un nouveau souffle pour ce qui était resté en instance". 

     

    Plus de chanvre, mais un mélange d'huiles d'olive vierge et raffinée très vert, j'obtiens donc encore un très beau vert. Peut être faudrait-il doser plus le pastel, cette fois introduit avant la trace comme la crème fraiche et bien mixé avant l'ajout de lessive de soude.  

     

     

    Les savons des quatre lunes

     

    Voilà donc la série au complet, verte comme la lune … La terre est bien bleue comme une orange

     


    14 commentaires
  •  

    Mlk nous avait fait découvrir cet été le stabnatural, émulsifiant que je qualifierais de presque miraculeux, voir son article ici. Il m'a beaucoup inspiré.

     

    Je ne pensais pas poster cette formule, mais comme je ne cesse de refaire cette crème pour une copine, que j'en utilise tous les soirs (j'en mets un mini-pot sur ma table de nuit), je m'y colle. 

     

     Je suis souvent en train de bricoler ou de cuisiner et j'ai la fâcheuse habitude de me couper (lames très affutées à la maison), ou de me brûler. Pas des gros bobos mais en détournant Gainsbourg : des petites coupures, des petites blessures…

     

    Le baume cicatrisant express au ciste (que je fais et refais, voir ici) fonctionne très bien, mais c'est un baume et par définition, il est grassouillet, ce qui n'est pas très pratique quand on souhaite continuer à bricoler.

     

    J'ai donc repris pas mal de ses éléments, en ai ajouté d'autres, et j'ai utilisé comme émulsifiant le stabnatural (INCI: bentonite et xanthane, trouvé chez Huiles et Sens ici ). Il permet de faire des crèmes à froid et donc d'incorporer hydrolats et jus d'aloes sans chauffer, ce qui m'intéressait pour ma formule à visée cicatrisante.

    Je suis restée proche de la formule de Mlk, j'ai légèrement augmenté la phase huileuse. Comme elle, j'ai introduit le stabnatural en phase huileuse (alors que H et S préconise de l'introduire en phase aqueuse, je tenterai une prochaine fois), n'ai pas utilisé de glycérine (ici j'ai ajouté du bisabolol apaisant, parfois j'ajoute aussi du hyalomuco, mais je suis en rupture de stock), et boosté la phase aqueuse avec de l'aloes et des teintures. 

     

    P1090782.jpg

     

    Crème cicatrisante pour les mains à la lavande, sur 100g ou en %

     

    Phase aqueuse

     

    30 jus d'aloes (soit deux ampoules)

    19 hydrolat de ciste (merci Sylvie, ma pourvoyeuse de ce merveilleux hydrolat)

    20 hydrolat de lavande

    1 teinture de ciste maison

    1 teinture de labdanum maison

    0,5 lysolecithine (ça marche aussi avec de la lécithine liquide)

    0,6 géogard

     

    5 gtes d'elixir floral pour la touche énergétique (0,15)

     

    J'ai déjà testé:

    -le chêvrefeuille conseillé pour un manque d'intérèt au présent; ce qui se passe quand on n'est pas assez vigilant et qu'on se coupe ou qu'on se brûle.

    -le lis martagon, conseillé pour calmer l'agressivité ou l'esprit de compétition. Mieux vaut être simplement dans le faire et non dans le mieux-faire quand on bricole.

     

     

    Phase huileuse

     

    15 macérat de lavande dans olive (maison)

    4 beurre de lavande maison (avec acide stéarique et alcool cétylique)

    3,5 stabnatural

    2 huile de rose musquée, cicatrisant hors pair

    2 gélules de toco 500 (vitamine E)

    0,5 bisabolol, cicatrisant efficace

    2% d'HE: lavande 30gtes, bois de ho 15 gouttes, géranium rosat 15gtes

     

    soit 99,25%, mais comme il y a toujours un ingrédient qui déborde un soupçon, je garde ces proportions.

     

    Pour la couleur

     

    -en phase aqueuse: une pointe de spiruline verte

    ou

    -en phase huileuse un soupçon de poudre de pastel liposoluble (trouvé chez Latitude Nature ici, qui propose aussi une excellente cire de soja pour bougies). Bien dosée, elle donne un beau bleu, sinon du vert avec le jaune des huiles.

    ou,

    -en fin d'émulsion une goutte de rouge baiser d'AZ pour un joli rose

     

    Stériliser deux béchers dix minutes à l'eau bouillante vinaigrée. Profiter de la chaleur du bécher à la sortie de la stérilisation pour préparer d'abord la phase huileuse, le beurre va quasiment fondre quand on touille. Puis préparer la phase aqueuse et mixer longuement le mélange, je verse la phase aqueuse sur la phase huileuse.

     

    P1090783.jpg

     

    Cette crème parfumée à la lavande gante légèrement les mains avant d'être très vite absorbée. Elle facilite vraiment la cicatrisation de tous les petits bobos. J'ai aussi remarqué, en l'appliquant tous les soirs, qu'elle fortifiait les ongles.

     

     

    Pourquoi ce choix de la lavande?

     

    Pour son parfum rassurant comme pour la polyvalence de ses usages tant elle se révèle  régénérante, cicatrisante et surtout harmonisante.

     

    "Si un buisson de Romarin rayonne quelque chose de fort et de fougueux, il émane de la touffe de lavande une paix douce et noble", écrit Wilhem Pelikan dans L'homme et les plantes médicinales, où il propose un décryptage anthroposophique du monde végétal

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  •  Pour être prevenu de la publication d'un nouvel article,il suffit de  s'inscrire à la newsletter.

     

    Ce gel est l'interprétation personnelle d'un produit réalisé par une marque spécialiste en HE (Puressentiel ) et que l'on trouve en pharmacie. Il marche très bien, n'est pas ruineux, est proposé en deux tailles, dont un tube mini de 5ml. J'en ai déjà souvent offert. Mais ça m'amusait de le refaire à ma sauce.

    J'ai testé récemment ma version sur le terrain (chute avec peau du tibia bien entamée), il fonctionne parfaitement, alors que je n'en ai appliqué que deux fois par jour.

     

    Gel polyvalent anti-bobos

    Attention à la balançoire…  (en fait, j'ai trébuché sur un muret d'ardoise, trop absorbée dans la contemplation des magnifiques peintures murales des havelis du Shekawati, Rajasthan)

     

    La formule en V.O., dosée à 10% de HE (avec 33 HE):

     Aqua, Alcohol Denat, Tannic Acid, Hydroxypropyl Guar, Coco Glycerides, Allantoin, Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Pimpinella Anisum (Anise) Fruit Oil, Foeniculum Vulgare (Fennel) Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Thymus Vulgaris (Thyme) Oil, Gaultheria Procumbens (Wintergreen) Leaf Oil, Juniperus Communis Fruit Oil, Lavendula Hybrida Oil, Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil, Melaleuca Leucadendron Cajaput Oil, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Cymbopogon Nardus (Citronella) Oil, Salvia Officinalis (Sage) Oil, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Lavendula Angustifolia (Lavender) Oil, Melaleuca Viridiflora Leaf Oil, Satureia Hortensis Oil, Thymus Serpillum Oil, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Origanum Heracleoticum Flower Oil, Cupressus Sempervirens Oil, Ocinum Basilicum (Basil) Oil, Santalum Album (Sandalwood) Oil, Anthemis Nobilis Flower Oil, Cymbopogon Martini Oil, Pogostemon Cablin Oil, Boswellia Carterii Oil, Ravensara Aromatica Leaf Oil, Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil, Laurus Nobilis Oil, Myrtus Communis Oil, Helichrysum Italicum Oil, Cistus Ladaniferus Oil, Benzyl Benzoate, Citral, Citronellol, Limonene, Eugenol, Geraniol, Linalool.

     

    Il y a  donc de l'alcool qui sert à diluer les HE, de la gomme guar pour la gélification, de l'allantoine apaisante, de l'acide tannique, astringente, qui dans l'explication donnée pour les produits Hauschka peut calmer les démangeaisons (voir ici) et des cocoglycérides, une huile de coco modifée très émolliente. Plus les 33 huiles essentielles.

     

    Mon interprétation sur 50 g

     2,5g teinture d'achillée

    2,5g HE

    1g simulgel

    1 g ricinion 

    0,5g gomme guar

    0,3g conservateur

    31g hydrolat de menthe poivrée

    10g hydrolat de lavande

    5gtes elixir Rescue+5gtes  Environmental yarrow solution

     

    Préparer:

    1. hydrolats+gomme guar+élixirs: laisser légèrement reposer pour bien diluer la gomme guar

    2. HE+ ricinion: diluer les He dans le ricinion

    3. teinture d'achillée+conservateur

     4. simulgel

     

    Diluer 2 avec 1, puis ajouter 3, puis 4 Bien remuer

     

    Pour les HE:  75 gouttes,  environ 2,5g d'HE, 5%, soit moitié moins que la VO.

    6 tea tree, 6 lavandin super, 6 lavande fine, 5 niaouli, 5 eucalyptus citriodora

    4 romarin à verbénone, 4 thym géraniol; 4 bois de ho, 4 géranium, 4

    encens-myrrhe, 3 camomille romaine, 3 palmarosa, 3 menthe poivrée, 3 gaulthérie

    odorante, 2 épinette rouge, 2 citronnelle, 1 patchouli, 1 santal,  1 helichryse

    1 marjolaine à coquilles, 1 citron, 1 génevrier, 1 laurier; 1 ciste, 1 myrte

    rouge, 1 girofle clous, 1 carotte sauvage

     

    Mes choix

     La teinture d'achillée

    Bon cicatrisant et hémostatique efficace. Elle agit aussi sur les hématomes.

    voir par exemple ce qu'en dit l'excellent blog altheaprovence ici

    Les hydrolats

    Je commande celui de menthe poivrée par litre tant j'en fais usage (à la ferme de Saussac). C'est un excellent antalgique, avec des propriétés anti-bactériennes

      -lavande: cicatrisant et régénérant

      Les élixirs

      -Rescue: j'en mets dans toutes mes formules de soins d'urgence.

    - Environmental yarrow solution:  un élixir particulier puisqu'il contient à la fois des teintures d'achillée (yarrow en anglais) et d'échinacée, et des élixirs d'arnica, d'achillée et d'échinacée. Il est préconisé en interne notamment comme protecteur des radiations, pour soutenir l'immunité et comme anti-stress. Je l'utilise en externe pour compléter l'effet protecteur d'urgence du Rescue.

      Les HE

    J'ai modulé la liste originelle en tenant compte de ma pratique, on pourrait bien sûr faire d'autres choix.

     J'ai gardé:

      Mentha Piperita (Peppermint) Oil,  Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil (romarin à verbenone pour moi), Thymus Vulgaris (Thyme) Oil, (thym à géraniol pour moi) Gaultheria Procumbens (Wintergreen) Leaf Oil (gaulthérie odorante pour moi), Juniperus Communis Fruit Oil, Lavendula Hybrida Oil (lavandin super pour moi), Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil,  Cymbopogon Nardus (Citronella) Oil,  Lavendula Angustifolia (Lavender) Oil, Melaleuca Viridiflora Leaf Oil,Pelargonium Graveolens Flower Oil, Santalum Album (Sandalwood) Oil, Anthemis Nobilis Flower Oil, Cymbopogon Martini Oil, Pogostemon Cablin Oil, Boswellia Carterii , Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil, Laurus Nobilis Oil, Myrtus Communis Oil (myrte rouge pour moi), Helichrysum Italicum Oil, Cistus Ladaniferus Oil,

      J'ai ôté:

    HE d'anis et de fenouil (d'abord indiquées pour la digestion), cajeput et d'eucalyptus globulus (plutot pour le système respiratoire en premier choix),  sauge officinale (antiseptique, mais je n'en n'avais pas), bois de rose (remplacé par du bois de ho dont je préfère l'odeur), sarriette, thym serpillum et origan heracleoticum,tous trois très anti bactériens mais j'ai mis du girofle à la place, et il y a par ailleurs beaucoup de molécules anti bactériennes dans les HE déjà présentes, cyprès (circulatoire mais il y a déjà du myrte et du citron), basilic saint et ravensara aromatique que je trouve moins directement liés à la réparation cutanée.

      J'ai ajouté:

    Eucalyptus citriodra, excellent anti-inflammatoire (à la place du globulus)

    Bois de ho en place du bois de rose

    myrrhe (associée à l'encens), très cicatrisante

    épinette rouge, excellent ant-inflammatoire

    marjolaine à coquilles, anti-bactérienne et fongicide

    girofle clou, antiseptique

    carotte sauvage, régénérante cutanée.

     

    Au total, mon gel semble moins costaud surtout avec l'élimination des HE de thym, d'origan et la quantité moindre d'HE mais j'ai contrebalancé avec d'autres ingrédients: teinture, hydrolats, élixirs pour jouer sur d'autres registres plus subtils et il s'est révélé très efficace.

     

    Gel polyvalent anti-bobos

     

    Je l'ai conditionné en mini-tubes noirs très chics (de 7ml, trouvés ici) à emplir impérativement aux deux tiers seulement avant de fermer, sinon, gare aux débordements.


    13 commentaires
  •  

     

    Nouveau rendez-vous sur cette plate-forme. Je vous demande un peu de patience pour les finitions de cette nouvelle tenue… 

     

    A la suite de péripéties estivales, j'ai eu récemment pas mal d'hématomes. Je n'étais pas chez moi; un proche m'a fait tester un vieux remède qu'il avait sous la main, au nom fort poétique: le contre-coup de l'abbé Perdrigeon, contre-coup qui a eu le mérite d'apaiser un mal au crâne lié à ces bleus (je m'étais aussi cogné la tête…)

    Je m'en suis donc inspirée.

     

    J'ai essayé le contre-coup en gel. La formule est d'une simplicité biblique. L'adjectif biblique n'est pas usurpé puisque la formule recèle deux ingrédients existant déjà dans l'Antiquité, et qui me sont chers: la myrrhe et l'encens. Le troisième principe actif est l'aloes ferox., Quasiment introuvable, j'ai dû le zapper. En revanche, j'ai ajouté d'autres éléments dans mon baume qui a vraiment accéléré la disparition des bleus et calmé le mal à la tête.

     

    Mon interpétation reste ramassée. La voici:

     

    Baume anti inflammatoire

     

    11 beurre de reine des prés (un cadeau de Mlk)

    10 cire d'abeille en feuilles

    2 cetyl esters

    1 VE

    CO2 romarin, EPP

     

    30g macérat hélichryse-matricaire dans olive  (maison)

    33 huile de massage à la lavande Weleda

     

    10 teinture d'encens (maison)

    5gtes elixir œil de tigre

    5 gtes elixir cleansing aura cactus

     

    2% HE

    30gtes HE encens-myrrhe

    15gtes HE helichryse

    15gtes HE lavande

     

    Les pourquoi et les subtitutions possibles

     

    * Le beurre de reine des près

     

    Mlk l'a réalisé avec du lipidthix, poudre d'huiles hydrogénées qui permet de solidifier huiles et macérats huileux.

    Sa formule: 70% macérat dans olive de reine des près, plante très riche en acide salicylique anti-inflammatoire+ 20% lipidthix+10% acool cétylique.

    La techique: chauffer le mélange à 70-80° pendant un bon quart d'heure au bain marie puis refroidir rapidement au congélo.

     

    Généralement, je fais mes beurres maison avec l'impeccable formule de Moune: voir ici

    Je rappelle la formule pour les flemmardes qui ne cliqueraient pas sur le lien:

    58g acide stéarique

    25g alcool cétylique

    166g huile 

      vit E

    On peut remplacer la reine des près par d'autres plantes anti-inflammatoires et/ouantalgiques, comme le laurier, très courant au marché ou dans les jardins par exemple ou le gingembre, facile aussi à trouver. On peut bien sûr employer de l'arnica, la plante anti-hématomes, mais il ne s'applique que s'il n'y a pas de plaie ouverte. 

    On peut également convertir en beurre l'un de mes mélanges favoris présent ici en macérat huileux= hélichryse+matricaire.

     

    *1O% Cire d'abeille+ 2% cetyl esters+1% VE

     

    Ma formule favorite depuis quelques mois tant le baume obtenu reste souple. J'utilise de la cire en feuilles, fine et facile à nettoyer après emploi. Le soupçon de VE donne de la stabilité quand on introduit des teintures dans un baume. On peut utiliser un autre émulsifiant à la place du VE bien sûr.

     

    Macérats huileux


    J'apprécie beaucoup l'huile de massage à la lavande de Weleda, toute prète, et très relaxante.

     

    Lavande: traditionnellement utilisée comme antalgique et contre les bosses

    matricaire:anti inflammatoire, cicatrisante

    hélichryse: très anti-hématomes, cicatrisant.

     

    Ce sont des plantes faciles à trouver, voire à ramasser, et dont l'efficacité est éprouvée. Mais on peut remplacer par d'autres, comme le gingembre ou le laurier, déjà nommés.

    Personnellement, j'aime beaucoup l'association olfactive de ces trois là.

     

    Teinture d'encens

     

    Un merveilleux anti-inflammatoire.

    Je la prépare à l'ancienne avec des dilutions alcooliques successives -de moins en moins fortes en démarrant à 85°-  assemblées à la fin.

    Je n'avais plus de teinture de myrrhe sous la main, mais je vais mettre en route une teinture combinée des deux résines pour refaire ce baume.

     

     

    Elixirs

     

    On n'est pas obligé d'en mettre, mais je trouve intéressant de ne pas négliger la composante énergétique. un bleu est dû à un choc, à prendre en compte à tous les niveaux. 

     

    œil de tigre : pour ses effets protecteurs

    cleasing aura cactus : pour renforcer le champ énergétique

     

    HE

     

    Encens-myrrhe: j'avais trouvé ce mélange tout prêt chez Floracopeia, il y a longtemps. Ce fut une révélation car la présence d'encens empèche la myrrhe de se solidifier dans les flacons. (Mes flacons d'He de myrrhe sont trop souvent devenus inutilisables! ) Donc j'en prépare à l'avance ( 50-50). C'est là que l'on retrouve l'ingrédient phare du contre-coup. La myrrhe est anti-inflammatoire et antalgique (elle a bien d'autres vertus) et l'encens, cicatrisant, et un grand pacificateur des esprits agités. 

    Helichryse et lavande ont déjà été évoquées. J'ajoute très souvent de la lavande dans mes mélanges tant elle a une force unificatrice.

    On peut faire d'autres choix, mais celui-ci me semble équilibré. 

     

    P1090356.jpg Le pot entamé. J'en ai passé matin et soir.

     

    J'ai vu mes bleus disparaitre vraiment rapidement et l'action sur le mal au crâne s'est révélée efficace (sauf que ça péguait les cheveux …

     

     


    43 commentaires
  • Quelques lignes qui n'ont rien à voir avec les sujets traités ici.

     

    Depuis avril 2006, date d'ouverture de ce blog, j'ai pu écrire et publier ici sans intervention intempestive de la pub. Je refuse toujours (gentiment, enfin je l'espère) toutes les sollicitations que je reçois pour faire des échanges de pub, parler de ceci ou cela, etc.


    C'est un choix personnel, je ne juge pas ceux ou celles qui font un autre choix, bien sûr.

    Je ne me sentais pas trop mal sur over-blog, en tout cas, je faisais avec.

     

    Le nouveau marché proposé par les administrateurs d'Over-Blog (sans avoir demandé l'avis des blogueurs)  est le suivant: soit vous restez comme vous êtes et on vous colle de la pub  dans vos pages soit… vous payez pour ne pas avoir de pub.


     Payer un peu pour pouvoir tenir un blog, pourquoi pas… mais payer pour ne pas avoir de pub, c'est le monde à l'envers.

     

    … qui va m'inciter à changer de plate-forme si je n'ai pas d'autre choix. Un vrai boulot de titan si je décide de rapatrier les 626 articles déjà publiés afin de pouvoir fermer ici.

     

    C'est pas gagné…


    34 commentaires
  •  

    P1090169.jpgUn des bouddhas de Borobudur, au lever du soleil

     

     

     

    Je souhaitais tester des feuilles de teck rapportées d'un voyage très récent à Java. J'ai donc suspendu provisoirement l'utilisation de la poudre de lemongrass. Mais pour ne pas l'abandonner tout à fait, le lemongrass est quand même présent en HE.   

     

    Je réalise souvent des infusions de ciste quand je prépare des savons foncés, car elles colorent vraiment les savons. Je conserve donc au congelo des glaçons d'infusion de ciste.

     

     

    Par ailleurs, lors de mon bref séjour à Java, j'ai appris que les feuilles de teck pouvaient servir:

     

    -à colorer des tissus lors de la réalisation de batik (tons gris pâle ou nuances rosées). Voici un lien très précieux qui évoque un certain nombre de plantes utilisées pour réaliser des batiks avec des couleurs naturelles, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en savonnerie puisqu'on trouve dans la liste des fruits vendus en France! ici

     

    Comme les liens parfois disparaissent au fil du temps, j'énumère ce qui est cité: le mangoustan, le fruit du jacquier, la mangue, les feuilles de teck, l'urucum, la goyave… La partie utilisée n'est pas toujours spécifiée.

     

     

    P1090093.jpgUn gudeg teinté en brun roux par le teck

     

    -à teinter certains plats en brun marron, comme lors de la réalisation des œufs marbrés (voir ici) ou du gudeg (voir ici) , une spécialité de Yogyakarta, un mélange sophistiqué d'épices et de fruit, encore vert du jacquier. 

     

    Dans ma tête: ingrédient comestible et qui colore= ingrédient à tester en savonnerie!

     

    Je me suis empressée d'apprendre à identifier l'arbre et les feuilles (enfantin) et j'ai gardé les yeux grand ouverts.

     

     

    P1090176.jpgL'arbre à droite est un teck

     

    Lors d'une visite à Borobudur, j'ai repéré un petit bosquet de tecks et j'ai ramassé quelques feuilles (elles sont très grandes) avant de les glisser dans mes bagages.

     

     

    P1090174.jpgUn teck un peu plus gros que celui de la photo précédente

     

    De retour à Paris, j'ai réalisé une infusion concentrée que j'ai mise en glaçons, encore plus foncés que ceux du ciste.

     

    P1090309.jpgL'infusion est presque noire

     

    Pour réaliser l'infusion destinée à dissoudre la soude j'ai mélangé glaçons de ciste et de teck.

     

    P1090335.jpgMélange teck+ciste+soude. A côté, le pack que j'utilise désormais à la place des glaçons pour refroidir l'infusion . Il a l'avantage… de ne pas fondre et de dégager plus longtemps du froid. J'en conserve touours au moins un au congelo

     

     

    Savons marbrés lemongrass-tonka

     

     

    400g huiles

       

    25% coco 100

    20% arachide 80

    20% palme 80

    15% blanc de bœuf 60

    5% ricin 20

    15% sésame 60

     extrait CO2 de romarin

     

    infusion ciste-teck 132

    soude pour un surgraissage à 9-10

     

    1 cuil à café de yaourt de brebis bio dans les huiles

     

     

    Parfum

     

    P1090306.jpgA Bali, un thé au citron glacé servi avec une tige de lemongrass pour remuer. J'adore

     

    9g HE lemongrass var. rhodinol dilué dans 5g ricin 

    4,5g fragrance tonka (Aromat'easy, merci Gingembre)

    Je préfère le simple lemongrass à cette variété au rhodinol que je trouve moins ronde.

     

    J'ai utilisé la techique du marbrage à l'assiette, comme ici, en cherchant des nuances proches, pour retrouver un vrai effet marbré.

     

    J'ai  divisé la pâte en trois: 

     

    -Une partie est restée nature

     

    -La deuxième a reçu un mélange: oxyde marron+ mica sparkling bronze

     

    - La troisième, un ajout de vermillon Espagne (fleurs de carthame) +oxyde jaune+ neon jaune 

     

     

    P1090350.jpgJe suis contente, on dirait vraiment du marbre

     

     

    Puis quand les savons ont bien séché, j'ai appliqué un tampon papillon que j'ai passé ensuite au mica mordoré.

     

     

     

     


    22 commentaires