• DSCN8113.jpg

    Premier de l'an en Bretagne (le savon a dû s'en inspirer… )

     

     


    Je voulais un savon aussi sombre que parfumé. Le parfum est bien là, mais pour la couleur… c'est raté, on dirait un galet de marbre gris pâle. 

     

    Couleurs

     

    *Je raffole des pâtes à l'encre de seiche; chaque fois que j'en déguste, j'admire la couleur si sombre que donne un minuscule sachet d'encre. J'ai donc pensé qu'il y avait matière à colorer la pâte à savon. Pour que l'encre ne se sente pas seule, j'ai prévu d'utiliser un peu d'eau de mer rapportée de Bretagne.

    Pour vraiment tester l'encre, j'ai décidé de ne pas ajouter de  poudre de cacao, qui je sais, est un bon colorant.

     

    *En revanche, j'ai souhaité tester la poudre de nard, reçue d'Inde dans un colis cousu main aperçu déjà ici. Elle est sombre et dégage un parfum chaud avec des notes discrètes  de tabac. J'ai pensé qu'à défaut de colorer, elle pourrait jouer le rôle de fixatif. 

     

    *J'ai également incorporé un peu de beurre d'ucuuba pour doper les tons marrons. 

     

    Parfums


    *Je désirais des notes chaudes et sourdes à la fois pour s'accorder avec ce que j'imaginais comme teinte finale. J'ai donc dilué dans un macérat de clous de girofle à l'huile d'olive:


    -8g He de muscade

    -10g HE de cananga (un ylang, mais en version brut de décoffrage)

    -5g HE feuilles de curry (note végétale puissante à la limite de la saturation).

    J'ai préparé le mélange deux jours à l'avance.


    Huiles


    *Jai joué la carte des beurres, en faisant un mélange cacao-cupuaçu-karité-ucuuba. J'avais prévu entres autres du ricin, … sauf que j'ai oublié de le verser! Heureusement que je surgraisse. J'avais prévu un surgraissage entre 7-8, il tombe à 3-4 avec mon étourderie!


    DSCN8143

     

    Savon nard-encre de seiche

     (en g ou en %)


    Beurre cacao 100g

    Coco 300

    Cupuaçu 50

    Olive 200

    Karité 50

    Ucuuba 50

    Noix 200

    Ricin: 50g oubliés!


     350g eau de mer de Roscoff 

     

    1 sachet d'encre de seiche dilué dans les huiles avant de mixer

     

    A la trace fine:


    -1 cuil à café de poudre de nard


    -le mélange parfumé dilué dans l'huile aux clous de girofle


    DSCN8144Résultat: des savons très lisses et d'un parfum suffisamment complexe (enfin!) … mais d'un gris pâle moucheté de brun (le nard, que l'on distingue mal sur les photos)

     




    36 commentaires


  • J'ai reçu récemment en cadeau une huile de noix vierge intéressante, marque la Tourangelle. Elle n'est pas bio- rien n'est parfait- mais elle a la particularité d'être composée à 85% d'huile de noix non torréfiée, ( le reste étant de la noix torréfiée) ce qui lui donne un parfum très doux…  son prix reste abordable (5,5€ les 500ml). J'ai donc programmé un savon à l'huile de noix.


    Avec quel parfum le marier? J'ai tout de suite pensé épices et chocolat. J'ai donc démarré une macération huileuse. J'ai choisi l'huile d'olive comme base, car elle supporte bien la chauffe or je finis mes macérations par un petit coup de bain marie très chaud.


    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif Macérat parfumé


    Dans 35g huile d'olive bio

    -de la poudre de cacao (je n'ai pas pesé, je pense que c'était dans les 10g); Il s'agit d'une poudre au parfum particulièrement riche (marque Agnès bio, une chocolatière installée à Langon), trouvée au salon Marjolaine.

    -un bâton de cannelle bio (Masalchi)

    -une fève de tonka (Terre exotique) grossièrement écrasée au pilon.

     

    J'ai également préparé un lait de noix que j'ai compté dans la phase aqueuse, mais ajouté dans la phase huileuse. Pour le fabriquer, j'ai repris la méthode utilisée pour obtenir le lait de pistache du savon d'Egine.

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif Lait de noix


    Ce lait filtré est très blanc.


    Mixer 11g de noix avec 6g d'huile de noix, puis ajouter 101g d'eau de source, mixer à nouveau  et filtrer. J'ai obtenu 105g d'un lait de noix odorant.

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif Parfum


    J'ai cru bon d'utiliser mon précieux extrait CO2 de cacao. Pour le sophistiquer, j'ai même ajouté du tout aussi précieux extrait CO2 de patchouli. Les deux sont particulièrement odorants. Déception cuisante, il n'en reste pas grand chose après le passage de la soude.

    Dilués dans 10g huile de noix: 5g extrait CO2 de cacao+ 2g extrait CO2 patchouli.

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif Couleur


    Je voulais créer quelques ronds contrastés comme dans le savon le petit frère de l'Eveilleur. J'ai donc dilué 4g de cacao en poudre dans une coupelle avec un peu d'eau et j'ai fouetté le tout au fouet à capuccino.

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif Choix des huiles


    J'ai ajusté sur Soap calc pour une formule équilibrée

     

    100g beurre de cacao

    200g huile de noix

    300g huile de coco

    200g huile d'olive bio dont 35g macérat

    (+ 105g lait de noix)

     
    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif Liquide

     eau et lait de noix

    Soude pour un surgraissage à 6-7



    -Après avoir versé le liquide de soude dans les huiles et avoir touillé, j'ai prélevé un peu de pate pour la mélanger au cacao à l'eau.

    -A la trace très fine, j'ai ajouté les HE

    -J'ai versé plus grande partie de cette pâte dans les moules,
     
    -J'ai mélangé le contenu du bol avec le cacao au reste de pâte et j'ai touillé, j'ai versé ce restant pour compléter les moules en coulant à chaque fois sur un point du moule.


    Les savons sont d'un ton caramel très doux qui me plait baucoup. Certains affichent une auréole plus brune. Leur mousse est très agréable, mais leur parfum reste désespérement discret (noix dominante, avec vraiment une mini pointe patchouli plus que cacao).





     


    41 commentaires


  • http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifJe continue à m'obstiner avec la rose et les savons.
    Cette nouvelle série m'a agréablement surprise pour le résultat olfactif, discret, mais réel. En revanche, pour la couleur, damned. Si ces savons sont esthétiques, ni le rouge ni le rose ne sont encore au rendez-vous.


    Je gardais donc depuis longtemps deux petits pots de baumes à la rose (chacun de 30g environ), délicieusement parfumés, mais qui avaient fâcheusement granulé, peut être à cause des teintures ou bien du karité.

    En voici la formule, sur le modèle du baume automnal

    Baume rose de rose


    20g  beurre de karité

    10g beurre d'aloe

    20g beurre de cacao

    10g huile  Ko Tao (Résonnances,  avec lemongrass et jasmin)

    8g huile  Antipodes (huile neo zélandaise parfumée aux HE),

    10g huile de macadamia

    5g teinture d'hibiscus maison

    5g teinture de rose maison

    4g cire abeille en feuilles

    4g substitut de lanoline

    2g cetyl esters

     

    9gtes HE rose indienne`

    10gtes absolue de rose

    9gtes He citron

    20gtes lavande altitude

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifQuand on regarde la formule, il y a finalement assez peu d'HE. Comme ce baume est particulièrement odorant, j'ai tenté de voir si, en l'incorporant dans un savon à la trace, on arrivait à préserver un peu de son parfum. La réponse est oui, ce qui me semble fort intéressant. Si on ajoute un baume dans un savon et que son parfum survit à la soude, cela signifie qu'on peut globalement diminuer la dose d'HE à employer, puisqu'il en faut nettement moins pour parfumer un baume (support purement gras, excellent capteur d'odeurs) qu'un savon.
    Les doses élevées d'HE nécessaires au parfumage des savons me font en effet souci à plusieurs points de vue, et notamment ethique… car il faut une grande quantité de matières premières pour extraire des HE et la nature n'est pas inépuisable.


    Je n'ai même pas mouillé le savon pour la photo


    Les ingrédients pour la couleur

    -30g de teinture de rose centifolia réduite à 14g et flambée. Y diluer 6 gélules d’urucu

     -Deux grosses pincées de fleurs de coquelicot jetées dans l’infusion de soude: on obtient une teinte  rouge-noir. Filtrer en pressant bien avant d'ajouter aux huiles.

    -de l'huile de palme rouge (Zomi)


    -Par ailleurs, j'ai préparé une macération concentrée dans de l'huile d'olive de rose en pétales, de palo santo concassé et d'urucu en grains (un double merci à Malégria) à la fois pour le parfum et pour la couleur.


    J'ai utilisé 350g d'eau très froide et un surgraissage à 6-7.



     Les huiles

     

    300g huile de coco indienne

    150g beurre de cacao

    350g olive bio dont 28g de macération concentrée dans olive

    200g huile de palme zomi

    vitamine E


    Rajouter à la trace:

    -l'urucu dilué dans la teinture réduite

    -les deux baumes, l'un après l'autre, en donnant après chaque ajout  un coup de mixer pour bien  homogéneiser le mélange.

     

    Après avoir coulé la pate, j'étais contente, les savons tout frais étaient d'un rose orangé pétant. Un couleur qui a viré peu à peu à l'orange un peu brun.


    A gauche, le savon coulé dans un moule en silicone (et tamponné indien), à droite, dans un milky way.


    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifUn détail étonnant: les savons faits dans les moules Milky way sont nettement plus foncés que ceux réalisés dans les moules en silicone.


    Il ne faut pas s'attendre quand même à un parfum tonitruant, mais je retrouve, très discrètement, celui du baume. J'essaierai une autre fois d'incorporer un baume plus concentré en HE .

     

     


    58 commentaires
  •  

    Après la période jaune, je passe en version rose, enfin si on veut, au vu de la couleur marron-rosé de cette première fournée.

     

    Je commence donc des expérimentations autour de la rose.

     

    Pour cette première série que je voulais sans huile essentielle, j'ai d'abord préparé:

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/yfleur32.gifAutour de la rose


     

    Filtration de l'hydroglycériné, resté très limpide

     


    *Un macérat hydro glycériné de rose de Provins (un peu de glycérine à la trace ne peut nuire) en suivant les proportions de Michèle: 70% glycérine, 30% eau. Il sent très bon, mais curieusement la rose… et l'amande.


    Teinture avant filtration


    *Une teinture alcoolique (à 40°) de rose de Provins uniquement avec les pistils et quelques pétales (parfum exquis, pouvoir énergétique). Pour faire ce savon, je l'ai faite flamber à plusieurs reprises pour eliminer un maximum d'alcool


    *Un macérat huileux (moyennement odorant néanmoins) de rose de Provins dans du biofritol.


    Ces roses de Provins merveilleusement parfumées viennent d'Altaïr.

     

    Couleur (1)


    Pour jouer dangereusement avec le rouge (et surtout pour leurs propriétés très adoucissantes et apaisantes) j'ai aussi intégré:


    *Du sangre de grado (merci Malégria) que j'ai dilué dans le macérat de rose. Il donne de micro points foncés dans la pâte


    *Du macérat de millepertuis (dans olive bio, Le Gattilier) particulièrement sombre que j'ai compté dans  les huiles.

     

     

    Couleur (2)


    *Sachant qu'avec les pigments (anthocyanes) de la rose, je ne pouvais avoir que du marron, j'ai  essayé d'infléchir la couleur en ajoutant 1g d'ultramarine violet (TKB trading)


    Le liquide de soude virant de couleur après l'ajout du thé


    *J'ai préparé le liquide de dissolution de la soude en ajoutant au mélange l'eau +soude deux cuillérées à café de thé rouge à la rose, très parfumé et qui a teinté l'infusion  en marron rose. J'ai laissé refroidir puis j'ai filtré avant de mélanger ce liquide aux huiles.

     

    Choix des huiles

     

    Minimaliste, avec du beurre de cacao car j'apprécie beaucoup la douceur qu'il apporte à une formule.


    J'etrenne un nouveau moule pour l'occasion

     

    Le savon à la rose de Provins


    315g huile d'olive bio

    35g macérat de millepertuis dans olive bio

    200g huile de coco sans odeur

    50g beurre de cacao

     

    soude pour un surgraissage à 6-7

     

    200g eau déminéralisée avec deux cuillérées à café thé noir à la rose qui vient de chez Tcha à Paris (rue du pont de Lodi). On en trouve aussi du très bon ici clic

     

    Ajouts:

     

    10g hydro glycériné de rose de Provins bio, mélangé à:

    10g teinture de pistils de rose de Provins (en réduction)

    1g ultramarine violet TKB

     

    16g macérat de rose de Provins dans biofritol, mélangé à:

    3g solution de sangre de grado


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/yfleur32.gifLa couleur de la partie restée à l'air avant démoulage tire au vert de gris tandis que le reste est d'un très doux marron rosé.

    Pour l'instant, le parfum reste très discret. Ça sent le frais.

     

     



    37 commentaires

  • Troisième variante de cette série de savons de couleur:

    -toujours autour des nuances de jaune

    -toujours avec des cercles

    -toujours avec du gingembre,  cette fois ci  en HE (mais pas tout seul) et encore avec des idées indiennes dans l'air.



    Liquide de dissolution de la soude

     


    La veille de l'opération savon, faire macérer une bonne journée 20 sigmates de safran dans 166g d'eau déminéralisée. Garder au froid sans filtrer. On obtient un jaune magnifique. Outre son pouvoir colorant, le safran a des vertus  anti inflammatoires. 

    Mettre une partie de l’eau restante en glaçons, pas tout. J'ai arrété de tout congeler car parfois, je m'impatiente devant la lenteur de la fonte des glaçons…


    J'ai compté 350g d'eau et un surgraissage à 7 environ.

     

      Parfum


    Dans 10g huile de pistache, choisie pour sa couleur soutenue,

    10g HE litsée

    3g HE gingembre

    2g HE poivre noir

    3,5g HE benjoin

    1,5g HE davana (odeur fruité mûr, plante indienne)

     

      Pour la couleur


    A préparer pour ajouter à la trace


    Cuisson à la vapeur (avec la peau pour le potiron, plus facile à peler par la suite)


    Pour renforcer le ton, car il me restait peu d'huile de palme rouge

    70g potiron+ 30g carottes cuits à la vapeur (pour éviter de les délaver) puis mixés et conservés au froid .

     

    Avec le reste du potiron, j'ai préparé une exquise soupe potiron-curcuma-lait de coco, avec un soupçon d'oignon rouge et de petits pois  (Loulou, tu vois que  je parle un peu cuisine… mais on a tout dévoré avant que je puisse faire une photo).

     

     Les huiles et beurres

     

    J'ai un peu calculé en fonction de ce qui me restait dans les placards, en essayant d'équilbrer pouvoir moussant et onctuosité.


    Beurre de cacao 150g

    macadamia bio 55g

    olive bio 250g

    palme rouge 87g

    huile de coco indienne 260g

    sésame bio 157g

    pistache 41g

    vite E: 3 gélules de toco 500

     

    Total: 1000g (donc, facile de calculer en pourcentages)

     

    Mode de préparation


    Toujours selon le même principe:

     

    *Mélanger le liquide de soude aux huiles (j'essaie de le faire vers 38°) , d'abord à la spatule en silicone puis au mixer.

    *A la trace fine, ajouter d'abord la purée orangée carotte-potiron, puis les HE, donner un coup de mixer pour bien homogénéiser et verser une partie dans les moules.J'en ai choisi de trois sortes:  chapeaux de vizir,  ovales et cannelés pour plaire à tout le monde…

     

    *Dans le reste de pate, incorporer 30g de beurre d'ucuuba, choisi pour sa couleur chocolat. Je le  liquéfie au bain marie. Attention, son point de fusion est élevé (ce qui est rarement précisé), penser à le préparer à l'avance pour pouvoir le garder liquide mais tiède.  


    J'ai bien observé les gestes:


    *Je verse la pâte en restant sur un même point, de façon que le rond puisse se former. Il apparait bien plus nettement au séchage que lorsqu'on vient de couler la pâte.


    Les copines de l'Eveilleur, presque au complet

    Le contraste jaune /marron est encore une fois différent, le jaune tirant plus sur le beige.

    Pour le parfum, la listée est bien là, avec des notes qui la réchauffent.


    Les trois de la série, réunis pour la photo, en haut à gauche la copine, à côté le frère et en bas l'Eveilleur

    Liens

    *Le safran que j'ai utilisé est grec, bio, produit en coopérative (je l'ai rapporté de Grèce) bien moins onéreux que le safran français. C'est néanmoins du vrai safran. Voir ici

    Quand j'ai versé la soude sur la macération safranée, la typique odeur un peu amère du safran s'est vivement dégagée de mon verre gradué et le liquide a viré au rose pâle.

    *Des producteurs français voir ici (avec histoire du safran)

    *Quelques beaux savons indiens au safran (ce qui pourrait me  donner des idées pour la suite… ) voir ici

    * Encore d'autres informations intéressantes sur le safran  ici



     

    32 commentaires


  • Je poursuis dans la lignée gingembre avec un petit frère de l'Eveilleur, toujours avec des "yeux", mais en plus discret, car le contraste des couleurs est moins marqué.



    Autour du gingembre


    * Avec le parfum


    Il me restait de l'huile macérée au gingembre, j'y ai dilué des HE à tonalité plus sourde, du tulsi indien, avec du poivre pour l'échauffer un peu et du benjoin (non remué!) pour fixer .

     

    Dans 30g huile de gingembre diuer (la veille si possible ou au moins quelques heures avant)

    15g HE tulsi

    3g poivre noir malgache

    3g HE benjoin

     

    * Dans le liquide de dissolution de la soude


    Cette fois ci, j'ai mélangé eau et soude, et juste aprè,s j'ai ajouté 12g de gingembre frais râpé… Son odeur caractéristique s'est aussitôt dégagée et l'eau a rosi.

    Pas de photos… il était plus de onze heures du soir, et au flash, c'est peu intéressant.


    350g de liquide

    Soude pour un surgras à 7.

     

    Le choix des huiles

     

    Du babassu dormait dans mon frigo, ça tombait bien, je voulais un savon qui mousse, j'ai donc vidé la bouteille; pour le reste, j'ai ajouté un peu de beurre de cacao qui donne une texture crèmeuse à la mousse, j'ai poursuivi avec l'huile de palme rouge pour sa couleur chaude; coco, olive, ricin et karité font partie de mes choix favoris.


    Babassu 70 g

    Beurre de cacao  70g

    Huile de palme rouge 200g

    Coco 260g

    Ricin 43 g

    Karité 200 g

    Olive 157 g

     

    Comme le total fait 1000g, les pourcentages sont très faciles à calculer.


    Couleur

     

    J'avais de l'urucu en gélules, j'en ai vidé12 et les ai diluées dans 22g eau déminéralisée+9g de gel d'aloes, j'ai mixé le tout au fouet à cappucino.

     

    Déroulement

     

    J'ai procédé comme pour le savon précédent, c'est à dire que j'ai versé mon mélange en moules à la trace fine (j'ai oublié à ce stade d'ajouter les HE ).

     

    Puis j'ai dilué le reste de pâte avec le mélange coloré et les HE. J'ai versé le reste de pâte, toujours assez fluide., J'ai donc eu la joie de voir apparaitre des ronds comme précédemment.

    Il n'y a pas de micas, le ton foncé est moins marqué mais le contraste reste très intéressant.


    La colonie des petits frères

     

    Le parfum est assourdi, avec une note boisée, très loin de la note litsée pimpante du savon précédent.

     


    22 commentaires

  • Il y avait (trop) longtemps que je n'avais pas savonné; je frétillais à l'idée de faire de nouveaux essais. Mais entre les voyages, les rencontres et quelques obligations, je remettais toujours.

     


     

    L'Eveilleur, photographié mouillé au soleil (mais on voit peu le reflet des micas). Les petites stries sont dues à mon impatience. C'est l'empreinte de mes gants lors d'un démoulage un tantinet précoce…

     


    Comme je voulais vraiment tester:

    -un macérat couplé à l'infusion d'une même plante: ici, le gingembre

    -l'incorporation de poudre d'açai en quantité (couplée à des micas … ) pour "voir la couleur"

    -une combinaison d'huiles qui couvre tous les acides gras…

    j'ai sorti calculette et poudrettes et me suis lancée.

     

    Gingembre

     

    Je l'ai décliné en frais et en sec.

     

    *Pour ajouter à la trace: huile de gingembre


    Poudre de gingembre préparée en macérat à chaud avec huile biofritol et huile d’olive (pendant 2h et +).

     

    Je prépare de la poudre de gingembre séché pour la cuisine et pour soigner (voir ici, le mode de préparation) mais là, j'ai utilisé du gingembre déjà en poudre acheté dans une épicerie indienne.

     

    Griffe du chat  et gingembre au filtrage


    *Comme liquide de dissolution de la soude: infusion de gingembre frais et de griffe du chat

     

    Dans 300g eau déminéralisée, faire bouilloter 5g de racines de griffe du chat (en filaments), anti inflammatoire. Malégria l'avait déjà expérimentée dans le savon du biwil, voir ici (la griffe du chat que j'ai utilisée a été achetée au Canada)  ainsi que

    10g de gingembre frais en rondelles. Laisser infuser une journée, filtrer, il reste environ 200g. Mettre en glaçons. Compléter avec de l'eau déminéralisée très froide.

     

     

    Parfum

     

    Dans 30g d'huile au gingembre, ajouter:


    16g HE litsée cubèbe (bilby)

    2g HE feuilles de curry (lotus aomatics)

    2g HE benjoin  (Herbes et tradition).

    Laisser macérer au moins un jour à l’avance. 

     

    Le parfum de l'HE de feuilles de curry (qui m'évoque dès que je renifle la bouteille les senteurs de l'Inde du sud où on trouve des feuilles de curry dans de nombreux plats) est très puissant, d'où la dose mini. J'ai ajouté de l'HE de benjoin comme fixatif. J'ai choisi la litsée car son parfum est vif comme celui du gingembre. J'ai volontairement fait l'impasse sur l'HE de gingembre pour tester si on le sent quand même sous forme de macérat  et d'infusion.

     

    Le mélange des huiles

     

    260g karité

    240g coco indienne

    150 olive

    150g palme rouge ghana (zomi palm oil)

    100g macadamia

    50g ricin

    50g soja

     4 gelules toco 500

     

    Sur Soap calc,


      INS : 150,

    et j'ai réussi à emplir les cases des huit acides gras.


    la soude mélangée à l'infusion: couleur orangée


    Soude pour un surgras à  (6-7)

    350g liquide

     

    Couleur


    Le mica masque presque la poudre d'acai, plus rosée,  qu'on aperçoit en bas à gauche


    Diluer dans 30g environ d'eau déminéralisée, le contenu de 10 gélules d’açai (anti oxydant puissant) et 5g de mica TKB australian amber. On obtient un chocolat très sombre.

     

    A la trace fine, ajouter l’huile gingembre +HE


    Ensuite, j'ai composé les couleurs sur le mode aléatoire:

    Verser un peu du savon à la trace fine dans les moules, une dose différente dans chaque.

    Ajouter mica et açai dilué dans le reste de pate, touiller, compléter les compartiments des moules.

     


    J'ai obtenu des bicolores jaune vif-chocolat avec des ronds cerclés. Le chocolat éclaircit au bout de quelques jours…mais le contraste reste bien présent… le jaune tire vers l'orangé.

     

    Le parfum: la litsée s'impose, mais elle ne fait pas cavalier seul, car les He et le gingembre complexifient son parfum.

     

     


    38 commentaires

  • Depuis ma première expérience savonnesque il y a un an, j'utilisais un vieux mixer (plus de 30 ans d'âge) pour mélanger lessive de soude et huiles. Mais lors de mes deux dernières réalisations, j'ai remarqué qu'il faisait surtout… des bulles dans la pâte. Je passais donc mon temps à calmer le jeu en touillant à la spatule…  au final,  j'avais néanmoins de minuscules petits points dans la pâte, dûs à l'air qui restait emprisonné.

    J'ai donc décidé, vraiment à regret car j'y étais très attachée, de m'en séparer pour un nouveau mixer. J'en ai choisi un de marque- pour avoir, je l'espère, un appareil resistant- mais le plus minimaliste que j'ai pu trouver. Je souhaitais juste deux vitesses de rotation et un pied amovible en acier qui puisse se nettoyer facilement.

    Il fallait donc que je le teste très vite pour observer s'il y avait une différence. C'est ainsi que j'ai encore savonné ce week end…

    Pour l'inauguration, je voulais une idée qui me reste en mémoire. J'ai donc imaginé un savon très simple… mais tout encens ou presque, l'un de mes parfums favoris. … avec quelques tests supplémentaires car une partie était destinée à être coulée dans le petit moule en bois. J'en ai profité pour créer une recette œcuménique, en incorporant des ingrédients offerts si gentiment par l'une ou l'autre des sorcières savonnières…


    Parfum

    -5g environ encens en poudre, pilé comme je l'avais indiqué dans la recette Retour de Grèce 2.

    -dans 5g de macérat huileux laurier-carthame (préparé par Irène) +15g huile de ricin
    10g He encens (boswelia carterii)+5g He lavandin super

    J'ai ajouté un peu de vétiver à l'eau de dissolution, car j'aime beaucoup l'association encens-lavande-vétiver que j'utilise quand je prépare des chantillys de karité pour adultes. Je ne suis pas certaine que la quantité de racine de vétiver en poudre utilisée ici soit suffisante néanmoins…
     
    Un savon Retour de Grèce 3, balafré car j'avais des hésitations pour le format… et avec des minuscules points que l'on distingue mieux en cliquant sur la photo pour l'agrandir. La chlorophylle donne un vert profond en lisière.

    Un savon tout encens avec les mouchetures de la spiruline qui lui donnent un aspect kiwi, et les bords jaune vanille.

    Un cannelé au kiwi, légèrement malmené car j'ai démoulé un peu tôt…


    Couleur

    Je voulais faire des comparaisons chromatiques avec la chlorophylle. J'ai donc utilisé de  la spiruline.
    Dans 22g gel aloes à boire:
    2g de poudre de spiruline (offerte par Chabou). La spiruline est restée en suspension dans le gel. Le résultat est donc très différent; j'obtiens des mouchetures.

     Soude pour un surgras à 7-8

    Liquide de dilution pour la soude

    43g d'infusion serrée origan-sauge en glaçons (reste de ce que j'avais préparé pour le savon  Retour de Grèce 3) complété à l'eau de source (pour 350g liquide)+ 1 cuiil à café de poudre de racines de vetiver tamisée (cadeau de Malégria) mise dans l’eau juste avant l'ajout de la soude, ce qui contribue à la coloration rapide du mélange.

    Huiles

    Huile de coco indienne 242g
    Palme (Leader price) 240g
    huile d'olive 242g
    Beurre de Cacao  100
    huile de soja bio et vierge 180
    4 gelules  vit E

    Pourquoi encore du palme et non du karité?

    Parce lors de mes précédents essais qui incorporaient du karité et de l'HE de lavande, il y a eu formation de beaucoup de cendre de soude, phénomène  que Michèle a aussi constaté.

    Pourquoi l'huile de soja?

    Pour varier l'éventail des acides gras présents. En effet, l'huile de soja renferme 50% d'acide linoléique (celle de macadamia que j'aime beaucoup par ailleurs, 2,4% seulement) recommandé en cas de sècheresse cutanée. Comme l'huile de sésame, elle contient aussi de la lécithine.

    Caractéristiques selon Soap Calc

    INS 150
    Dureté 44, pouvoir détergent 16, effet hydratant 53, crémosité 27

    L'expérience avec le nouveau mixer

    Grande surprise: le pied du mixer (conséquence de la forme en cloche je suppose) colle au fond du saladier! Je l'ai laissé se ventouser, plutôt que de risquer des éclaboussements intempestifs… Mais il faudra que je m'entraine… 
    Bonus, presque plus de bulles! Il devient donc bien plus facile de repérer l'apparition d'une trace très fine puisque le liquide est bien moins "agité". J'ai donc coulé dès que j'ai obtenu la consistance d'une belle pâte à crèpes.

    Un savon très bcbg, en fait bien plus jaune clair que sur la photo

    J'ai réalisé sans histoire la moitié des savons dans des moules en silicone, et sans ajout de couleur.

    L'autre moitié a eu droit à un traitement expérimental tant pour les teintes que pour la forme.

    J'ai repris la technique de l'ajout du colorant par moitié dans la moitié de la pâte, après avoir coulé un fond jaune pâle. Résultat, j'ai quelques savons couleur vanille/glace au kiwi…

    Le parfum est vraiment très encens… et la pâte me semble plus homogène. Mission accomplie donc.


    Lien

    Sur les huiles riches en acide linoléique ou oméga 6 (le site de Passeport santé) ici
     
    Notre alimentation est en général trop riche en oméga 6 et carencée en oméga 3. Ici, il s'agit du choix d'une huile riche en oméga 6 pour application externe.


    25 commentaires
  •  


    De façon subliminale, les cultures en terrasse de Siphnos m'ont inspirée pour ce savon beige et vert…


    Sur le blog collectif de Potions et Chaudron, ici, (dans les commentaires), Michèle la reine des savonnières, a publié une recette pour inciter quelques indécises à sauter le pas… dans le grand bain qui fait des bulles… de savon. Ma première expérience de savon remonte à un an et je me souviens encore de cette épopée nocturne où, aussi protégée qu'un scaphandrier, je me suis préparée à affronter la soude. Lolitarose et Mlk, courage, le ridicule ne tuant pas, je m'en suis remise  … et je ne le regrette pas aujourd'hui. Lancez-vous…

    Donc, cette recette très simple de Michèle destinée à convaincre les réticentes m'a tout de suite parlée. Je l'ai donc refaite, avec des ajouts bien sûr, car je souhaitais poursuivre mon exploration des senteurs du sud.

    Par ailleurs, ayant enfin réussi à mettre la main sur une boite en bois de taille convenable, j'ai expérimenté ma première fabrication:
    - marbrée
    -avec tampon.

    Voilà le résultat.


    Toute à mon marbrage et savonnant en faisant des breaks en plein boulot, je n'ai pas fait de photos du making of.

    Parfum

    Cette fois ci, j'ai cherché des notes quasiment culinaires, J'ai donc retenu les HE de trois végétaux très présents l'été sur les tables du sud : le basilic, le fenouil et le thym citron. Pour l'instant, c'est le basilic qui domine.

     Remarque importante sur le basilic: j'en ai mis dans un savon qui est un produit à rincer, mais les HE de basilic, généralement riches en chavicol méthyl-éther, (qu'on appelle aussi estragole), -molécule aux puissants effets anti spasmodiques mais hépatotoxique-, ne sont pas innocentes. Elles sont à utiliser avec bien plus de parcimonie qu'on ne le dit généralement.

    J'ai dilué le mélange odorant dans de l'huile de ricin, comme pour le savon le retour de Grêce 2.

    4g He basilic grec (disons provenant d'un flacon d'HE bio, achetée en Grèce, mais sans précision du chémotype)
    3g HE fenouil bio
    4g He thym citron
    dans 13g huile de ricin bio


    Couleur

    10g gel d'aloe à boire
    2g poudre de chlorophylle

    Bien diluer. A cette dose, on obtient du vert foncé. J'ai procédé comme Michèle l'avait suggéré dans son savon marbré volutes de patchouli à l'argile rose (lien donné plus haut) pour obtenir diverses nuances.


    Infusion pour la soude

    150g dont 123g d'une infusion serrée de sauge et d'origan grecs, mise en glaçons. Qu'est ce qui m'a pris d'utiliser des moules à glaçons en forme de pingouin? Les pingouins ont ils voulu fait de la resistance? Toujours est-il que les glaçons ont mis près d'une heure à fondre au contact de la soude. Je pense que la quantité d'eau glacée déminéralisée (27g) était trop faible.


    Huiles


    Pour vraiment rester fidèle à la recette, j'ai exceptionnellement utilisé de l'hule de palme, achetée il y a longtemps pour tester une recette de Bluetansy. C'est de la palme pour friture de Leader Price, même pas bio (ni probablement ethique, je ne suis pas fière de moi), mais ça m'embétait de jeter. Le jour où je l'ai achetée, c'était une impulsion du dernier moment, je ne suis pas allée plus loin qu'en bas de chez moi ou presque. L'envie de savonner est en général irrépressible. Elle attaque à n'importe quelle heure…

    J'ai préparé une macération huileuse archi concentrée de sauge et d'origan grecs pour rester dans la ligne méridionale; à chaud, dans de l'huile d'olive, pendant une heure et demi et avec de la vitamine E.

    155g huile de coco
    135g palme
    173g  macération huileuse de sauge et d’origan grecs dans huile d'olive avec  vit E
    37g huile d'olive pour compléter (les plantes ayant bu de l'huile d'olive)
     
    Soude


    J'ai donc mixé le mélange lessive de soude+huiles. A la trace fine, j'ai ajouté le ricin avec les HE, ce qui a accéléré la trace.

    J'ai versé environ un tiers sans chlorophylle dans le moule, la couleur était d'un caca d'oie moyennement engageant, qui heureusement vire au brun clair plus chic.

    J'ai ensuite ajouté la moitié du mélange aloe+chlorophylle dans le reste de pâte et j'ai versé un deuxième tiers dans le moule, ça s'est mélangé correctement.

    Qand j'ai versé le solde de vert dans ce qui restait de pâte, j'ai obtenu un très beau ton… mais la trace était devenue épaisse et quand j'ai coulé dans le moule, ce dernier tiers est resté en surface.

    Ce savon est donc marbré sur les deux tiers, vert soutenu sur le dernier.

    Comment couper ensuite, après démoulage? Question quasi existentielle, que je n'avais jusque là pas envisagée, réalisant tout avec des moules en silicone. Je voulais des tranches, je voulais des cubes…  j'ai fini par tailler les deux: des tranches napolitaines, plus des cubes pour avoir le plaisir de leur imprimer une marque grâce à un petit tampon indien.

    Michèle m'avait expliqué le mode d'emploi. Huiler légèrement la surface du tampon, puis, à l'application, le taper fermement… avec un marteau. La taille du tampon étant extrèmement modeste, je me suis contentée du pilon en acier de mon mortier indien.

    Je n'ai, hélàs (pour mon emploi du temps), plus qu'une envie: recommencer. 

     

    22 commentaires


  • J'ai appelé ce savon le parfum de Saint Andreas (Agios Andreas en grec), en souvenir d'une église de l'île de Siphnos, juchée en haut d'une colline que l'on atteint après une petite grimpette (un quart d'heure à peine, mais ça monte… ). Le chemin offre un merveilleux concentré des parfums de la garrigue méditerranéenne, chauffée à blanc par le soleil. Y poussent des petits genévriers, des cistes, du thym, beaucoup de myrtes, de l'origan, de la sauge… J'ai essayé - avec les moyens du bord- de recréer dans un savon cette saveur âpre, un peu amère et résineuse que j'aime tant. J'ai décidé aussi d'y intégrer de l'encens car son parfum imprègne les églises grecques.




    Préparation des ajouts


    L'encens pilé, pas encore tamisé

    Poudre d'encens à la trace


     5g d'encens pilé très fin et tamisé

    La liturgie orthodoxe utilise beaucoup l'encens. On en brûlerait trois fois plus dans une église orthodoxe que dans une catholique (voir ce lien ici ). A Athènes, j'ai acheté en vrac de l'encens de Somalie, c'est celui qui est très souvent brûlé.


    A l'état brut, il ne sent pas grand chose mais après l'avoir pilé -à la main dans un petit mortier en acier que j'ai rapporté cette année d'Inde- puis tamisé, j'ai découvert qu'il dégageait un parfum très doux et citronné. On retrouve d'ailleurs souvent cette note agrume très fine dans certaines HE d'encens.
    C'est encore dans le livre Soapmaking, a magickal guide d'Alicia Grosso (cité dans l'article précédent)  que j'ai trouvé cette suggestion d'intégrer de l'encens en poudre à la trace à la fois pour contribuer à la dureté des savons et pour fixer les HE.  Alicia Grosso utilise le benjoin, l'encens ou la myrrhe en poudre.


    Parfum

    -20g HE genevrier,
    -5g HE myrica gale

    dilués dans 20g d'huile de ricin bio

    Alicia Grosso recommande par ailleurs de n'intégrer l'huile de ricin qu'à la trace, à la fois comme boosteur de mousse, surgraissant mais aussi, ce que je n'ai pas tellement lu ailleurs, comme fixatif … c'est ce que j'ai tenté avec cette formule. J'en ai profité pour y diluer les huiles essentielles: génévrier ainsi que myrica gale (le piment royal qu'apprécie tant Michèle), une variété de myrte (mais nordique) car je n'avais pas d'He de myrte corse sous la main


    Couleur


    Ce vert sapin de la chlorophylle est devenu un vert nuancé de jaune en raison des huiles déjà bien colorées.
     


    2g de poudre de chlorophylle diluée dans 20g de gel d'aloe à boire

    Il y a souvent quelques plantes grasses dans les garrigues, je n'ai donc pas hésité à ajouter un peu d'aloe (adoucissant) que j'ai utilisé comme support pour diluer la poudre de chlorophylle, je voulais un savon vert… comme les buissons trapus des îles.

    Liquide de dissolution de la soude

    J'ai réalisé une infusion d'origan très serrée (10g pour 230g d'eau, il en est resté 130g)  et je l'ai mise en glaçons; j'ai complété jusqu'à 350g avec de l'eau déminéralisée très froide.


    Choix des huiles

    Ayant gardé l'huile de ricin pour  l'incorporer à la trace, j'ai un peu modifié la formule de mes deux savons précédents. J'ai gardé olive, karité, macadamia, coco (avec des quantités fonction de ce qui me restait), et j'ai introduit l'huile de pistache dès le début.



    272g olive
    101 g macadamia
    66 pistache
    315 karité
    250g coco

    Soude pour un surgras  à 6-7

    Les caractéristiques sont très proches de mes deux savons précédents. (Dureté: 40
    pouvoir détergent:17, hydratation: 54, pouvoir moussant: 17, crémosité de la mousse: 23, INS 148)

    Pour l'instant, le savon reste bien vert et son parfum a tout de suite été très présent. Comme nul n'est parfait, j'ai fait la bétise de poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de savons pas encore démoulée (d'habitude, je mets un plastique épais, mais je n'en avais plus sous la main), elle a fait des taches blanches sur leur base que j'ai donc dû "peler"…





    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique